Tenue d'hiver

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
lrd_artifact
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : mar. 26 août 2014 14:10
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Talon 3 2010

Tenue d'hiver

Message par lrd_artifact »

Salut à tous,

Ayant repris ma monture cette année je me suis décidé de ne pas lâcher l'affaire cet automne-hiver.
Je suis équipé pour les saisons estivales, mais pour les périodes plus froides ... pas vraiment! :gene:

Quel type d'équipement vous prévoyez par température fraiche (0°- 10°)?

Merci d'avance pour vos conseils! :cote:
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Tenue d'hiver

Message par Seb la rustine »

Le plus important est d'avoir les extrémités au chaud ainsi que le haut du corps qui n'est pas en mouvement .
De bons gants, de bonnes chaussettes ou chaussures, et une bonne veste .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Tenue d'hiver

Message par podfok2 »

Quelques éléments de réponse :
Quand il fait frais 5ºC et moins, je mets des gants plus épais de chez decathlon et un bonnet fin de ski de fond.
Je mets un cuissard long en polaire décathlon et un short en gore-tex qui évite d'avoir le cul mouillé.
Pour le haut un Tee-shirt à manches longues, une softshell si ne pleut pas, une veste imperméable si il pleut...par contre je prends des trucs pad chers parce que en vtt quand s' est humide les chutes ne sont pas rares et faire un trou dans une veste Mavic à 200 boules c'est hors de question.
Pour les chaussures j'ai des shimano MT 71 gore-tex c'est impeccable, je rajoute juste des sur-chaussures ou des guêtres si c'est très humide (pluie ou neige)
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Raziel68
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 20:45

Re: Tenue d'hiver

Message par Raziel68 »

Comme dit Seb le plus important, c'est les extrémités. ;)
Bonnet fin (quand il fait vraiment froid), une paire de gant, plus un sous gant fin. Pour les pieds, 2 paires de chaussettes, (meme principe que les gants). Le top c'est des chaussures Gore-tex.
Après j'ai un cuissart long polaire, maillot classique, un sous maillot à manche longue, manchette, et une bonne veste qui idéalement évacue la transpiration (genre gore-tex, mais très chère 8| )
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Tenue d'hiver

Message par podfok2 »

Raziel68 a écrit : une bonne veste qui idéalement évacue la transpiration (genre gore-tex, mais très chère 8| )
Comme je disais je préfère une veste pas top, mais pas chère (une Kenny payée 30 €) que j'ai pas peur d'abimé.
Ma Gore-tex pro Shell à 350 €, je la garde pour la Montagne...d'ailleurs je suis pas convaincu que ça soit adapté au VTT...même le meilleur Gore-Tex permet pas d'évacuer suffisamment la transpiration, quand en plus il pleut l'évacuation se fait encore moins bien...en VTT ou ski de rando, la Softshell est bien plus adaptée tant que c'est pas trop humide car ça respire mieux...d'ailleurs en skirando la Gore-Tex n'est au fond du sac qu'en cas de pépin...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16881
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Tenue d'hiver

Message par Binano »

- Gants chauds + sous gants en soie sans coutures
- Surchaussures, indispensables. Pas cher et efficace... tant pis pour le look
- Le bas, je dirais que c'est supportable en short 3/4, sinon cuissard long D4. Mais bizarrement on est moins sensible au froid au niveau des jambes
- Le haut, l'idée est de faire comme pour les gants : Plusieurs couches (sous-vêtement, maillot manche longue, veste ou softshell chaude)
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
lrd_artifact
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : mar. 26 août 2014 14:10
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Talon 3 2010

Re: Tenue d'hiver

Message par lrd_artifact »

Bien protéger les extrémités me parait évident, c'est le plus difficile a faire resté chaud.

J'étais parti dans l'idée d’essayer mes vêtements que j'ai pour le snowboard. La veste est légère et très efficace (vent, température basse, mouillée etc...) mais assez ample, donc sans doute pas terrible pour le vélo. :-/

Surtout, comme le dit podfok2, çà me ferait royale chier de l'abimer en restant accroché à une branche, surtout vu le prix, comme çà m'est arrivé récemment. :(

Je viens de regarder les veste genre "softshell" çà parait pas mal, c'est pas trop ample, et techniquement similaire à du gor-tex mais moins cher (à première vu)
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Tenue d'hiver

Message par Seb la rustine »

L'hiver je roule même en short, cuissard + short suffit pour les jambes
Pour les chaussures et gants j'ai les mêmes en hiver qu'en été sauf que je met des sous gants et de bonnes chaussettes qui me tiennent chaud .
Pour le haut du corps, c'est sous vêtement, maillot et softshell .

Pour ceux qui veulent s'équiper pas trop cher pour l'hiver, tu peux prendre un pantalon treillis et la softshell Quechua D4
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1190
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: Tenue d'hiver

Message par Orhum »

pour les chaussures j'utilise celles-ci :
http://www.northwave.com/it/product/_celsius_g.t.x.

pieds au chaud et au sec !
sec toujours, chaud ca depend de la température extérieure.
Il existe des modeles chez Northwave encore plus chaud. Les Artics sont plus chaudes.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Steinman
Noob
Noob
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 août 2014 19:41
VTT : Orbea Occam 29"
Orbea Alma 26" SS
Specialized Stumpjumper 1998
Klein Attitude Race 1998

Re: Tenue d'hiver

Message par Steinman »

Le passage du stade "sur chaussures" au stade "chaussures hiver" est un pur bonheur. Plus de soucis lorsqu'on marche, la circulation du sang s'effectue mieux (on ressent moins vite le froid). Le seul inconvénient est le prix mais ça se garde 5-6 ans sans soucis (les miennes vont vers leurs 5ème hiver)
Répondre