Freins Shimano Xt 4 pistons

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Prénom : david
Niveau : Débutant

Message par Spoogue »

Un petit retour sur les freins Shimano Xt 4 pistons.
J'ai troqué mes Hope Tech 3 E4 contre des Xt d'occasion démontés d'un vélo neuf.
Je ne vais pas vous expliquer mes raisons de mon changement :gene:
Depuis quelques temps j'avais remarqué un petit problème avec mon étrier avant. Le disque frottait contre la plaquette interne, roue levée elle s'arrêtait en 3 , 4tours 8|
Je me suis dit une purge et tout devrait rentrer dans l'ordre sauf qu'évidemment rien ne s'est passé normalement :gene:
Quand j'ai repoussé mes pistons, en gardant mes plaquettes ;) j'ai vu que les pistons interne ne venaient pas à fleur avec l'étrier.
Profitant d'avoir un étrier neuf de rechange j'ai pû comparer .
Plutôt que de faire une purge , j'ai installé le nouvel étrier.
Fait une recherche sur le net pour finalement découvrir que c'est un problème connu de Shimano et que la seule solution proposée consiste à acheter un étrier 8|
Alors n'étant pas plus con qu'un autre :gene: j'ai trouvé une astuce sur un forum expliquant où trouver des pistons neuf et surtout identifier la cause .
Un démontage de l'étrier à permis de trouver le problème, 2 des 4 pistons céramiques étaient cassés dans l'étrier. Au moment du démontage j'ai retrouvé de la céramique dans l'étrier mais aussi dans les canaux de circulation de l'huile 8/
Un bon nettoyage de l'ensemble a été fait.
J'ai passé commande sur Aliexpress pour les pistons de rechange , introuvable en after market.
Shimano pensant sans doute que les freins sont des éléments de sécurité ne propose pas ces pièces en échange du moins pour les particuliers.
IMG_20221015_130711.jpg
Non ce n'est pas le résultat d'un tournevis puisque c'est la partie interne, celle que nous ne voyons pas.
Je le répète c'est un problème connu , sans doute un mauvais montage 8/
Shimano m'avait habitué à mieux , il faut dire qu'entre les dérailleurs Xt 10/11v arrière et leurs passages de vitesses qui ne marchent que soit en bas ou soit en haut et maintenant leurs freins , leur image en prend un coup sérieux.
Malgré ce problème les freins restent pour moi très bon. Leur touché, leur efficacité sont toujours :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

En effet c'est pas brillant, entre le point d'attaque variable et maintenant ça, ça laisse songeur.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

:0
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫