Je commande à la faveur des soldes un groupe complet XT !

J’ai une paire de freins identique aux miens du coup….
Service nickel, Probike m’ayant prévenu qu’il y aurait un réassort rapide, je reçois mon kit. C’est du bulk, pas de packaging inutile. J’ai ajouté au kit l’adapteur Microspline pour mes roues Roval carbone (en effet la cassette Shimano en 51 se monte sur un nouveau format).
J’ai pris un boitier de pédalier PF Shimano compatible avec le pédalier… sauf que j’ai oublié de vérifier la taille de mon boitier… je suis en PF30 et le Shimano n’est pas compatible…

bref samedi après midi on fait le tour de tous les bouclars du coins…. Et personne n’a cela en stock… shit…
Bref le soir même je commande le boîtier Token adapté !!!

Le montage est top, outillage livré. Le montage du pédalier est un peu plus sport… quand tu fais toi-même ton vélo se posent des questions auxquelles le technicien du magasin dont c’est le métier a les réponses… ou pas… bref en montant mon pédalier, je mesure rapidement que pour le centrer parfaitement il y a les schémas de montage et la réalité… si je respecte la notice : j’ai la pédale de droite qui est 5mm plus loin du cadre que la gauche…. Donc je mesure, pied à coulisse et hop combinaison entre les entretoises Shim livrées avec le pédalier et celle livrées avec le Token pour me centrer au mm !!! yesss… j’espère juste que cela ne va pas me changer la ligne de chaîne, en 1x12 elle vrille quand même pas mal.

Montage de la cassette après changement du support Rachets en microspline nickel… c’est énorme c’est beau.
Je télécharge la notice Dealer de Shim…. Tu suis les instructions, j’aligne de dérailleur, je calcule la longueur de chaine pour un TS avec leurs spec… et hop… ca monte… bon quelques réglages de tension pour que la plage sur positionne correctement (j’ai vérifié l’état de me patte de dérailleur avant avec l’outil adapté me disant qu’en mono il fallait être nickel elle était bien réglée)

Je règle tout mais sur le pied d’atelier, ca grattouille, je sais pas

Le Test : DavidR Sebus et mon frangin débarquent à 13h30 pour profiter du soleil et de la température tranquillou, go !direction les descentes de l’Enduro de Giro (celles qui ne sont pas fermées pour protéger le site).
Petite montée du mont Jean jusqu’au single qui plonge vers Lepuix, bon c’est super fluide, pas de bruit, ca grattouille pas, les rapports sont différents, un peu de mal à savoir sur lequel je suis bien… mais c’est réactif au changement de vitesse, je me rend compte dans la descente que ca fait 0 bruit !!! moi qui entendait les cloches de Notre Dame avec ma transmission en bi-plateaux !!! ca change

On attaque le Phanitor, un pétard d’entrée sur le bitume, mais où je trouve rapidement le rapport qui me va, je suis pas un moulineur, toujours besoin d’emmener un peu de rapport, et je trouve mon bonheur dans l’étagement proposé.
Une fois la fontaine passée ca se lisse, un faux plat où je prends mon rythme de croisière, c’est plutôt une bonne impression, je commence à savourer la simplicité du mono, et le dégagement sur le cintre côté gauche.
Le vélo est plus léger de presque 1kg

On ride tranquillou, pour arriver au mûr qui termine le sentier… déjà passé à la pédale en bi… j’attaque la portion comme un vrai test, ca monte sur l’avant dernier pignon, qui correspond à ce que j’avais au max avec la transmission d’avant, ca monte, ca monte bien, même pas à fond et l’idée sympa en tête de se dire que si le pétard durait plus longtemps tu peux en remettre une !!! TOP… bref je veux tester le 51… sans que le besoin soit là…. Mais ca passe super fluide, même pas un bruit de cassette, par contre il faut tournicoter et je prends une pierre, perds l’équilibre et pose le pied à terre… zut c’était pas là qu’il fallait tester… mais c’est prometteur.
L’impression d’avoir un rapport d’urgence ou de boost pour une épingle bien pentue commence à germer…
Fin de la sortie, ca donne une impression de fluidité, 0 bruit… j’ai activé l’équivalent du Shadow mais même sans cela pas un bruit (bon c’est neuf je sais)…
Petit plus du shifter qui permet de pousser pour monter les rapports et également de pousser pour les tomber (le mode gâchette habituel est aussi là), le mode rafale permet de monter plusieurs rapports d’un trait je n’ai pas compté mais c’est beaucoup… (j’y reviendrai quand j'aurai compté)
Le pédalier et le boîtier Token sont hyper fluide (bon mon PF30 avait l’âge du vélo).
En milieu de sortie je n’ai pas réussi au rétropédalage à reproduire le problème évoqué à l’atelier, je pense que tout à commencé à trouver sa place, la ligne de transmission est en place, moins géométriquement perturbante!)
Ce test n’étant qu’une première impression je ferai évoluer mon article.
Les + : budget des pièces détachées raisonnable en XT, fluidité, facilité de réglage, qualité et look, l’esprit Shimano, le silence dans les descentes
Les - : le microspline, (même si techniquement compréhensible), la chaîne lubrifiée avec des micro billes et qui craque au déballage, l’absence de notice dans le package (bon tout est en ligne mais je chipote)