Mais donc c'est utile ou non ?Fredzel a écrit :Comme tout petit plus, ça représente un surcoût pour une amélio que tout le monde ne saura pas forcément ressentir.fabmass a écrit :si c'etait vraiment efficace, pourquoi les fabriquants ne le font pas d'origine ??
La ligature est proposée aux alentours de 30 € pour la paire de roues chez les monteurs artisanaux, et le surpoids autour de 20g.
Ligatures rayons de vtt
- Etienne
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Re: Ligatures rayons de vtt
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Re: Ligatures rayons de vtt
Explication lue sur le site de JP Racing Bike1 :
"Pour augmenter la durée de vie de la roue grâce à une meilleure répartition des contraintes, les rayons peuvent être ligaturés. L'immobilité des rayons entre eux engendre également un gain au niveau du transfert de couple et en nervosité. Les ligatures permettent aussi de tenir le rayon en cas de casse et ainsi éviter de venir frotter ou se coincer dans le cadre ou le dérailleur. Cela évite d'endommager le vélo et permet aussi de continuer la compétition sans devoir s'arrêter.
La ligature est constituée d'un fil enroulé 7 fois à l'intersection des rayons. Elle est ensuite soudée, puis nettoyée à l'eau à l'aide d'une éponge abrasive (Tampongex) pour parfaire la finition.
Les ligatures peuvent aussi être réalisées avec du fil de carbone et de la résine. La tenue de la ligature est encore plus forte et son apparence reste stable dans le temps."
"Pour augmenter la durée de vie de la roue grâce à une meilleure répartition des contraintes, les rayons peuvent être ligaturés. L'immobilité des rayons entre eux engendre également un gain au niveau du transfert de couple et en nervosité. Les ligatures permettent aussi de tenir le rayon en cas de casse et ainsi éviter de venir frotter ou se coincer dans le cadre ou le dérailleur. Cela évite d'endommager le vélo et permet aussi de continuer la compétition sans devoir s'arrêter.
La ligature est constituée d'un fil enroulé 7 fois à l'intersection des rayons. Elle est ensuite soudée, puis nettoyée à l'eau à l'aide d'une éponge abrasive (Tampongex) pour parfaire la finition.
Les ligatures peuvent aussi être réalisées avec du fil de carbone et de la résine. La tenue de la ligature est encore plus forte et son apparence reste stable dans le temps."
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Re: Ligatures rayons de vtt
Moi je serais bien tenté pour le faire moi même .
Quelqu'un la t'il déjà fait ?
Quelqu'un la t'il déjà fait ?
Re: Ligatures rayons de vtt
J’ai un pote qui justement ligature les rayons sur son VDR, lors d'une casse de celui-ci pour éviter de venir frotter ou se coincer dans le cadre ou le dérailleur, il a eu une mauvaise expérience sur le paris/roubaix une fois...
A priori c’est une technique qui fonctionne très bien, si la mise en place de la ligature et correctement faite.
Après sur un vtt, je pense qu’il y des avantages aussi à le faire, certainement même, la preuve, sur des roues de FAT la ligature aussi existe
Au cas ou, un pdf pour la mise en place d'une ligature sans brasage LE LIGATURAGE, (si en plus faut acheter le bouzin pour la brasure).
PS: l’idéal, un remplacement du vernis, par de la résine époxy bi-composant avec un fil kevlar.
A priori c’est une technique qui fonctionne très bien, si la mise en place de la ligature et correctement faite.
Après sur un vtt, je pense qu’il y des avantages aussi à le faire, certainement même, la preuve, sur des roues de FAT la ligature aussi existe

Au cas ou, un pdf pour la mise en place d'une ligature sans brasage LE LIGATURAGE, (si en plus faut acheter le bouzin pour la brasure).
PS: l’idéal, un remplacement du vernis, par de la résine époxy bi-composant avec un fil kevlar.
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Re: Ligatures rayons de vtt
quel epaisseur le fil?
http://www.carbonetube.net/produits.php ... 00e9b94f3b
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Re: Ligatures rayons de vtt
c'est plus une question de facilité de faire l'a ligature que de solidité.
Le 1mm va bien.
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