Voilà comme indiqué dans ma présentation, après avoir passé pas mal de temps à parcourir ce forum en sous-marin, me voilà pour vous demander votre aide pour choisir mon prochain vélo.
Niveau activité, c'est pour de la montée (1000d+ par sortie minimum), de la descente souvent engagée, des participations à des raids vtt, donc de grosses journées de roulages, et pourquoi pas une ou deux sorties par an en bike park (ce dernier point est facultatif, louer un vtt de dh ça me dérange pas). Pour tout ça, je pars donc plutôt sur un tout suspendu. Et de toute façon je vais garder mon 8.2

Pour la taille des roues, je suis actuellement en 26 pouces, donc je ne sais pas trop quoi choisir. En fait je me dis que tant qu'à changer, pourquoi pas prendre un 29 pouces.
Une tige de selle télescopique, c'est obligatoire, ça me saoule de m'arrêter pour descendre ma selle, ou bien de ne pas être à l'aise parce que je ne me suis pas arrêté ne sachant pas ce qui allait venir

Le cadre, je préfère l'alu instinctivement. Pour moi le carbone, c'est un coup à faire de gros dégâts en cas de chute... je me trompe p-e après

Budget, GRAND MAX, 3000 euros.
Je ne suis pas réfractaire à la VPC, ça me dérange pas de mettre les mains dedans. Et au besoin je connais un bouclard indépendant qui fait du bon taff et n'est pas regardant sur la marque du vélo.
J'ai jamais eu de vtt tout mou, et à part la location de vtt dh, le plus grand débattement que j'ai eu sur une fourche, c'est les 100mm de mon 8.2. Je suis donc un peu perdu parmi la multitude d'éléments de suspensions qui existent... Pour du all-mountain / trail, 140mm semble être la norme, mais bon...
Du coup ça fait quelques semaines que je potasse les sites web, les forums, les magasines, et en considérant tout ça, voici les vélos qui ont retenu mon attention :
- Orbea occam tr h30 - 29 pouces, débattement 130 av / 120 arr poids 13.8kg
Un test plutôt encourageant dans le dernier vtt-magazine. Equipable d'une tige télescopique en option. Dispo chez mondovélo, à côté de chez moi - Yt-industries Jeffsy 29 al comp - 29 pouces, débattement 140 av / 140 arr poids 13.2kg
J'aime bien la tronche de celui là, mais je ne connais pas du tout cette marque.
- Commencal Trail v4.2 essential - 27.5 pouces, débattement 140 av / 130 arr poids 13.7kg
J'aime bien la tronche de celui là aussi, mais je trouve très peu de retour sur les meta tr. Tout le monde roule en meta am, mais 160 de débattement, ça fait un peu trop pour faire un raid de 100km non ^^ ? Et il tape dans le haut de ma limite budgétaire... - Mondraker Factor R - 27.5 pouces, débattement 130 av / 120 arr poids 13.6kg
Une géométrie originale du top tube qui semble avoir bonne critique. Un peu moins bien équipé. Pas plus de retour que ça. Le factor RR qui tape dans le haut de mon budget est potentiellement mieux équipé. - Canyon Spectral Al 7.0 - 27.5 pouces, débattement 150 av / 140 arr poids 14.1kg
Un peu lourd (plus que le 6.0). J'ai peur qu'il soit difficile à emmener, et que les 150 devant soient un peu trop. Mais il est joli aussi - Rockrider am 100 s - 27.5+ pouces, débattement 140 av / 140 arr poids 14.32kg
L'ovni : 1500euros ! Aucun test encore sur le net, il vient de sortir. Par contre lourd. Je sais pas trop quoi en penser de ce bike, notamment niveau amortissement, manitou on n'en voit pas sur beaucoup de vélos... La géométrie capable de rouler en 27.5, 27.5+ et 29 pouces est assez perturbante également

Question subsidiaire : C'est quand le meilleur moment pour acheter ? Les soldes ? L'automne ? Ca dépend des marques ? Parce que tant qu'à gratter, jsuis pas à 3 mois prêt si je peux économiser de l'argent #auvergnat

Merci d'avance