Choisir son premier vtt all moutain tout suspendu

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Black
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Choisir son premier vtt all moutain tout suspendu

Message par Black »

Salut les riders,

Voilà comme indiqué dans ma présentation, après avoir passé pas mal de temps à parcourir ce forum en sous-marin, me voilà pour vous demander votre aide pour choisir mon prochain vélo.
Niveau activité, c'est pour de la montée (1000d+ par sortie minimum), de la descente souvent engagée, des participations à des raids vtt, donc de grosses journées de roulages, et pourquoi pas une ou deux sorties par an en bike park (ce dernier point est facultatif, louer un vtt de dh ça me dérange pas). Pour tout ça, je pars donc plutôt sur un tout suspendu. Et de toute façon je vais garder mon 8.2 :)
Pour la taille des roues, je suis actuellement en 26 pouces, donc je ne sais pas trop quoi choisir. En fait je me dis que tant qu'à changer, pourquoi pas prendre un 29 pouces.
Une tige de selle télescopique, c'est obligatoire, ça me saoule de m'arrêter pour descendre ma selle, ou bien de ne pas être à l'aise parce que je ne me suis pas arrêté ne sachant pas ce qui allait venir :gene:
Le cadre, je préfère l'alu instinctivement. Pour moi le carbone, c'est un coup à faire de gros dégâts en cas de chute... je me trompe p-e après :gene:
Budget, GRAND MAX, 3000 euros.
Je ne suis pas réfractaire à la VPC, ça me dérange pas de mettre les mains dedans. Et au besoin je connais un bouclard indépendant qui fait du bon taff et n'est pas regardant sur la marque du vélo.

J'ai jamais eu de vtt tout mou, et à part la location de vtt dh, le plus grand débattement que j'ai eu sur une fourche, c'est les 100mm de mon 8.2. Je suis donc un peu perdu parmi la multitude d'éléments de suspensions qui existent... Pour du all-mountain / trail, 140mm semble être la norme, mais bon...

Du coup ça fait quelques semaines que je potasse les sites web, les forums, les magasines, et en considérant tout ça, voici les vélos qui ont retenu mon attention :
Si vous pouviez me donner votre avis, ou me suggérer un bike que je n'ai pas vu qui répondrait à tout ça, ce serait tip top :super:
Question subsidiaire : C'est quand le meilleur moment pour acheter ? Les soldes ? L'automne ? Ca dépend des marques ? Parce que tant qu'à gratter, jsuis pas à 3 mois prêt si je peux économiser de l'argent #auvergnat :mrgreen:

Merci d'avance :)
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Dani le baroudeur
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Message par Dani le baroudeur »

si tu veux des bikes soldés, faut attendre l'automne.

et concernant les bikes que tu as proposé, je ne peux repondre que pour le Yt Jeffsy: un pote en a un et est tres satisfait. Il nous suit sans prob sur les pistes enduro par ex. En revanche, il est en 27.5 et pas en 29 comme celui qui te fait de l'oeil.
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Message par Tommy68 »

:hello: @Black
moi je ne pourrai te répondre que sur le Spectral et encore la cinématique de l'amortisseur cette année à changer par rapport aux anciens modèles mais je peut te dire que c'est un vtt très polyvalent :super:
Pour les promotions surveille le Factory outlet ;)
https://www.canyon.com/fr/factory-outlet/category.html#
Modifié en dernier par Tommy68 le jeu. 3 mai 2018 11:54, modifié 1 fois.
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Message par podfok2 »

J'ai répondu sur un autre sujet que je trouvais que pour un All Mountain, la possibilité de monter le vélo en B+ et 29 très intéressante...d'ailleurs j'invite ceux qui le peuvent à essayer un B+ sur une sortie montagne avec des passages bien techniques...aussi bien à la montée qu'à la descente...la stabilité dans le trialisant et la possibilité de faire les passages à vitesse très réduite sont vraiment intéressants...par contre si on aime envoyer comme un furieux dans le défoncé c'est pas l'outil...

Juste, je tenais à parler du Mondraker et de sa "forward" géometrie, suite à des échanges avec des utilisateurs ça donne des vélos très stables (on augmente l'empattement), par contre il est impératif de savoir "charger" l'avant...à priori ça peut être très déstabilisant...
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Message par Black »

https://www.radon-bikes.de/fr/mountainb ... /slide-90/

Celui là, en B+, il pourrait aller aussi ? Il est en promo en plus :perv:
Par contre, tous les b+ acceptent du 29 pouces ? :humhum:
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Message par cedeber »

Salut,
Avant de passer au tout suspendu en octobre dernier, j'avais aussi un Rockrider 8.2 de 2009. Je suis passé chez Culture vélo à Cernay tester les Orbea qui me faisaient aussi de l’œil. J'ai donc eu l'occasion de tester le TR 29 et l'AM de 27.5. Je dois dire que de passer d'une géométrie de 2009 en 26 pouces aux géométries actuelles en 29 pouces ça m'a fait le même effet que de passer du tri-cycle à la Harley. C'est vraiment énorme et je me sentais perdu. J'ai finalement pris un Lapierre Zesty XM en 27.5" - de la très bonne came en passant - suite à une promo, mais une chose est sûre je n'aurai pas pris le TR de 29 pouces (Je mesure 1m82). Vu comment je galère à m'habituer au 27.5 par rapport au "petit" 26 pouces bien maniable et vu que t'as l'air de vouloir aussi jouer en descente, si tu veux vraiment t'orienter vers le 29", je ferai un test avant.
Je trouve le 27.5 vraiment chouette. Ca monte plus facilement et plus vite qu'en 26 et ça reste relativement joueur (mais c'est chaud pour retrouver les sensations du 26 :cote: )
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Message par podfok2 »

cedeber a écrit : jeu. 3 mai 2018 14:17 Vu comment je galère à m'habituer au 27.5 par rapport au "petit" 26 pouces bien maniable et vu que t'as l'air de vouloir aussi jouer en descente, si tu veux vraiment t'orienter vers le 29", je ferai un test avant.
Je trouve le 27.5 vraiment chouette. Ca monte plus facilement et plus vite qu'en 26 et ça reste relativement joueur (mais c'est chaud pour retrouver les sensations du 26 :cote: )
Je me permets d'apporter quelques précisions sur ce que dit Cedeber :
- le 27,5 n'existe pas...c'est du 650 B, le diamètre d'une jante 650 b est de 584 mm, celui d'une roue de 26 pouces est de 559 mm, soit 25 mm d'écart sur le diamètre soit 12,5 mm sur le rayon, on est donc pas loin de l'enculage de mouches quand on trouve le 27,5 moins maniable et plus performant...c'est surtout la géometrie des vélos, l’évolution des périphériques et les tailles de pneus qui donnent cette impression de meilleurs performances...

-par contre pour la suite je vais être d'accord avec lui, le diamètre d'une roue en 29 est de 622 mm soit 38 mm de plus que le 27,5/650 B et 63 mm de plus qu'une roue de 26...c'est plus du tout négligeable...et pour rouler depuis longtemps avec Tomichou, commencer à rouler en montagne (en particulier dans les épingles et le trialisant) avec un 29 c'est pas simple...
Par contre, moi j'ai commencé en 26 (comme la plupart d'entre nous) et maintenant je roule en B+(et investirai dans des roues en 29 quand ce sera possible), je n'ai aucun problème de maniabilité, mais j'adore le super grip à la montée et la possibilité de passer les passages trialisants de manière très lente (stabilité du à la largeur du pneus et obstacles qui butent moins de par le diamètre et la pression)...

Bref pour apprendre le 27,5 semble être plus facile, mais par la suite ça vaut le coût d'essayer les diamètres de roues plus grands.
Modifié en dernier par podfok2 le jeu. 3 mai 2018 15:08, modifié 1 fois.
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Message par podfok2 »

Black a écrit : jeu. 3 mai 2018 14:09 https://www.radon-bikes.de/fr/mountainb ... /slide-90/

Celui là, en B+, il pourrait aller aussi ? Il est en promo en plus :perv:
Par contre, tous les b+ acceptent du 29 pouces ? :humhum:
Pour les fourches (au format boost) c'est sûr, la fourche sur mon spark B+ est marquée comme 29...pour les cadres c'est à vérifier en fonction du passage de roue...pour mémoire une roue B+ avec un pneu en 2.8 (Maxxis Rekkon par ex) est légèrement plus petite qu'une 29...
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Message par Doki »

Radon bike :super:
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Message par tomichou »

podfok2 a écrit : jeu. 3 mai 2018 15:02
Black a écrit : jeu. 3 mai 2018 14:09 https://www.radon-bikes.de/fr/mountainb ... /slide-90/

Celui là, en B+, il pourrait aller aussi ? Il est en promo en plus :perv:
Par contre, tous les b+ acceptent du 29 pouces ? :humhum:
Pour les fourches (au format boost) c'est sûr, la fourche sur mon spark B+ est marquée comme 29...pour les cadres c'est à vérifier en fonction du passage de roue...pour mémoire une roue B+ avec un pneu en 2.8 (Maxxis Rekkon par ex) est légèrement plus petite qu'une 29...
Si tu as le temps de mesurer une de tes roues, on pourrait comparer
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