Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Erreur de conception???? Le système de patte de dérailleur directmount est plus costaud qu'une patte classique certes, mais cela reste malgré tout un fusible. Si on regarde les documents de marque, la patte cassera bien avant le dérailleur ou le cadre. Le problème vient du serrage sur l'axe directement, pas assez serrée elle ne tord pas sous la contrainte importante et emporte tout sur son passage, ça vaut pour toutes les pattes de dérailleur du marché. Et un facteur aggravant était sûrement qu'elle n'était plus alignée très sûrement. Du coup je comprends la déception, mais là je pense plutôt à un serrage (à 20Nm je rappelle pour tous ces systèmes) insuffisant. Mais bon j'y connais rien...
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça
Tanikvelo a écrit :Erreur de conception???? Le système de patte de dérailleur directmount est plus costaud qu'une patte classique certes, mais cela reste malgré tout un fusible. Si on regarde les documents de marque, la patte cassera bien avant le dérailleur ou le cadre. Le problème vient du serrage sur l'axe directement, pas assez serrée elle ne tord pas sous la contrainte importante et emporte tout sur son passage, ça vaut pour toutes les pattes de dérailleur du marché. Et un facteur aggravant était sûrement qu'elle n'était plus alignée très sûrement. Du coup je comprends la déception, mais là je pense plutôt à un serrage (à 20Nm je rappelle pour tous ces systèmes) insuffisant. Mais bon j'y connais rien...
Et en plus le couple est indiqué sur la patte.
Je suis toujours halluciné de voir des pilotes investir une fortune dans un vélo (ça marche aussi pour une moto) et faire l'impasse sur l'outillage nécessaire qui ne représente pourtant qu'une petite fraction de l'investissement total
Fabien
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Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
A mon avis si ton VTT sortait de révision regarde plutôt du coté de la personne ayant assuré celle-ci pour trouver une solution. Tu espères obtenir quoi de KTM au tribunal ?
Je suis effaré par la tendance à tout judiciariser
Bientôt il n'y aura plus de courses ou de randos car des pratiquants n'hésitent pas à attaquer les organisateurs en cas de blessure accidentelle ou non
Fabien
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Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.
Et en plus le couple est indiqué sur la patte.
Je suis toujours halluciné de voir des pilotes investir une fortune dans un vélo (ça marche aussi pour une moto) et faire l'impasse sur l'outillage nécessaire qui ne représente pourtant qu'une petite fraction de l'investissement total
si je comprends bien, il faut serrer l'axe à 20Nm, et la patte est comme une sorte de rondelle prise en sandwich entre la cassette et l'écrou?
si c'est le cas, un serrage insuffisant laisse tourner cette "rondelle", au lieu de péter ce qui la prolonge
mais 20NM c'est pas mal, et qui se trimballe une clé dynamo en pleine nature?
un plat,tu serres comme tu peux à la main, et hop niqué le cadre
En fait pour démonter la roue il n'est heureusement pas nécessaire de desserrer la patte.
(en tout cas sur les vélos que j'ai vu avec du direct-mount).
Fabien
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Deux roues et un guidon, rien de tel pour être heureux.