[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5747
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par niap »

J'ouvre le sujet pour ceux qui ont participé à cette rando (et je sais qu'il y en a).

Petit compte-rendu :
Ma dernière rando organisée c'était Dabo. Une rando all mountain. Wittersdorf c'est pas le même état d'esprit, c'est bien plus roulant.
Départ de chez moi à 8h45 sur le tout rigide. J'arrive à la salle après 27 minutes de pédalage. Je m'inscrit (5 euros) et je pars pour le 62 km en gardant un bon ryhtme, mais sans trop en faire.

Le parcours est bien balisé, pas de soucis à se repérer. Le premier ravito arrive après 10 km déjà au dessus de Luemschwiller. Je mange deux abricôts secs, je bois une gorgée et je pars, inutile de se refroidir. Direction Illfurth, la chapelle Saint Brice. Deuxième ravito au dessus de Tagolsheim au pied du Galgen. Je prend un peu de temps pour manger du pain d'épice et boire un peu. Je fait l'appoint de ma gourde avec du sirop de menthe.

De là on fait une boucle autour de Flaxlanden et Didenheim pour retourner à ce même ravito. Au départ un VTTae me double en montée, je décide m'accrocher et de voir si y a moyen de rouler avec. Les montées sont courtes et si je me donne un peu il n'arrive pas à me distancer suffisamment. Sur le plat c'est moi qui le distance (puisqu'au delà de 25 fini l'assistance :mrgreen: ). Je suis d'ailleurs surpris par le nombre de VTTae ou même le nombre de tout suspendu 8/

Bref je roule un peu avec lui jusqu'à Didenheim. On passe devant la chapelle Saint Gall et on roule sur un secteur sympa aménagé avec des bosses, des virages relevé. Le meilleur moment de la rando, mais il y a trop de monde pour en profiter. Et globalement les randonneurs sont pas à l'aise. Ça fait limite peur à voir (je pense qu'il y aurait quelque chose à faire dans ce sens pour un club, mais comme dit le proverbe : chacun sa merde). J'ai un bruit bizarre / énervant sur le train avant et je constate du jeux dans la potence. Je m'arrête, resserre, vérifie le serrage des freins (j''avais fait une purge la veille), mais le bruit est toujours là. Ça me saouullllleeeeuuuu !

Retour au ravito 2, j'ai 50 km dans les jambes il en reste encore 20 pour finir la rando. Les km s'enchainent sans problèmes, mais les jambes commencent à être moins vives en montée. Retour au ravito 1, plus que 6 km. Je prend trois morceaux de saucissons et je pars, inutile de traîner. En reprenant le vélo je vois que j'ai perdu la fixation du câble de frein avant et qu'il tape contre la fourche. Le bruit énervant venait de là !

J'en fini avec la rando, je ne m'arrête pas à la salle et je rentre directement. Je décide de prendre la piste cyclable à Illfurth (pas le chemin le plus court, mais sans ça je n'aurais pas eu le quota de km). Les kilomètres le long du canal sont un peu chiant, mais au moins ça fait... ça fait quoi d'ailleurs ? le foncier ? les muscles ? user les pneus ? chier ?

De retour à la maison à 13h15, j'en fini après 82 km et 1350 D+. Plutôt content de la rando je n'attendais rien de technique, juste de quoi faire tourner les jambes donc pas déçu. J'y suis aussi allé pour soutenir le club qui organise ça. Le temps était top, un peu couvert, pas trop chaud. Ça m'a permis de rouler en maillot (avec le maillot VTT Alsace bien sûr), sans sac.

Histoire de changer cette semaine ce sera Neuweiher et / ou saut de la truite !

La trace :
fan de l'exoticité
noldi68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:06
VTT : YT,Jeffsy 27.5

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par noldi68 »

J ai également participé à cette randonnée mais de manière " familiale",avec Madame et ma dernière de 12 ans,sur le 37km,départ à 11h30!
En mode "récup" ou pour les gens n aimant pas le technique ou le raide,c était parfait.Comme le disait Niap,pas mal de vttae.Pour certains meme ma femme et ma fille les rattrapaient en descente!!D ailleurs à un ravito extrait de conversation :
-La bénévole:"vous faites plus de km maintenant avec le vttae?"
-le cycliste:"euh non je n avais pas de velo avant!"
Nous étions effectivement en tout mou,mais c est vrai qu un semi rigide voir meme tout rigide aurait été suffisant .

En tous les cas j ai trouvé le parcours sympa( meme Si ce n est pas le genre que je recherche),avec de belles vues,,bénévoles très sympas et ravito "corrects"
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par Binano »

niap a écrit : lun. 3 sept. 2018 00:12 Histoire de changer cette semaine ce sera Neuweiher et / ou saut de la truite !
Tu fais signe ? mercredi aprem peut-être ?
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par Will »

niap a écrit : lun. 3 sept. 2018 00:12mais comme dit le proverbe : chacun sa merde
:hehe:
J'avais aussi eu ça à la Lyon Free VTT, il y avait la possibilité de descendre une petite piste de DH (sur Fourvière, donc c'est pas long), mais même si c'est loin d'être extrême beaucoup de cyclistes n'ont aucune notion de positionnement sur le vélo et ça pourrait aboutir sur des grosses gamèles pour rien du tout. Je suivais un mec qui restait assis bien droit sur son tout rigide dans un D- à 30%, forcément il a fini par terre.

J'avais un rythme de chômeur qui fait de la 3D jusqu'à 3h du mat' ce week-end alors j'ai complètement zappé toute idée de rando VTT :gene: Quelqu'un de motivé pour user ses crampons au slow up la semaine prochaine ? :mrgreen: Pour l'instant la météo annonce du beau... :ghee:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1949
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par Fredzel »

Bonne rando effectivement pour qui voulait venir faire un peu de plaine et faire tourner les jambes. Ca fait aussi du bien parfois d'avoir une sortie sympa sans trop de technique l'histoire de rouler différemment.

Je suis surpris en arrivant à 8h00 sur place de voir déjà autant de monde, parking plein et route attenante déjà bien occupée. le temps est un peu frais, maussade, on aura même droit à quelques gouttes au début.
Le circuit est très roulant, ça permet d'appuyer un peu sur les jambes pour espérer boucler les 60km sans arriver en retard à l'apéro ! :mrgreen:
Quelques passages un peu plus ludiques ou je croise quelques fusées qui m'on mis la misère dans une montée précédente, descendre en mode "sauve qui peut" !!! :hehe: La cerise sur le gateau sera la dernière descente, le petit single du cimetière de Wittersdorf ou j'ai croisé 2 crosseurs à pieds...
Au final 60km/1278m d+ ou il était largement faisable de bien se cramer (sauf quand on s'appelle Niap et qu'on préfère rajouter 20 bornes l'histoire de se détendre un peu... :hehe: ).
Pour ma part, après les 4h qu'il m'aura fallu, j'étais bien claqué !

En tout cas il faut saluer le boulot réalisé par le club organisateur : le parcours était au final vraiment sympa pour ce genre de rando, on voit que le traceur c'est bien creusé pour aller chercher quelques bons passages, le fléchage de grande qualité, les bénévoles très sympas et souriants, bref, de quoi passer un bon dimanche matin dans le Sundgau ! :super:
pedal damn it
ImageImage
Avatar du membre
J-Noël
Membre accro
Membre accro
Messages : 492
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 13:41
Prénom : Jean-Noël
Niveau : Confirmé
VTT : Giant ANTHEM 2 2015
Orbea OIZ H20 2022
Localisation : Chavannes-sur-l'Etang

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par J-Noël »

Fredzel a écrit : lun. 3 sept. 2018 13:15 (sauf quand on s'appelle Niap et qu'on préfère rajouter 20 bornes l'histoire de se détendre un peu... :hehe: ).
faut toujours qu'il y en ait qui abusent... j'ai un pote qui fait les randos en partant de chez lui (la chapelle sous rougement), du coup pour celle là il avait 121km et 1969D+ :snif: :snif: :snif: c'est peut être une des fusées dont tu parles, en tout cas c'est le genre
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par thomas68 »

J'avais 77km et 1530 D+ depuis la maison :]
Le parcours était bien casse-pattes, on s'est bien marré vu qu'on était en groupe, effectivement quelques singles sympas mais bon... du gravel dans l'ensemble, j'ai vu les chemins larges et l'herbe pour un moment... tout seul je me serai bien emmerdé, autant faire de la route.
Mais j'aime bien soutenir les clubs organisateurs et saluer leur travail pour passer de bons dimanches ! et effectivement vu le niveau technique de certains, d'autant plus maintenant avec l'arrivée des novices en VAE sur les grands parcours, ca peut vite devenir compliqué voir dangereux de proposer du technique..
Niveau timing on est parti sur les coup de 7h50 de la salle et de retour a 11h30, on a pas chaumé :mrgreen:
Croisé géantvert et kaio au ravito
Avatar du membre
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 299
Enregistré le : mer. 30 août 2017 09:08
Prénom : Bruno
Niveau : Confirmé
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

[CR] 36 ème randonnée VTT à Wittersdorf

Message par bruno7.0 »

C’est dingue j’y étais l’année dernière, nous pouvions compter les VTTAE sur les doigts d’une main !

Ayant essuyé nombre de regards réprobateurs et aimables remarques, J’y suis pas retourné cette année…
J’vais à la TransVolcanique le 15 et 16 septembre avec mon eBike… Là… je ne veux rien entendre ! :rouge:

:merci: Niap pour ton attrayant [CR].
Répondre