cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Message par capitaineblood »

Bonjour,

Je vais changer de VTT pour revenir sur du semi-rigide (un scott scale que j'ai commandé et qui viendra dans... X mois :))

Je souhaiterais évaluer la question des pédales automatiques.
Pour info, les 2 raisons pour lesquelles je n'ai pas de pédales auto aujourd'hui, sont :

- un problème de genou qui, en torsion a un peu de mal à suivre,
- la crainte de me casser la figure (et je n'ai plus 20 ans :))

Néanmoins pour le VTT que je pratique (XC pour l'essentiel, c'est pourquoi j'en ai un peu marre du tout suspendu) j'apprécierais de gagner un peu de rendement.

Or, donc il existe des pédales automatiques mixtes et j'ai quelques questions à leur propos :

- savez-vous lesquelles sont les plus faciles à régler en mode "grand débutant" (afin de n'avoir que le strict minimum d'effort à faire pour les déclipser, sans force ?)
- utiliser la partie "plate" de ces pédales est-il vraiment similaire car, si je ne m'abuse, les chaussures avec un système de pédale auto n'ont pas de semelle plate par définition, donc est-ce que cela ne gêne pas pour pédaler avec la partie plate de la pédale ? (je sais que c'est un peu stupide comme question, mais je n'ai pas trouvé la réponse)
- pour débuter, que me conseilleriez vous en pédales mixtes et aussi en chaussures ?

Merci :))
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Message par Daryl »

Alors pour la crainte de te "casser la figure", j'étais comme toi. J'ai beaucoup pratiqué du VdR avec des pédales automatiques avant le VTT. J'étais contre le fais d'utiliser des pédales auto pour le VTT de peur de prendre des pelles. Finalement, au bout de deux retours de pédale dans le tibia, j'ai acheté des pédales auto bas de gamme après que l'on m'est déconseillé les pédales mixtes (car difficiles de trouver la bonne face). Aucun regret et depuis 6 ans aucune chute. J'ai des Shimano PD-m530 (à 23€) mais pas avec les cales d'origine. J'ai racheté des cales SM-SH56 qui se déclipsent en multidirectionnelle. Le tous desserré au maximum. Chaussure MAVIC soldé à 50% au Leclerc de Cernai.
Au final pour "trois fois rien", je suis équipé et cela dure comme je l'ai dis depuis 6 ans. Seul regret comme la tige de selle télescopique... ne pas l'avoir fait plus tôt !
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Message par capitaineblood »

Daryl a écrit : lun. 20 sept. 2021 20:14 déconseillé les pédales mixtes (car difficiles de trouver la bonne face).
OK, doc toi, tu as opté pour du complètement automatique.

Daryl a écrit : lun. 20 sept. 2021 20:14 Shimano PD-m530 (à 23€) mais pas avec les cales d'origine. J'ai racheté des cales SM-SH56 qui se déclipsent en multidirectionnelle
Ha j'ignorais qu'on pouvait bricoler à ce niveau-là. J'ai essayé de chercher parmi les cales dispo dans mon magasin en ligne préféré (Pr....shop), je vois bien les cales multidirectionnelle mais visiblement (y compris ailleurs) il n'y a plus de PDM-530... est-ce que vous savez s'il existe des set complets qui soient d'emblée multidirectionnels ? Chez shimano ou ailleurs.
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Message par Daryl »

Oui 100% auto et effectivement mes références date d'il y a 6 ans donc peut être plus d'actualité. Pour "l'emblée multidirectionnels", à mon époque non.
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Message par Daryl »

Un équivalent mais les prix ont pris 40 à 60% en plus depuis 6 ans 8| :
https://www.alltricks.fr/F-114954-pedal ... _m520_noir
https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces ... __la_paire
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Message par Daryl »

capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

cherche conseil pour pédales automatiques "light"

Message par capitaineblood »

Merci pour tes réponses !
Répondre