Besoin d'aide pour ressusciter mon VTT

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Besoin d'aide pour ressusciter mon VTT

Message par Tebaldvs »

Hello,

Mon vtt commence à montrer d'évidents signes de fatigue :
- pneus qui feraient pâlir d'envie Christopher Froome (comprendre lisses de chez lisse)
- une chaine qui va bientôt fêter ses 6 000 kms.......
- une cassette et un pédalier qui doivent avoir moins de dents que ma grand mère :gene:
- un dérailleur qui passe tout seul les vitesses sans que je lui demande son avis (dirent que certains payent une fortune pour ça...) et qui ne les passe pas quand je le lui demande
- des freins qui n'ont pas été purgés depuis des siècles
- une roue qui n'a pas du comprendre le principe de la roue libre et qui s'arrête d'elle même après un tour et demi (2 quand elle est en forme)

Breeeeeeef c'est la misère!!!!!

Du coup quitte a passer par la case immobilisation histoire de faire toutes les réparations nécessaires, je vais en profiter pour changer un peu les composants actuels qui sont encore d’origine. Et c’est là que je sollicite votre aide ;)

J’aimerais changer la transmission et le pédalier.

J’ai actuellement :
- Dérailleur avant/arrière : shimano XT 2010
- Pédalier shimano XT en 22 / 32 / 44
- Pneus racing ralph à l’avant comme à l’arrière qui ne me donnent pas grande satisfaction…

Après avoir parcouru le sujet parlant pneus, si j’ai bien compris, il est intéressant d’en mettre 2 différents ; l’avant pour l’accroche et l’arrière pour la « traction » (ou bien c’est l’inverse ?)
Je ne roule jamais sur des sentier hyper engagés et trialisants, je pensais donc à un truc pas trop bourrin du style hutchinson cougar à l’avant / python à l’arrière, ça vous parle ?

Pour le pédalier, histoire de garder de la polyvalence, je pensais passer à du double plateau. Par contre j’imagine qu’il faut choisir un duo logique entre pédalier et cassette non ? Et là c’est le drame….. j’y comprends pas grand-chose, que choisir si je veux pouvoir me faire plaisir aussi bien dans les Vosges (= longues montées sur sentiers pas forcément très roulants) que dans le Sundgau (montées plus courtes mais à rythme plus soutenu) ?

Et du coup j’imagine qu’il faut changer les dérailleurs en fonction non ? Là pour le coup j’aimerais du classique mais solide, qui se dérègle pas toutes les 3 minutes… XT, valeur sûre ? Plutôt chape courte non, c’est plus précis ? (ou bien on s’en fout ?)

Que faire pour ma roue qui bloque complètement, le problème peut venir d’un disque de frein un peu voilé ? ou des moyeux qu’il faudrait changer ? Ou d’autre chose ?

Voila, j’ai beau avoir parcouru les sujets du forum techniques qui traitent de ces différents sujets, je suis toujours dans le flou :rouge: (promis j'ai essayé!!) Du coup si vous pouviez m’aider à y voir plus clair… Merci bcp !!!!!!!! :merci:

Et si par hasard y en a parmi vous qui s’y connaissent un peu question montage/entretien etc, je veux bien prendre des cours (changer une chambre et les pneus je sais faire, je pars pas non plus de zéro.... :hehe: ). Bières et autres récompenses à la clé bien sûr!! :cote:
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Besoin d'aide pour ressusciter mon VTT

Message par Papybrujor »

Tu n'habites pas très loin de chez moi (Heidwiller) tu peux passer pour qu'on regarde ensemble le vélo
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Cube Stereo 140

Message par Tebaldvs »

Avec plaisir :) Je suis pas super dispo ce we mais si samedi prochain t'es dispo ca peut se faire!
Lolo
Animateur
Animateur
VTT : Dartmoor Primal 26"

Message par Lolo »

J'ai une tonne de pneu dans ma cave. Si ça te branche
:roi1:
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Tebaldvs a écrit :Avec plaisir :) Je suis pas super dispo ce we mais si samedi prochain t'es dispo ca peut se faire!

OK on verra la semaine prochaine.
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Tebaldvs a écrit :Je ne roule jamais sur des sentier hyper engagés et trialisants, je pensais donc à un truc pas trop bourrin du style hutchinson cougar à l’avant / python à l’arrière, ça vous parle ?
Oui c'est bien. Tu peux aussi mettre un Toro à l'arrière ça passe bien.
Tu as également les Larsen TT ou Monorail chez Maxxis. Deux bons avec un bon rendement en monte arrière. Et ça va très bien dans les Vosges.
Je t'aurais bien dit le Racing Ralph, mais apparemment c'est pas ton truc les boudins allemands
Tebaldvs a écrit :Pour le pédalier, histoire de garder de la polyvalence, je pensais passer à du double plateau. Par contre j’imagine qu’il faut choisir un duo logique entre pédalier et cassette non ? Et là c’est le drame….. j’y comprends pas grand-chose, que choisir si je veux pouvoir me faire plaisir aussi bien dans les Vosges (= longues montées sur sentiers pas forcément très roulants) que dans le Sundgau (montées plus courtes mais à rythme plus soutenu) ?
Si tu veux quelque chose de polyvalent il faut partir sur du 38/24 (ou 36/22) pour le plateau et 11/36 pour la cassette.
Tu veux changer ton pédalier ou juste les plateaux ?
En changeant juste les plateaux tu pourras mettre un bash à la place du grand plateau. Ça te permettra de protéger ton plateau moyen des chocs.
Tebaldvs a écrit :Et du coup j’imagine qu’il faut changer les dérailleurs en fonction non ? Là pour le coup j’aimerais du classique mais solide, qui se dérègle pas toutes les 3 minutes… XT, valeur sûre ? Plutôt chape courte non, c’est plus précis ? (ou bien on s’en fout ?)
Shimano SLX et XT c'est très bien.
Tu est déjà en 10 vitesses ? Si oui et si ton dérailleurs arrière n'est pas vrillé tu peux le garder. L'avant tu devrais pouvoir le conserver également.
A moins que tu ais envie de les changer et, là, on discute même pas.
Tebaldvs a écrit :Que faire pour ma roue qui bloque complètement, le problème peut venir d’un disque de frein un peu voilé ? ou des moyeux qu’il faudrait changer ? Ou d’autre chose ?
Si c'était un disque tu entendrais un frottement par intermitence.
Tu peux faire un test simple. Enlève ta roue arrière, démontes le disque, remet ta roue en place. Tournes là et regarde si elle tourne plus longtemps.
fan de l'exoticité
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Cube Stereo 140

Message par Tebaldvs »

Lolo a écrit :J'ai une tonne de pneu dans ma cave. Si ça te branche
Du 26" avec chambre? Si oui ça peut m'intéresser si t'en as dans le style que je cherche :cote:
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Cube Stereo 140

Message par Tebaldvs »

niap a écrit :Si tu veux quelque chose de polyvalent il faut partir sur du 38/24 (ou 36/22) pour le plateau et 11/36 pour la cassette.
Tu veux changer ton pédalier ou juste les plateaux ?
En changeant juste les plateaux tu pourras mettre un bash à la place du grand plateau. Ça te permettra de protéger ton plateau moyen des chocs.
Le 36 / 22 sera peut être plus intéressant pour les Vosges non? Pacque actuellement même sur le petit plateau j'ai pas l'impression que ce soit trop facile :hehe:
Je pense tout changer, mon pédalier actuel n'a pas fier allure et montre d'importants signes de fatigue (en plus d'avoir pas mal de jeu...) donc autant direct tout changer.

niap a écrit :Shimano SLX et XT c'est très bien.
Tu est déjà en 10 vitesses ? Si oui et si ton dérailleurs arrière n'est pas vrillé tu peux le garder. L'avant tu devrais pouvoir le conserver également.
A moins que tu ais envie de les changer et, là, on discute même pas.
Je suis en 9 vitesses actuellement...
Le fait que les 2 dérailleurs déconnent completement ca peut venir de quoi? Du fait qu'ils soient abimés? Même après avoir changé les cables et avoir fait regler par quelqu'un tout ce qui peut se régler, le passage des vitesses est laborieux et empire rapidement.... Du coup c'est franchement pénible!! J'ai l'impression d'avoir le seul vélo dont les vitesses déconnent à tout va et dont les roues ne tournent pas :gene: :gene:
niap a écrit :Si c'était un disque tu entendrais un frottement par intermitence.
Tu peux faire un test simple. Enlève ta roue arrière, démontes le disque, remet ta roue en place. Tournes là et regarde si elle tourne plus longtemps.
Après mes sorties, quand je remonte ma roue, avant de resserrer, ça tourne pas trop mal même si on est loin du mouvement perpetuel :hehe: Des que je sers, ça tourne plus... Je rêve d'une roue qui puisse tourner plus de 20 tours sur elle même :hehe:
Je vais essayer d'enlever le disque mais je suis sceptique, j'entends pas vraiment de bruit de frottement.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Avec ta chaine qui a 6000 bornes et les plateaux et pignons édentés, il me semble tout à fait possible que les sauts de chaine viennent de là. Dès que tu croises un peu elle aura tendance à vouloir redescendre ou remonter vers où ça croise, et bim ça saute.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Cube Stereo 140

Message par Tebaldvs »

Mhh oui effectivement ça peut expliquer des choses :humhum:
Par contre si je passe de 9 à 10 vitesses faudra changer les dérailleurs (à supposer qu'ils soient en bon état) ou ils peuvent s'adapter?
Répondre