différence de taille de roue
différence de taille de roue
Bonjour, quel est la différence de taille de roue entre le 26",27",29" (a par la dimension) est ce que plus les roues sont grande au plus c'est pratique ? quel sont les avantages et les inconvénient ?
chez go sport il mon dit que le 26" aller être arrêter bientôt et que ça aller être remplacer par le 27" du faite qu'il font aussi du 26.5"
chez go sport il mon dit que le 26" aller être arrêter bientôt et que ça aller être remplacer par le 27" du faite qu'il font aussi du 26.5"
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
Re: différence de taille de roue
Tu dois un peu t'emmêler les pinceaux, les standards sont :
- 26"
- 27,5"
- 29"
Après, chaque fabricant voit midi à sa porte. Certains misent sur le 29", d'autres sur le 27,5" et d'autres reviennent déjà au 26". Quelques uns stoppent le 26", d'autres font les trois tailles. Etc... Ce changement de taille de roue c'est surtout du lobbying commercial des fabricants pour vendre plus, créer le besoin. Entre un 26" et un 27,5" y'a une différence... mais de là à révolutionner la pratique du VTT, y'a un monde ! Tu sentiras plus de différence en changeant de cassette ou de fourche ou de gamme de roue (poids, rigidité) qu'en changeant de taille de roue. Et puis ce que tu crois gagner en changeant de taille de roue d'un coté, tu le perds forcément autre part.
Exemple, je suis passée au 27,5" : une fois lancé, le VTT a plus d'inertie qui t'aide à passer les obstacles mais du coup le VTT est moins vif aux relances. Suivant l'obstacle rencontré, ça t'aide... ou pas.
Pour les avantages/inconvénient, les avis et comparatifs pullulent sur le net : http://vttcamp.com/debuter/pouces-vtt
Je retiens grossièrement que plus les roues sont petites plus le VTT est agile, 26" = DH
Plus elles sont grandes, plus elles sont efficaces sur le roulant, 29" = XC
On en déduit naïvement et surement à tord que le 27,5" est un bon compromis pour le All Mountain/enduro. Je dis "à tord" car le 26" fonctionnait très bien sur toutes les disciplines jusqu'à maintenant... Les fabricants nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines.
Ton choix dépendra également de ta technique de pilotage, de ta taille, de ta puissance et de ton endurance (cf article ci-dessus).
Edit : je m'autocongratule, je viens de faire une très bonne synthèse
- 26"
- 27,5"
- 29"
Après, chaque fabricant voit midi à sa porte. Certains misent sur le 29", d'autres sur le 27,5" et d'autres reviennent déjà au 26". Quelques uns stoppent le 26", d'autres font les trois tailles. Etc... Ce changement de taille de roue c'est surtout du lobbying commercial des fabricants pour vendre plus, créer le besoin. Entre un 26" et un 27,5" y'a une différence... mais de là à révolutionner la pratique du VTT, y'a un monde ! Tu sentiras plus de différence en changeant de cassette ou de fourche ou de gamme de roue (poids, rigidité) qu'en changeant de taille de roue. Et puis ce que tu crois gagner en changeant de taille de roue d'un coté, tu le perds forcément autre part.
Exemple, je suis passée au 27,5" : une fois lancé, le VTT a plus d'inertie qui t'aide à passer les obstacles mais du coup le VTT est moins vif aux relances. Suivant l'obstacle rencontré, ça t'aide... ou pas.
Pour les avantages/inconvénient, les avis et comparatifs pullulent sur le net : http://vttcamp.com/debuter/pouces-vtt
Je retiens grossièrement que plus les roues sont petites plus le VTT est agile, 26" = DH
Plus elles sont grandes, plus elles sont efficaces sur le roulant, 29" = XC
On en déduit naïvement et surement à tord que le 27,5" est un bon compromis pour le All Mountain/enduro. Je dis "à tord" car le 26" fonctionnait très bien sur toutes les disciplines jusqu'à maintenant... Les fabricants nous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines.

Ton choix dépendra également de ta technique de pilotage, de ta taille, de ta puissance et de ton endurance (cf article ci-dessus).
Edit : je m'autocongratule, je viens de faire une très bonne synthèse

Bonjour, je te remercie pour toutes ses explications qui mon permis de comprendre cette différence de tailles car je voyez pas trop ce que l'on pouvez gagner avec plus ou moins 2.54 cm 

- podfok2
- Animateur
- VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011
La plupart des filles le voient très bien...WOUI c'est facilemike59 a écrit :Bonjour, je te remercie pour toutes ses explications qui mon permis de comprendre cette différence de tailles car je voyez pas trop ce que l'on pouvez gagner avec plus ou moins 2.54 cm

you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Faudrait quand même que je teste un TS29" en montagne .... mais je pense que pour les passages avec beaucoups d'épingles ça ne doit pas être un avantage ... pour le roulant genre chemin large par contre c'est un atout c'est quasi certain.
- Papybrujor
- Animateur
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
podfok2 a écrit :La plupart des filles le voient très bien...WOUI c'est facilemike59 a écrit :Bonjour, je te remercie pour toutes ses explications qui mon permis de comprendre cette différence de tailles car je voyez pas trop ce que l'on pouvez gagner avec plus ou moins 2.54 cm
C'est sûr que dans ton cas une augmentation de 100% les filles s'en rendent compte mais pour d'autres une augmentation de 10% c'est plus difficile

- podfok2
- Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011
Tomichou qui roule avec moi à une All-Mountain TS en 29", dans les épingles et le trialisant c'est plus difficile...par contre dans les zones avec marche, racines et pierres c'est un avantage...medusa68 a écrit :Faudrait quand même que je teste un TS29" en montagne .... mais je pense que pour les passages avec beaucoups d'épingles ça ne doit pas être un avantage ... pour le roulant genre chemin large par contre c'est un atout c'est quasi certain.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
- podfok2
- Animateur
Kona Tanuki Suprème 2011
La taille de ma chambre n'a jamais constitué pour moi ni un motif de complexe, ni un motif de fierté...brujor a écrit :podfok2 a écrit :La plupart des filles le voient très bien...WOUI c'est facilemike59 a écrit :Bonjour, je te remercie pour toutes ses explications qui mon permis de comprendre cette différence de tailles car je voyez pas trop ce que l'on pouvez gagner avec plus ou moins 2.54 cm
C'est sûr que dans ton cas une augmentation de 100% les filles s'en rendent compte mais pour d'autres une augmentation de 10% c'est plus difficile

- Seb la rustine
- Stagiaire

"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"