[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Krys »

Comme évoqué (ici) j’ai fait le saut en mono, mes acolytes ayant sucombés avant moi à l’appel du mono, eux chez SRAM.. perso j’attendais la version Shimano XT.

Je commande à la faveur des soldes un groupe complet XT !

Image

J’ai une paire de freins identique aux miens du coup….

Service nickel, Probike m’ayant prévenu qu’il y aurait un réassort rapide, je reçois mon kit. C’est du bulk, pas de packaging inutile. J’ai ajouté au kit l’adapteur Microspline pour mes roues Roval carbone (en effet la cassette Shimano en 51 se monte sur un nouveau format).
J’ai pris un boitier de pédalier PF Shimano compatible avec le pédalier… sauf que j’ai oublié de vérifier la taille de mon boitier… je suis en PF30 et le Shimano n’est pas compatible…

Image

bref samedi après midi on fait le tour de tous les bouclars du coins…. Et personne n’a cela en stock… shit…
Bref le soir même je commande le boîtier Token adapté !!!

Image

Le montage est top, outillage livré. Le montage du pédalier est un peu plus sport… quand tu fais toi-même ton vélo se posent des questions auxquelles le technicien du magasin dont c’est le métier a les réponses… ou pas… bref en montant mon pédalier, je mesure rapidement que pour le centrer parfaitement il y a les schémas de montage et la réalité… si je respecte la notice : j’ai la pédale de droite qui est 5mm plus loin du cadre que la gauche…. Donc je mesure, pied à coulisse et hop combinaison entre les entretoises Shim livrées avec le pédalier et celle livrées avec le Token pour me centrer au mm !!! yesss… j’espère juste que cela ne va pas me changer la ligne de chaîne, en 1x12 elle vrille quand même pas mal.

Image

Montage de la cassette après changement du support Rachets en microspline nickel… c’est énorme c’est beau.

Je télécharge la notice Dealer de Shim…. Tu suis les instructions, j’aligne de dérailleur, je calcule la longueur de chaine pour un TS avec leurs spec… et hop… ca monte… bon quelques réglages de tension pour que la plage sur positionne correctement (j’ai vérifié l’état de me patte de dérailleur avant avec l’outil adapté me disant qu’en mono il fallait être nickel elle était bien réglée)

Image

Je règle tout mais sur le pied d’atelier, ca grattouille, je sais pas :-/ c’est pas fluide… bref, si je mets un tour en rétropédalage ca tombe milieu de cassette… !!! fck !! je commence à me dire que ca sent pas bon cette histoire… bref je lubrifie correctement et hop premiers tours de roues… et là tout est plus fluide… plus de grattouilles, ca passe crème, je teste tous les rapports… bon autour de la maison c’est un faux test mais le matos devrait tenir le ride prévu avec les copains…

Le Test : DavidR Sebus et mon frangin débarquent à 13h30 pour profiter du soleil et de la température tranquillou, go !direction les descentes de l’Enduro de Giro (celles qui ne sont pas fermées pour protéger le site).

Petite montée du mont Jean jusqu’au single qui plonge vers Lepuix, bon c’est super fluide, pas de bruit, ca grattouille pas, les rapports sont différents, un peu de mal à savoir sur lequel je suis bien… mais c’est réactif au changement de vitesse, je me rend compte dans la descente que ca fait 0 bruit !!! moi qui entendait les cloches de Notre Dame avec ma transmission en bi-plateaux !!! ca change :ghee:

On attaque le Phanitor, un pétard d’entrée sur le bitume, mais où je trouve rapidement le rapport qui me va, je suis pas un moulineur, toujours besoin d’emmener un peu de rapport, et je trouve mon bonheur dans l’étagement proposé.
Une fois la fontaine passée ca se lisse, un faux plat où je prends mon rythme de croisière, c’est plutôt une bonne impression, je commence à savourer la simplicité du mono, et le dégagement sur le cintre côté gauche.

Le vélo est plus léger de presque 1kg

Image

On ride tranquillou, pour arriver au mûr qui termine le sentier… déjà passé à la pédale en bi… j’attaque la portion comme un vrai test, ca monte sur l’avant dernier pignon, qui correspond à ce que j’avais au max avec la transmission d’avant, ca monte, ca monte bien, même pas à fond et l’idée sympa en tête de se dire que si le pétard durait plus longtemps tu peux en remettre une !!! TOP… bref je veux tester le 51… sans que le besoin soit là…. Mais ca passe super fluide, même pas un bruit de cassette, par contre il faut tournicoter et je prends une pierre, perds l’équilibre et pose le pied à terre… zut c’était pas là qu’il fallait tester… mais c’est prometteur.
L’impression d’avoir un rapport d’urgence ou de boost pour une épingle bien pentue commence à germer…
Fin de la sortie, ca donne une impression de fluidité, 0 bruit… j’ai activé l’équivalent du Shadow mais même sans cela pas un bruit (bon c’est neuf je sais)…

Petit plus du shifter qui permet de pousser pour monter les rapports et également de pousser pour les tomber (le mode gâchette habituel est aussi là), le mode rafale permet de monter plusieurs rapports d’un trait je n’ai pas compté mais c’est beaucoup… (j’y reviendrai quand j'aurai compté)
Le pédalier et le boîtier Token sont hyper fluide (bon mon PF30 avait l’âge du vélo).

En milieu de sortie je n’ai pas réussi au rétropédalage à reproduire le problème évoqué à l’atelier, je pense que tout à commencé à trouver sa place, la ligne de transmission est en place, moins géométriquement perturbante!)

Ce test n’étant qu’une première impression je ferai évoluer mon article.

Les + : budget des pièces détachées raisonnable en XT, fluidité, facilité de réglage, qualité et look, l’esprit Shimano, le silence dans les descentes
Les - : le microspline, (même si techniquement compréhensible), la chaîne lubrifiée avec des micro billes et qui craque au déballage, l’absence de notice dans le package (bon tout est en ligne mais je chipote)
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Erik »

Bonsoir Krys, j'ai une question !?
Avec ta cassette XT il y avait une grosse rondelle ? Celle-ci doit normalement être enfilée sur le corps de roue libre avant de mettre la cassette... Tu l'as fait ? Tu l'avais livrée avec ?
Merci :)
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Krys »

La cassette était livrée sur un support en plastique, avec des entretoises noire pour les derniers étages. J'avais une "rondelle" très très fine mal centrée et collée à la cassette à livraison qui empêchait de monter la cassette sur le microspline, je l'ai monté avec puis retiré, car cela donnait une épaisseur en trop... je ne pense pas que cela soit ce dont tu parles? je vais regarder la notice Shim... (edit) je viens de regarder, il n'y a pas de rondelle, juste un adhésif qui se remplace en bas de cassette c'est ce qui était protégé par le film mal centré dont je parlais, la version XTR par contre dispose en effet d'un spacer en bas de cassette mais absent en XT

Notice dealer
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Erik »

C'est en fait une petite entretoise plastique très fine derrière la cassette quand on la met en place sur le corps de roue-libre, il faut la mettre ! Elle est souvent oubliée au montage, y compris sur des vélos montés d’usine.
Sans elle, un léger jeu et des craquements peuvent se manifester...
J'ai eu le cas avec un Canyon où elle n'était pas mise d'usine et la transmission craquait quand tu pédalais en force...
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Erik »

Oui tu as raison c'est effectivement sur la version XTR !
Pour le Canyon que j'ai monté c'était une transmission Shimano 12 vitesses (panachée SLX XT) sur un axe arrière de 9 mm x 135 ! Véridique ! Ça explique peut-être les craquements qui ont disparu avec cette rondelle !? Va comprendre !? Enfin si pour toi ça marche très bien, tu verras à l'usage.
Merci pour ces précisions !
Tu l'as serrée au couple j'espère ;)
Modifié en dernier par Erik le dim. 26 janv. 2020 21:43, modifié 1 fois.
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Krys »

Hum j’ai un doute entre ce qui ressemble à une protection d autocollant et ce dont tu parles... je vais vérifier car je crois que je l’ai encore
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Erik »

C'est effectivement et uniquement pour du XTR !
Moi j'avais récupéré cette rondelle au boulot en passant à côté de l'info que c'est exclusivement pour XTR...
Ça avait réglé le problème sur le Canyon !? :gene: Désolé de t'avoir fait descendre à la cave. :hehe:
Par contre ne la serre pas comme un plombier hein ! La cassette.
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Krys »

Serrée au couple ;) merci de l info je viens de retrouver la rondelle et en effet juste la protection de la partie adhésive ouf!!!! :]
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Erik »

Désolé de t'avoir fait fouiller ta poubelle... :gene: :hehe:
Merci à toi pour les infos !
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Fredzel »

Super ton retour détaillé @Krys ! :super:

Très intéressant. Un pote se posant également la question, l'idée commençait à me titiller un peu l'esprit... Et puis un message à Astérion a définitivement mis un terme à ma reflexion. Pas de CRL Microspline de prévu sur les moyeux Aivee MT3 ! :-/
J'ai cru comprendre que Shimano a lâché que récemment les licence d'exploitation de ce sytème pour le fournisseurs de moyeux, mais j'imagine que le coût d'utilisation du brevet doit être salé.

Bref, j'avais quand même une question. Le standard I-Spec semble encore nouveau sur cette série pour monter le shifter sur la commande de frein (I-spec EV). J'imagine que ce n'est pas compatible avec les anciens standards ? genre si tu veux uniquement changer la transmission et garder tes freins, tu es obligé de monter le shifter sur collier.
De ton côté, c'était un groupe complet avec les freins, donc pas de soucis ?
pedal damn it
ImageImage
Répondre