[Binano] Montage Commençal Meta HT AM

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Binano
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[Binano] Montage Commençal Meta HT AM

Message par Binano »

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L'idée n'est pas de monter un endurigide de bourrin pour bike-park typé DH, mais plutôt d'avoir un semi-rigide à la géométrie engagée pour la montagne, ludique et surtout fiable (sobriété, efficacité). Donc assez léger tout de même (12,7kg), équipements moyenne gamme bien placés au niveau prix.

Pourquoi un VTT endurigide Commençal Meta HT ?

- VTT simple et fiable.
- Pilotage propre, riche en sensations.
- Pour les sentiers ludiques et techniques.

En images, ça donne ça :


Mes achats sont terminés plus d'infos et prix remisés (frais de port inclus) ici : http://www.vtt-alsace.fr/documents/META ... calcul.xls

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La base du montage :

Cadre META HT AM : http://www.commencal-store.com/PBSCProd ... D=12489468
Caractéristiques techniques pour les pièces compatibles : http://www.commencal.net/web_bicycles/2 ... 50b_al.pdf

Cadre :

Un cadre à la géométrie résolument engagé enduro, angle de direction ouvert à 66° pour un pilotage agressif, adapté au format 650b (27,5"), jaune flo, il déchire !!!
META HT 650B taille M : http://www.chainreactioncycles.com/fr/f ... prod109239

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Fourche
ROCKSHOX Sektor RL 140 1860g : http://www.alltricks.fr/vtt/fourches/fo ... 48018.html

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La fourche a été immédiatement lubrifiée correctement à la réception et le débattement modifié de 140mm à 150mm en ôtant une cale
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En complément voici tous les documents techniques pour commander les pièces détachées (références), réaliser l'entretien, modifier le dédattement 130/140/150mm du modèle Sektor RL 2014 :
- http://www.vtt-alsace.fr/documents/Sekt ... n_2014.pdf
- http://www.vtt-alsace.fr/documents/Sekt ... e_2014.pdf
- http://www.vtt-alsace.fr/documents/Sekt ... s_2014.pdf


ps : Après une mésaventure que je ne développerai pas ici, j'ai remplacé cette fourche par une Rockshox Revelation RCT3 en 140mm. J'ai finalement laissé le débattement en 140 mm puisque Commençal préconise une hauteur de fourche de 530 mm sur le cadre du Meta HT ce qui correspond au millimètre près à la hauteur de cette fourche en 140 mm. Rien ne vous empêche de monter une fourche de 150 mm, le cadre l'accepte (hauteur 543 mm maxi) mais je préfère suivre les recommandation du constructeur.
En savoir plus ici.


Jeu de direction
Cane CreeK 108gr : http://www.alltricks.fr/vtt/jeux-de-dir ... 46040.html

Dimensions :
SHIS Partie haute : ZS44/28,6 H15
SHIS Partie basse : ZS 56/40 H4

Un jeu de direction de qualité, pas de compromis à ce niveau là !

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Pédalier

Transmission X7 complète, un bon compromis qualité/prix. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger mais suffisant pour un endurigide. Fiable.

Pédalier Gris X7 3.3 / 175 mm 22/33/44 10V 943gr : http://www.probikeshop.fr/sram-pedalier ... 65524.html

3ème plateau de 44 remplacé par un bashguard Hope :

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Dérailleur avant

Attention, le dérailleur collier bas ne passe pas, il se retrouve beaucoup trop proche du pneu. Fixation collier haut impérative sur le 650b !

SRAM X7 10V collier haut/tirage haut 178gr : http://www.alltricks.fr/vtt/derailleurs ... 29687.html

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Dérailleur arrière

"Type 2" pour éviter de dérailler et éviter que la chaine claque sur la base. Pas d'anti D, le type 2 devrait suffir.

SRAM X7 10V chape moyenne Type 2 59,99€ 290gr http://www.alltricks.fr/vtt/derailleurs ... 51088.html

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ps : Après plusieurs pattes de dérailleur pliées (8 pattes en un an je me suis décidé à passer en Shimano XT beaucoup moins encombrant. En savoir plus ici)

Shifters
SRAM X7 10V 13,68€ 232gr : http://www.alltricks.fr/vtt/commandes-d ... 74106.html
SRAM X7 10V 17€ 232gr : http://www.alltricks.fr/vtt/commandes-d ... 24371.html

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Cassette
SRAM PG 1030 11-36 Dents 10V 367gr : récupérée

Chaine
Sram PC1031 10 vitesses 114 maillons 17,95€ 277gr : http://www.alltricks.fr/vtt/chaines/891 ... 74324.html

Pack Fein AV/AR

Des Magura pour un touché progressif et éviter les purges à répétition (huile minérale).

Magura MT2 156€ 690gr : http://www.kompressor-bike.com/fr/161-v ... 160mm.html

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ps : Pas convaincu par ces freins je suis finalement passé au freins Shimano XT, rien à voir ! Ils freinent fort ! En savoir plus ici)]En savoir plus ici[/url]


Roue AV/AR

Des Crossride, les moins cher de la gamme Mavic après les CrossOne mais du solide. Les premiers éléments à changer sur ce vélo pour le rendre plus performant. En première monte ça ira très bien.

Paire de roue Crossride 27.5 190€ 1915gr http://www.alibabike.com/fr/roues-vtt/1 ... escription
+ adapteur 12>9 : http://www.alltricks.fr/vtt/roues-jante ... 44105.html
+ axe de 9 : http://www.alltricks.fr/vtt/roues-jante ... 27949.html

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ps : Après avoir regonflé mes pneus à 2,5 bars, changé de pneu (EXO), monté des chambre à air renforcées... j'en ai marre de crever..! Je passe donc en Tubeless Ready avec la paire de roue American Classic modèle All Mountain En savoir plus ici.

Potence

Du solide et léger au look d'enfer ! Là je me suis fait un petit plaisir. Du haut de gamme pour le plaisir des yeux. Par contre ça fait mal au porte-feuille !

Potence WCS TRail 39€ : http://www.vrvbike.com/shop/ritchey-pot ... -2013.html
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Cintre

Idem potence, pour l'homogénéité du combo cintre/potence. On continu à se faire plaisir !

Ritchey WCS Trail : http://www.vrvbike.com/shop/ritchey-cin ... inish.html

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Poignée

Sobriété, efficacité. Des poignée épurées, avec système lock-on, je ne veux rien d'autre !

SPANK Paire de Grips Lock-on Noir 13,99€ 114gr : http://www.alltricks.fr/vtt/grips-poign ... 38431.html

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Pédale

Une valeur sûre ! Pas cher mon fils !

SPD M520 14,06€ 376gr : http://www.alltricks.fr/vtt/pedales/ped ... -1168.html

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Tige de selle

Rockshox REVERB II, le must !

http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/periph ... a3114.html

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Selle
Selle Italia SLS Flow. La petite soeur de la selle très appréciée par les VVTistes à savoir la selle Italia SLR. Moins cher, confortable et légère.

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Pneus

La monte d'origine du Commençal Meta HT AM1 complet

- High Roller II en 2.4 à l'avant 32,90€€ 950gr : http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/pneus- ... a4078.html
- Ardent en 2.25 à l'arrière 26,90€ 688gr: http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/pneus- ... a4077.html

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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Binano »

PREMIER ROULAGE :

Donc voici mes premières impressions, je vais essayer de ne pas faire de roman et synthétiser parce qu'au fond je sais bien vous n'en avez pas grand chose à faire de mes impressions hein ! ::d

Concernant la taille, j'ai vraiment été bien conseillé par les membres du forum, le "M" est parfait pour moi. Je suis vraiment bien dessus, dos droit, pas trop ramassé, pas trop sur les épaules, à l'aise, le guidon en 740 est nickel chrome. Je noterai tout de même quelques frottements de talon de temps en temps sur l'hauban coté droit (rarement mais quand même assez pour que j'envisage d'y placer une protection). Pendant qu'on est dans les frottements, les pédales touchent plus souvent qu'avec le RR 9.2. Tanik avait surement raison, j'aurais peut-être dû monter des manivelles de 170 mm au lieu de 175 mm. Bref, c'est juste un coup de pédale à prendre pour anticiper les obstacles. Tout est histoire de repère à recadrer.

Dans l'ensemble le VTT est plus dur à tirer que le RR 9.2 et j'en ai bien chié pour suivre Carlito et Maxgikbike aujourd'hui... pour en avoir le coeur net, Il faudrait que je confirme cette impression en roulant avec "Seb La Rustine" qui se rapproche plus de mon niveau.

Pour autant, j'adore pédaler sur ce vélo ! Un vrai tracteur, le train avant et le guidon me font l'effet d'une 600XT, un VTT qui à des couilles et qui semble indestructible !!! Je pense que je résume tout là ! :frime:

Concernant le 27,5", à la même démultiplication que le RR 9.2 en 26", on mouline moins, on force un peu plus sur les pédales en 27,5"... enfin je ne pense pas que j'ai besoin d'expliquer ça, c'est mathématique. Mais du coup ma démultiplication en 22/33 - 11/36 est bien adaptée (on mouline moins). Le gros avantage du 27,5" c'est clairement la facilité de franchissement., j'ai réussi à passer des obstacles avec plus de facilité malgré l'humidité et quelques fois la neige. Alors pourquoi ? Je n'arrive pas à l'expliquer mais j'ai l'impression qu'il y a plus de pneu en contact avec l'obstacle et moins d'angle.

Pour finir, je n'ai pas poussé trop fort dans la descente mais ça promet d'être bon surtout dans les parties trialisantes et les épingles ! La fourche m'a bluffé, elle travaille super bien et me rappelle un peu le VTT que j'avais loué au lac blanc sur les pistes de DH. Associée au Hight Roller II à l'avant je suis enfin en pleine confiance ! Par contre il faut qu'en même que je fasse attention car y'a des endroits où l'arrière rebondit excessivement comparé au TS, on se fait vite peur !! Au point de désenclencher la chaussure automatique à pleine vitesse, manqué de se vautrer et crever le pneu arrière dans la foulée 8/ Donc en confiance oui mais il faut rester prudent, au moins le temps de l'apprivoiser.

Pour conclure, c'est pas une bête de course, c'est une autre façon de rouler, t'as juste envie de faire le con avec ! Et je l'adore ! Le 9.2 n'est pas près de rerouler ! :|

D'AUTRES IMPRESSIONS APRÈS PLUSIEURS ROULAGES :

Un centre de gravité plus bas qui permet de rester immobile au stop avec beaucoup de facilité. Des stoppies mieux contrôlés. Des passages serrés en épingle plus facile à passer en monté comme en descente. Idem pour les nose turn. Un VTT pour faire le con ! J'aime ! :ghee:

QUELQUES COMMENTAIRES EN VRAC :

- Le blocage du dérailleur arrière type 2 est vraiment génial ! Utilisé hier pour démonter ma roue suite à une crevaison, c'est vachement pratique en pleine nature de pouvoir maintenir la chape et détendre la chaine sans s'en foutre plein les mains !
- Type 2 = strictement aucun choc ou bruit de chaine venant taper sur la base contrairement au dérailleur classique, c'est top aussi. Un déraillement tout de même mais en monté, un petit réglage de butée j'imagine.
- Par contre, le dérailleur arrière SRAM X7 est nettement moins précis que l'X9 sur la montée des rapports. Je pensais qu'il n'y avait qu'une différence de poids entre un X7 et un X9 mais non. RAS en ce qui concerne le dérailleur avant, X7 ou X9 c'est kif-kif.
- La commande au guidon de la tige de selle téléscopique REVERB est vraiment super pratique, je suis habitué à la commande sous la selle mais quand elle est au guidon on s'en sert beaucoup plus souvent et plus rapidement sans prendre aucun risque et on en abuse même pour repartir plus facilement dans les forts dénivelés avec la selle baissée et on la remonte d'un coup de pousse quand on est bien clampé sur les pédales.
- La selle SLS : Une planche de bois qui commençait doucement à se faire sentir sous le popotin au bout de 2h30 de roulage. A voir si je m'y habitue ou si la selle va se (dé)formée. En même temps chaque personne est plus ou moins sensible à ce niveau là, c'est peut-être moi qui est un peu chochotte... en même temps je n'avais rien senti quand je l'avais testé sur le 9.2.
- Le guidon large en 740 mm, je vais passé pour un "moi j'ai ce qu'il y a de mieux" mais je crois sincèrement que j'ai la bonne largeur de cintre. De bonnes sensations "position/précision/force", plus large je pense que ça me fatiguerait, plus court j'aurais moins de force pour controler l'inertie de la roue en 27,5"
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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Binano »

EDIT DU 1ER MARS 2014 :

Reçu ma Revelation RCT3 140 mm, 27,5" ! :ghee:
Rien qu'en statique ça n'a rien à voir avec ma Sektor TK. Plus ferme sur les petites impulsions et tout autant de souplesse quand j'appuie un gros coup dessus ! Y'a bon ! :super:
Çà va régler sévère lors des prochaines randos :hehe:
Rhooooo pis le look en noir mat, j'adore ! Et les fourreaux noirs :coeur:

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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Binano »

EDIT DU 22 MARS 2015 :

Mes petits camarades de jeu m'ayant fait remarquer que mon dérailleur X7 dépassait fortement comparé au dérailleur de marque Shimano, et pourrait être en partie la cause de mes problèmes de patte de dérailleur (8 pattes de dérailleur tordus en 1 an), je me suis enfin décidé à passer en Shimano Deore XT. J'en ai profité pour monter en gamme au niveau des freins : Shimano Deore XT également.

Le résultat est plutôt joli je trouve même sans l'adaptateur qui permet le montage des shifters directement sur les freins :
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En ce qui concerne le dérailleur, ils avaient raison, les dérailleurs SLX/XT sont beaucoup moins encombrants que ceux de marque SRAM :
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Disque Ice-Tech, je fais confiance à Thomas68 sur ce coup-là. Efficace ? Je ne sais pas encore mais en tout cas visuellement ils sont top !

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Pour finir, les plaquettes de frein ventilés... si avec tout ça ça chauffe, je ne comprends plus :cote:

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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Binano »

Après avoir regonflé mes pneus à 2,5 bars, changé de pneu (EXO), monté des chambre à air renforcées... j'en ai marre de crever..!

Je passe donc en Tubeless Ready avec la paire de roue American Classic modèle All Mountain

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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Binano »

Ok pour le type 2, effectivement !
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Tanikvelo
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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Tanikvelo »

Nan pas de souci!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Binano »

Nickel ! Merci ! :merci: :super:
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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Eko »

hééé un future Commencemal de plus :P

pour la fourche une pike c'est un peut plus chere mais ça marche mieux en plus le cadre et fait pour une 150

pense a commander l'adaptateur IS/PM qui va bien
achète toi de nouveau disque a moins que les autre on pas trop trop roulé c'est un peut con de pas partir sur du neuf pour 60 euro
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Re: Montage Commençal Meta HT

Message par Binano »

Merci Eko, mais je rappelle quand même que le but est surtout de faire moins cher hein, pas faire mieux car facile de faire mieux :] Sauf si ça apporte vraiment un réel plus (ex: le type 2 sur le dérailleur arrière conseillé par Tanik).
Pour la fourche, la Rockshox Sektor RL est en 140mm et y'a de grande chance de pouvoir la passer en 150, elle est à 329€, qui dit mieux ? La Pike étant à 699€ en 27.5" :|
Les disques sont neufs.
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