Freins Shimano Xt 4 pistons

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Répondre
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Freins Shimano Xt 4 pistons

Message par Spoogue »

Un petit retour sur les freins Shimano Xt 4 pistons.
J'ai troqué mes Hope Tech 3 E4 contre des Xt d'occasion démontés d'un vélo neuf.
Je ne vais pas vous expliquer mes raisons de mon changement :gene:
Depuis quelques temps j'avais remarqué un petit problème avec mon étrier avant. Le disque frottait contre la plaquette interne, roue levée elle s'arrêtait en 3 , 4tours 8|
Je me suis dit une purge et tout devrait rentrer dans l'ordre sauf qu'évidemment rien ne s'est passé normalement :gene:
Quand j'ai repoussé mes pistons, en gardant mes plaquettes ;) j'ai vu que les pistons interne ne venaient pas à fleur avec l'étrier.
Profitant d'avoir un étrier neuf de rechange j'ai pû comparer .
Plutôt que de faire une purge , j'ai installé le nouvel étrier.
Fait une recherche sur le net pour finalement découvrir que c'est un problème connu de Shimano et que la seule solution proposée consiste à acheter un étrier 8|
Alors n'étant pas plus con qu'un autre :gene: j'ai trouvé une astuce sur un forum expliquant où trouver des pistons neuf et surtout identifier la cause .
Un démontage de l'étrier à permis de trouver le problème, 2 des 4 pistons céramiques étaient cassés dans l'étrier. Au moment du démontage j'ai retrouvé de la céramique dans l'étrier mais aussi dans les canaux de circulation de l'huile 8/
Un bon nettoyage de l'ensemble a été fait.
J'ai passé commande sur Aliexpress pour les pistons de rechange , introuvable en after market.
Shimano pensant sans doute que les freins sont des éléments de sécurité ne propose pas ces pièces en échange du moins pour les particuliers.
IMG_20221015_130711.jpg
IMG_20221015_130711.jpg (32.24 Kio) Vu 768 fois
Non ce n'est pas le résultat d'un tournevis puisque c'est la partie interne, celle que nous ne voyons pas.
Je le répète c'est un problème connu , sans doute un mauvais montage 8/
Shimano m'avait habitué à mieux , il faut dire qu'entre les dérailleurs Xt 10/11v arrière et leurs passages de vitesses qui ne marchent que soit en bas ou soit en haut et maintenant leurs freins , leur image en prend un coup sérieux.
Malgré ce problème les freins restent pour moi très bon. Leur touché, leur efficacité sont toujours :super:
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Freins Shimano Xt 4 pistons

Message par Will »

En effet c'est pas brillant, entre le point d'attaque variable et maintenant ça, ça laisse songeur.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Freins Shimano Xt 4 pistons

Message par Binano »

:0
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre