Changement d'amortisseur

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Re: Changement d'amortisseur

Message par Will »

C'est chelou, je cherche sur le net et il semblerait que ce soit conçu comme ça. Il n'y a pas de bagues dans les oeillets des amortos, dans l'oeillet du haut c'est un système en 7 parties de Fox (l'entretoise + 2 anneaux et un joint de chaque côté) qui réduirait grandement l'usure http://www.bike24.com/i/p/5/2/36925_01_d.jpg
En bas l'amorto se fixe sur un axe de 15mm (donc pas de place pour une bague) avec une entretoise de chaque côté qui le cale horizontalement entre les roulements je crois (du coup il est possible que l’ensemble tourne d'un bloc, donc sans usure).
Si c'est ça, il faudrait donc que je fasse sauter les bagues du monarch pour le caler directement, sans même avoir besoin d'acheter des entretoises semble-t-il :0 .
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Je ne comprend pas trop ton problème mais ce que je sais:
Il faut absolument garder la bague en laiton traité anti friction
Il faut éviter les cage à aiguille car il n'y a pas assez de rotation et le roulement travaille
toujours sur les 2/3 même aiguilles et s'use assez rapidement.
Les entretoises en alu s'appellent des buselures.
Le changement de marque est possible faut juste avoir les bonnes pièces d'adaptation.
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Message par Gil »

Visiblement sur les systèmes maestro récents il n'y a pas de bague de friction sur le pied d'amorto. Ca parait pas super mécanique mais le mouvement de rotation doit être négligeable.
Fait sauter la bague anti friction avec une douille et monte ton axe. SI avec ton fox le montage était comme ça, pas de raison que se soit autrement avec ton monarch.
Image
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

@Papy, Ok pour les roulements à bille, j'en ai pas mais c'est bon à savoir.

@Gil, en effet, ça semble fait comme ça.

J'ai rezieuté un coup ce matin, en dégonflant l'amorto pour mieux voir le mouvement, en fait c'est possiblement bien étudié de la part de Giant.

Je l'aurais fait en 3D si j'étais pas en vacances :)

Le gros axe traversant de 15mm n'est en contact qu'avec les 4 roulements (2 de chaque côté), les entretoises et l'amorto, il n'y a donc pas de frottement "de force" si je puis dire (bon c'est logique dans un sens).
Il m'apparait possible que l'augmentation de la surface de contact entre l’œillet de l'amorto et cet axe de plus grand diamètre les rende solidaires et reporte ainsi la friction sur les roulements (qu'il ne serait pas superflux de changer, ça gratte un peu).
Donc quand j'appuie sur la selle, les biellettes de suspension pivotent vers le haut, mais l'axe de 15mm ne pivote pas avec elles, ce sont les roulements qui vont travailler, il n'y a donc semble-t-il pas de friction entre l’œillet de l'amorto et l'axe, donc pas forcément besoin de bague de friction (le fox d'origine, sans bague de friction, n'avait pas ailleurs aucun signe d'usure).

Quant à l’œillet supérieur c'est donc un système Fox en 7 parties en métal et polymère, avec la friction qui se fait entre le métal et le polymère, mais pas entre le polymère et l’œillet de l'amorto.
Donc le polymère fait office de bague de friction. D'après ce que j'ai lu, ce système aurait une plus grande durée de vie que les bagues standard.

En gros Giant (et fox sur le coup) font rien comme les autres... :perv:
Donc si je veux être téméraire, j'enlève les bagues de friction de l'amorto et advienne que pourra. :gene:
Je pensais que la bague de friction faisait partie intégrante de l'amorto alors je n'imaginais pas qu'il faille les enlever, et je trouve l’œillet un peu fin du coup même si comme dit, ça travaille en compression (ou en extension depuis l'amorto, donc ça revient au même), jamais en traction sur les œillets.

Et si ça foire j'aurais un monarch dans le séant :|
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Message par Gil »

Les bagues anti frictions sont de pièces d'usures donc démontables, pas de soucis ;)
Pas de raison que ça foire.

Pour les roulement a aiguilles la durée de vie dépends de la qualité. J'ai fait 4 saisons de DH avec les mêmes roulements/axes sans aucun soucis et le tout était en bon état au moment de la revente cadre/amorto.
Les aiguilles étaient fines et jointives (sans cages) ce qui augmente la surface de contact et donc la durée de vie.
Image
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Oui mais même si elles sont jointive il n'y a que la tangente du diamètre de l'aiguille qui fait contact avec la bague ex. Donc moins de surface de contact qu'un axe sur une bague.
Mais effectivement un roulement à aiguilles tangentes de bonne qualité tiendra k=lonhgtemps mais temps qu'il n'y a pas d’impuretés ou d'humidité à l’intérieur. Dans le système axe/bague les impurtées et l'humidité ont quand même beaucoup plus de mal à pénétrer.
Répondre