Je vais changer de VTT pour revenir sur du semi-rigide (un scott scale que j'ai commandé et qui viendra dans... X mois

Je souhaiterais évaluer la question des pédales automatiques.
Pour info, les 2 raisons pour lesquelles je n'ai pas de pédales auto aujourd'hui, sont :
- un problème de genou qui, en torsion a un peu de mal à suivre,
- la crainte de me casser la figure (et je n'ai plus 20 ans

Néanmoins pour le VTT que je pratique (XC pour l'essentiel, c'est pourquoi j'en ai un peu marre du tout suspendu) j'apprécierais de gagner un peu de rendement.
Or, donc il existe des pédales automatiques mixtes et j'ai quelques questions à leur propos :
- savez-vous lesquelles sont les plus faciles à régler en mode "grand débutant" (afin de n'avoir que le strict minimum d'effort à faire pour les déclipser, sans force ?)
- utiliser la partie "plate" de ces pédales est-il vraiment similaire car, si je ne m'abuse, les chaussures avec un système de pédale auto n'ont pas de semelle plate par définition, donc est-ce que cela ne gêne pas pour pédaler avec la partie plate de la pédale ? (je sais que c'est un peu stupide comme question, mais je n'ai pas trouvé la réponse)
- pour débuter, que me conseilleriez vous en pédales mixtes et aussi en chaussures ?
Merci