2fré a écrit :Bein la "connerie" (si je puis me permettre

), c'est que tu as écrit tout ça pour rien. J'ai mal en haut des cuisses, mais à l'arrière, genre là ou tu sens un tendon qui relie les fessiers aux ischios (je ne sais pas si c'est juste, mais c'est pour situer).
Ah bah oui, là c'est tout l'inverse de ce que je dis

J'ai jamais eu mal là alors je ne suis pas compétant
C'est bizarre d'avoir mal là avec la position de ta selle

. Faut peut-être juste que les muscles s'y fassent, tente encore un peu.
@Tomichou, oui je voulais parler de l'angle de tube de selle.
Sur la longueur des cadres, à la montée c'est surtout les bases qui jouent je pense. Sur un bon raidar où le centre de gravité va se rapprocher de la verticale de l'axe arrière, cabrer se joue à quelques centimètres près. Mais je n'aime pas m'allonger sur le vélo, alors je préfèrerais des bases (un peu) plus longues et un cadre (un peu) plus court en montée.
Par contre en descente on cherche plus de stabilité, et comme le VTT à tendance à s'écarter des codes du VDR (potence longue), on réduit la potence pour plus de réactivité et on allonge le cadre (le "cockpit" comme ils disent en anglais) pour compenser, le pilote est donc mieux placé entre les roues, moins sur l'avant (ou plutôt, il a plus de latitude pour se placer, puisque ça reste utile de peser sur l'avant) mais comme plus le vélo est long moins il est maniable, l'allongement global du vélo est compensé par des bases les plus courtes possible, donc moins bon en montée.
Donc logiquement un vélo bon grimpeur serait un mauvais descendeur, et inversement.
Il faudrait un vélo à géométrie variable... (ça commence non ? Avec des amortos à position réglable ?)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin.
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés

.