Rando à gogo, récits expéditifs !

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Re: Rando à gogo, récits expéditifs !

Message par sergio68 »

Salut frangin, notre sortie des Crêtes t'a donné des idées ;) ! (J'ai l'impression de reconnaitre une vaches qu'on avait croisé il y 10 jours....) ::d
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

Une de mes classiques depuis la maison avec plusieurs petites variantes... possibilité de rallonger et de raccourcir en fonction du temps, du physique, des coupes...

Sinon bonne fête frangin, c'est bien la Saint SERGIO aujourd'hui non ? :taré1: ? A la prochaine
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013

Message par Coin »

Papybrujor a écrit :Pour la fourche de Coin c'est sûrement rattrapable.
Pour ma part je collerais à la loctite forte un goujon dans le pas de vis foiré et serrerais l'étrier avec un écrou nylstop sur le goujon.
Autre solution s'il y a assez de matière sur la fourche retarauder à 7 au lieu de 6 et légèrement agrandir le trou en concéquence.
Si c'est un montage postmont tu peux aussi mettre une vis plus longue supprimer le filetage et serrer avec un écrou nylstop
Erik a écrit :Les fourreaux de fourches sont en magnésium et celui-ci supporte mal les gros serrages successifs...
Il existe des inserts en inox de marque "helicoil"... Percer plus gros, refaire un taraudage et mettre l'insert... C'est d'une simplicité enfantine... Faut juste être super prudent en perçant parce que les fourreaux ça se perce comme du beurre et ça peut surprendre ! 8/ Le top pour être parfaitement d'équerre c'est de le faire avec une perceuse à colonne.
Je l'ai fais sur deux fourches et c'est juste le top... En fait faudrait carrément le faire tout de suite histoire d'être tranquille avec ces serrages et réglages d'étriers... Bon ! Il a quand même dû faire son bourrin le Coin. :mrgreen:
Une boite du kit coûte une vingtaine d'euros sur Amazon etc...

http://forum.velovert.com/topic/132295- ... -rapporte/

Spoogue a écrit :percé + insert et c'est reparti
Merci pour vos suggestions et désolé de pas avoir répondu plutôt, ça m'a bien blasé cette histoire.
Je prend note du kit Helicoil pour la prochaine fois (car oui, il y aura une prochaine fois). Je reviens de chez culture vélo où il m'a taraudé l'entrée du pas et mis une visse plus longue. Donc pour l'instant probleme résolu.
joe
Animateur
Animateur
Prénom : Joël
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015

Message par joe »

T es quand même allé chez un mécano .....espérons que ça tienne.
Modifié en dernier par joe le sam. 10 oct. 2015 09:15, modifié 1 fois.
Erik

Message par Erik »

Ces inserts carrément ça tient redoutable ! C'est de l'inox et ça se scelle...
A l'usage ça supporte moult serrages successifs vigoureux et, autres desserrages.
En fait... Le top après chaque sortie, régler à nouveau l'étrier d'un serrage doux et comme ça, pas besoin d'insert en principe...
La perceuse à colonne c'est bien quand tu prévois adaptateurs et grand diamètre de disque, vaut mieux être précis...
Pfhhh la visserie aussi c'est difficile à trouver... Certains adaptateurs pour 203 mm tu dois te démerder pour les vis et bien souvent tu te retrouves avec du trop court, que tu mets quand même pour voir et tu fusils tes taraudage d'origine ! :cpavrai:
Guyom
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : SR XC: Haibike RX 26" 2013
TS AM: Commencal Meta AM v4.2 650B Origin 2018

Message par Guyom »

Ce matin petit échauffement avant de rejoindre le groupe à Dabo demain.

Objectif visiter le GR352 du Hohlandsbourg jusqu'au Petit Ballon et retour par l'autre côté de la vallée de Wasserbourg pour descendre sur Soultzbach les bains.

Départ peu après 8h depuis le Lycée du Plifxbourg à Saint Gilles pour attaquer direct à froid la route des 5 châteaux vers le Hohlandsbourg.
Image
La météo ne semble pas vouloir se dégager il semblerait que cette sortie s'annonce sous un ciel chargé et posé sur les sommets.

Après le premier parking je quitte la route en bitume pour monter par le sentier de 500m vers le Hohlandsbourg. La brume dans la forêt et le silence (pas un touriste par ce temps) me fascine, ça a un côté lugubre.
Image
Image
Ce sentier est plutôt raide et technique, je commence à maitriser certains virages à force qui ne sont pas simple à négocier en montant. ^^

Image
Image
La brume est dense, à tel point que même le château derrière moi à 10m de l'autre côté du parking est invisible. Ici le panorama sur Colmar donne sur le néant.

Image
Et on attaque le GR352, avec un début de parcours que je connais pour l'avoir emprunté en faisant une boucle Hohlandsbourg/3 châteaux mais là direction le Stauffen sous la brume.
Le Stauffen par le GR352 est de mon point de vue totalement chiant en VTT avec des faces complètement infranchissables à vélo sans passer plus de temps à porter qu'à rouler. Que ce soit pour la montée ou la descente, des roches en travers du chemin tout le temps, des pentes ressemblant à des murs....

Image
Et même pas une récompense au sommet vu que tout était baigné dans la brume. J'ai perdu un temps fou à y monter et à redescendre aussi. Bref, le petit Ballon s'envole et le vent glacial dès qu'on aborde une zone dégagé me calme un peu. Je vais pas prendre le risque de tomber malade (déjà que j'en sors). lol

Direction la suite de GR352 tout de même histoire de faire quelques km tout de même et de réfléchir à un chemin de retour.
Et soudain dans cette ambiance déjà lugubre, apparait des ruines que je ne connaissais pas encore sortant de la brume et trônant sur son sommet.
Image
Le Schrankenfels (même le nom me fait flipper mdr) qui sera du coup ma halte casse croute et ma prise de décision vu l'heure que je remettrais la boucle à plus tard en esquivant la prochaine fois le Stauffen.
Image

Bref, je poursuis un peu sur le GR352 en direction du sud jusqu'au carrefour "bornes jaunes" et là j'ai pris le chemin large descendant vers la vallée entre Wasserbourg et Soultzbach les bains. Malgré le fait que ce soit un chemin large il était sympa en descente avec de bons virages et quelques bonnes secousses tout de même.
Et finish par Soultzbach les bains jusqu'à Saint Gilles le long de la voie ferré sous un vent glacial frontal qui s'était bien levé entre temps.

hypanapold
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

Message par hypanapold »

Belle balade bravo et superbe photo :super:
Euhh précisions..le Stauffen en descente il passe entièrement sur le vélo :mrgreen: , il est top en plus...manque de pratique je pense :perv: Après en effet c'est pas top en monter, mais c'est aussi ça le VTT, portage, poussage :perv:
Bon sinon du Château du Schrankenfels, fallait continuer sur la crête, tu aurais retrouvé un second château en ruine, le Haneck et de la un superbe sentier qui descend sur Soultzbach-les-bains (triangle rouge)...dommage, tu étais juste à côté :-/
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
hypanapold
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)

Message par hypanapold »

@Kawah, là dernière fois j'ai tout passé à vélo...sauf une "barre" rocheuse rempli de caillasse et racine...car en trop mauvais état :rouge: ...le reste ça passe, doucement, mais çà passe, sérieusement ;) !

Pour ceux qui est des hordes de goules et vampires ...t'as aussi dans le même style le Bilstein au pied du Koenigsthul ;)
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
Guyom
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : SR XC: Haibike RX 26" 2013
TS AM: Commencal Meta AM v4.2 650B Origin 2018

Message par Guyom »

Sur un TS peut être que ça passe mais en SR je serai curieux de voir comment rester sur le velo jusqu'au bout lol
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

Oui, c'était bien les nuages hier ::d , sympa tes photos et CR

Pour ma part, je pars de chez moi, Sondernach, puis Metzeral, puis vers l'ours...
C'est là que je tombe sur une victime au sol sous couverture de survie accompagnée d'un groupe. Ils attendent le samu que j'ai vu tourner plus loin perdu dans le village. Je redescends et les dirige donc, bel échauffement !

Je rejoins Mittlach puis emprunte les chemins du Herrenberg puis Renaud pour rejoindre l'"étang des chasseurs" dans le massif du Herrenberg. J'y rencontre un jeune VTTiste, nous échangeons quelques mots, il redescendra vers Mittlach par les cascades après un coup de pub pour le fofo.

Image

Image

je continues ma montée sur le Herrenberg dans les belles couleurs automnales

Image

sortie de la forêt du Herrenberg, dans les nuages...

Image

la purée de pois en montant au sommet du Schweisel... et bien après encore ! Les dernière là-haut, mais plus pour longtemps.

Image

vent fort, nuages et humidité, je mets mes gants pour la première foi cette saison !

Image

Quelques éclaircies timides qui permettent de voir le côté vosgien bien ensoleillé (comme vu sur les weebcam)

Image

Même si j'ai pris cette portion il y a quelques jours, jamais les mêmes couleurs, ressentis... et toujours le plaisir

Image

Et quelle couleurs!!!! Pas d'effet ni filtre là...

Image

Depuis le Schweisel, je prends donc les différents cols et crêtes jusqu'au col d'Hahnenbrunnen, puis rejoins le col d'Oberlauchen et ses belles hêtraies d'altitude

Image

De là, montée sur "mon" Klinskopf chéri :D

Image

Une grande histoire entre nous par toutes saisons...

Image

Et ça se comprend !

Image

Image

la descente sur le col de Lauchen est bien sympa...

Image

je continues par l'Hilsenfirst, à nouveau un peu de soleil

Image

Très peu de monde rencontré ce samedi après-midi, et pourtant quel plaisir pour les yeux et la tête !

Image

descente technique vraiment au top sur le col de l'Hilsenfirst, une classique qui ne lasse jamais

Image

La montée sur l'autre versant (Steimauer) après le col nécessite un peu de portage... (les 2 sens sont agréable et roulant en descente)

Image

Au Bockswasen, le banc situé face au refuge a disparu, un nouveau se trouve à quelque mètres

Image

Je rejoins le parking du Petit Ballon, le Rothenbrunnen, puis prends le beau single en direction de Metzeral/Breintenbach

Image

Pour rejoindre Sondernach depuis le Brobackruchen, je bifurque comme d'hab par le circuit Anne-Aymone... et me retrouve en plein milieu d'une battue :| Ca va , suis tombé sur de "gentils chasseurs" plutôt souriant et pas chiant; je rentre sain et sauf !

Image

Belle sortie avec la patate cette foi-ci.

37,5 km et autour de 1100m de D+
Répondre