@Papy, Ok pour les roulements à bille, j'en ai pas mais c'est bon à savoir.
@Gil, en effet, ça semble fait comme ça.
J'ai rezieuté un coup ce matin, en dégonflant l'amorto pour mieux voir le mouvement, en fait c'est possiblement bien étudié de la part de Giant.
Je l'aurais fait en 3D si j'étais pas en vacances
Le gros axe traversant de 15mm n'est en contact qu'avec les 4 roulements (2 de chaque côté), les entretoises et l'amorto, il n'y a donc pas de frottement "de force" si je puis dire (bon c'est logique dans un sens).
Il m'apparait possible que l'augmentation de la surface de contact entre l’œillet de l'amorto et cet axe de plus grand diamètre les rende solidaires et reporte ainsi la friction sur les roulements (qu'il ne serait pas superflux de changer, ça gratte un peu).
Donc quand j'appuie sur la selle, les biellettes de suspension pivotent vers le haut, mais l'axe de 15mm ne pivote pas avec elles, ce sont les roulements qui vont travailler, il n'y a donc semble-t-il pas de friction entre l’œillet de l'amorto et l'axe, donc pas forcément besoin de bague de friction (le fox d'origine, sans bague de friction, n'avait pas ailleurs aucun signe d'usure).
Quant à l’œillet supérieur c'est donc un système Fox en 7 parties en métal et polymère, avec la friction qui se fait entre le métal et le polymère, mais pas entre le polymère et l’œillet de l'amorto.
Donc le polymère fait office de bague de friction. D'après ce que j'ai lu, ce système aurait une plus grande durée de vie que les bagues standard.
En gros Giant (et fox sur le coup) font rien comme les autres...
Donc si je veux être téméraire, j'enlève les bagues de friction de l'amorto et advienne que pourra.
Je pensais que la bague de friction faisait partie intégrante de l'amorto alors je n'imaginais pas qu'il faille les enlever, et je trouve l’œillet un peu fin du coup même si comme dit, ça travaille en compression (ou en extension depuis l'amorto, donc ça revient au même), jamais en traction sur les œillets.
Et si ça foire j'aurais un monarch dans le séant