différence de taille de roue

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
mike59
Noob
Noob

différence de taille de roue

Message par mike59 »

Bonjour, quel est la différence de taille de roue entre le 26",27",29" (a par la dimension) est ce que plus les roues sont grande au plus c'est pratique ? quel sont les avantages et les inconvénient ?
chez go sport il mon dit que le 26" aller être arrêter bientôt et que ça aller être remplacer par le 27" du faite qu'il font aussi du 26.5"
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: différence de taille de roue

Message par Binano »

Tu dois un peu t'emmêler les pinceaux, les standards sont :
- 26"
- 27,5"
- 29"

Après, chaque fabricant voit midi à sa porte. Certains misent sur le 29", d'autres sur le 27,5" et d'autres reviennent déjà au 26". Quelques uns stoppent le 26", d'autres font les trois tailles. Etc... Ce changement de taille de roue c'est surtout du lobbying commercial des fabricants pour vendre plus, créer le besoin. Entre un 26" et un 27,5" y'a une différence... mais de là à révolutionner la pratique du VTT, y'a un monde ! Tu sentiras plus de différence en changeant de cassette ou de fourche ou de gamme de roue (poids, rigidité) qu'en changeant de taille de roue. Et puis ce que tu crois gagner en changeant de taille de roue d'un coté, tu le perds forcément autre part.

Exemple, je suis passée au 27,5" : une fois lancé, le VTT a plus d'inertie qui t'aide à passer les obstacles mais du coup le VTT est moins vif aux relances. Suivant l'obstacle rencontré, ça t'aide... ou pas.

Pour les avantages/inconvénient, les avis et comparatifs pullulent sur le net : http://vttcamp.com/debuter/pouces-vtt

Je retiens grossièrement que plus les roues sont petites plus le VTT est agile, 26" = DH
Plus elles sont grandes, plus elles sont efficaces sur le roulant, 29" = XC
On en déduit naïvement et surement à tord que le 27,5" est un bon compromis pour le All Mountain/enduro. Je dis "à tord" car le 26" fonctionnait très bien sur toutes les disciplines jusqu'à maintenant... Les fabricants nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines. :perv:

Ton choix dépendra également de ta technique de pilotage, de ta taille, de ta puissance et de ton endurance (cf article ci-dessus).

Edit : je m'autocongratule, je viens de faire une très bonne synthèse :roi1:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
mike59
Noob
Noob

Message par mike59 »

Bonjour, je te remercie pour toutes ses explications qui mon permis de comprendre cette différence de tailles car je voyez pas trop ce que l'on pouvez gagner avec plus ou moins 2.54 cm :cote:
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

mike59 a écrit :Bonjour, je te remercie pour toutes ses explications qui mon permis de comprendre cette différence de tailles car je voyez pas trop ce que l'on pouvez gagner avec plus ou moins 2.54 cm :cote:
La plupart des filles le voient très bien...WOUI c'est facile :mrgreen:
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Faudrait quand même que je teste un TS29" en montagne .... mais je pense que pour les passages avec beaucoups d'épingles ça ne doit pas être un avantage ... pour le roulant genre chemin large par contre c'est un atout c'est quasi certain.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

podfok2 a écrit :
mike59 a écrit :Bonjour, je te remercie pour toutes ses explications qui mon permis de comprendre cette différence de tailles car je voyez pas trop ce que l'on pouvez gagner avec plus ou moins 2.54 cm :cote:

C'est sûr que dans ton cas une augmentation de 100% les filles s'en rendent compte mais pour d'autres une augmentation de 10% c'est plus difficile :mrgreen:
podfok2
Animateur
Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

medusa68 a écrit :Faudrait quand même que je teste un TS29" en montagne .... mais je pense que pour les passages avec beaucoups d'épingles ça ne doit pas être un avantage ... pour le roulant genre chemin large par contre c'est un atout c'est quasi certain.
Tomichou qui roule avec moi à une All-Mountain TS en 29", dans les épingles et le trialisant c'est plus difficile...par contre dans les zones avec marche, racines et pierres c'est un avantage...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
podfok2
Animateur
Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

brujor a écrit :
podfok2 a écrit :

C'est sûr que dans ton cas une augmentation de 100% les filles s'en rendent compte mais pour d'autres une augmentation de 10% c'est plus difficile :mrgreen:
La taille de ma chambre n'a jamais constitué pour moi ni un motif de complexe, ni un motif de fierté... :perv:
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

:hehe:
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Répondre