J'ai troqué mes Hope Tech 3 E4 contre des Xt d'occasion démontés d'un vélo neuf.
Je ne vais pas vous expliquer mes raisons de mon changement

Depuis quelques temps j'avais remarqué un petit problème avec mon étrier avant. Le disque frottait contre la plaquette interne, roue levée elle s'arrêtait en 3 , 4tours

Je me suis dit une purge et tout devrait rentrer dans l'ordre sauf qu'évidemment rien ne s'est passé normalement

Quand j'ai repoussé mes pistons, en gardant mes plaquettes

Profitant d'avoir un étrier neuf de rechange j'ai pû comparer .
Plutôt que de faire une purge , j'ai installé le nouvel étrier.
Fait une recherche sur le net pour finalement découvrir que c'est un problème connu de Shimano et que la seule solution proposée consiste à acheter un étrier

Alors n'étant pas plus con qu'un autre

Un démontage de l'étrier à permis de trouver le problème, 2 des 4 pistons céramiques étaient cassés dans l'étrier. Au moment du démontage j'ai retrouvé de la céramique dans l'étrier mais aussi dans les canaux de circulation de l'huile

Un bon nettoyage de l'ensemble a été fait.
J'ai passé commande sur Aliexpress pour les pistons de rechange , introuvable en after market.
Shimano pensant sans doute que les freins sont des éléments de sécurité ne propose pas ces pièces en échange du moins pour les particuliers. Non ce n'est pas le résultat d'un tournevis puisque c'est la partie interne, celle que nous ne voyons pas.
Je le répète c'est un problème connu , sans doute un mauvais montage

Shimano m'avait habitué à mieux , il faut dire qu'entre les dérailleurs Xt 10/11v arrière et leurs passages de vitesses qui ne marchent que soit en bas ou soit en haut et maintenant leurs freins , leur image en prend un coup sérieux.
Malgré ce problème les freins restent pour moi très bon. Leur touché, leur efficacité sont toujours