Mon vtt commence à montrer d'évidents signes de fatigue :
- pneus qui feraient pâlir d'envie Christopher Froome (comprendre lisses de chez lisse)
- une chaine qui va bientôt fêter ses 6 000 kms.......
- une cassette et un pédalier qui doivent avoir moins de dents que ma grand mère

- un dérailleur qui passe tout seul les vitesses sans que je lui demande son avis (dirent que certains payent une fortune pour ça...) et qui ne les passe pas quand je le lui demande
- des freins qui n'ont pas été purgés depuis des siècles
- une roue qui n'a pas du comprendre le principe de la roue libre et qui s'arrête d'elle même après un tour et demi (2 quand elle est en forme)
Breeeeeeef c'est la misère!!!!!
Du coup quitte a passer par la case immobilisation histoire de faire toutes les réparations nécessaires, je vais en profiter pour changer un peu les composants actuels qui sont encore d’origine. Et c’est là que je sollicite votre aide

J’aimerais changer la transmission et le pédalier.
J’ai actuellement :
- Dérailleur avant/arrière : shimano XT 2010
- Pédalier shimano XT en 22 / 32 / 44
- Pneus racing ralph à l’avant comme à l’arrière qui ne me donnent pas grande satisfaction…
Après avoir parcouru le sujet parlant pneus, si j’ai bien compris, il est intéressant d’en mettre 2 différents ; l’avant pour l’accroche et l’arrière pour la « traction » (ou bien c’est l’inverse ?)
Je ne roule jamais sur des sentier hyper engagés et trialisants, je pensais donc à un truc pas trop bourrin du style hutchinson cougar à l’avant / python à l’arrière, ça vous parle ?
Pour le pédalier, histoire de garder de la polyvalence, je pensais passer à du double plateau. Par contre j’imagine qu’il faut choisir un duo logique entre pédalier et cassette non ? Et là c’est le drame….. j’y comprends pas grand-chose, que choisir si je veux pouvoir me faire plaisir aussi bien dans les Vosges (= longues montées sur sentiers pas forcément très roulants) que dans le Sundgau (montées plus courtes mais à rythme plus soutenu) ?
Et du coup j’imagine qu’il faut changer les dérailleurs en fonction non ? Là pour le coup j’aimerais du classique mais solide, qui se dérègle pas toutes les 3 minutes… XT, valeur sûre ? Plutôt chape courte non, c’est plus précis ? (ou bien on s’en fout ?)
Que faire pour ma roue qui bloque complètement, le problème peut venir d’un disque de frein un peu voilé ? ou des moyeux qu’il faudrait changer ? Ou d’autre chose ?
Voila, j’ai beau avoir parcouru les sujets du forum techniques qui traitent de ces différents sujets, je suis toujours dans le flou

Et si par hasard y en a parmi vous qui s’y connaissent un peu question montage/entretien etc, je veux bien prendre des cours (changer une chambre et les pneus je sais faire, je pars pas non plus de zéro....