[CR] Vallée de Masevaux 19 mars 2016

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
2fré
Animateur
Animateur
VTT : Un nouveau

Re: [CR] Vallée de Masevaux 19 mars 2016

Message par 2fré »

Bein la "connerie" (si je puis me permettre :) ), c'est que tu as écrit tout ça pour rien. J'ai mal en haut des cuisses, mais à l'arrière, genre là ou tu sens un tendon qui relie les fessiers aux ischios (je ne sais pas si c'est juste, mais c'est pour situer).
Pourquoi pas une potence plus courte, mais celle-ci est déjà courte, je ne sais pas quelle longueur par contre....

Ce qui est certain c'est qu'il y a un problème de position car ce matin j'avais un mal de dos (lombaires) du tonnerre et pendant la rando, j'ai également mal dans le haut du dos.
Ou sinon, il faudrait que je calque les réglages sur le Supernormal avec lequel j'avais trouvé la bonne position pour le pédalage, puisque je n'ai plus eu de soucis de sciatique (alors que là, ça chatouille un peu au niveau du fessier et du mollet). Verbi, si tu passes par là... :]
Bref, qui veut acheter un rocky pas cher? :mrgreen:
Modifié en dernier par 2fré le dim. 20 mars 2016 23:26, modifié 1 fois.
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Will a écrit : Quand je regarde ton vélo sur la photo de Béa, l’angle de selle effectif semble fort vertical, ça donne un pédalage plus efficace en montée (style geometron) mais c’est pas forcément bon pour les jambes car les chaines musculaires antérieures et postérieures ne sont pas forcément utilisées de manière équilibrée (enfin, c’est ce que j’ai compris, je ne suis pas kiné^^).
L'angle de selle vertical, c'est à dire ? 8|
Tu voulais dire la tige de selle est verticale ?

Will a écrit :Idéalement j’aimerais un cadre plus court à la montée parce que je n’aime pas m’allonger sur le cintre dans les raidars (et des bases plus longues pour ne pas cabrer), et plus long à la descente pour m'allonger plus sur le vélo sans etre trop au dessus ducintre, c’est que je dois être à peu près là où il faut, puisque le vélo parfait en montée et en descente n'existe pas.
Euh en général les gens cherchent pas plutôt l'inverse ? enfin je sais plus tu m'as embrouillé là :hehe:
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Aikispad
Animateur
Animateur
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

Message par Aikispad »

2fré a écrit :Bein la "connerie" (si je puis me permettre :) ), c'est que tu as écrit tout ça pour rien. J'ai mal en haut des cuisses, mais à l'arrière, genre là ou tu sens un tendon qui relie les fessiers aux ischios (je ne sais pas si c'est juste, mais c'est pour situer).
Pourquoi pas une potence plus courte, mais celle-ci est déjà courte, je ne sais pas quelle longueur par contre....

Ce qui est certain c'est qu'il y a un problème de position car ce matin j'avais un mal de dos (lombaires) du tonnerre et pendant la rando, j'ai également mal dans le haut du dos.
Ou sinon, il faudrait que je calque les réglages sur le Supernormal avec lequel j'avais trouvé la bonne position pour le pédalage, puisque je n'ai plus eu de soucis de sciatique (alors que là, ça chatouille un peu au niveau du fessier et du mollet). Verbi, si tu passes par là... :]
Bref, qui veut acheter un rocky pas cher? :mrgreen:
Le problème vient peut être aussi du fait que jusqu'à présent tu n'avais roulé que sur un seul bike? Si je me souviens bien au début tu avais aussi des soucis de dos avec le com. Donne toi le temps de te familiariser avec la bête ! Hier t'es partis comme une fusée au début je t'avais rarement vu démarrer aussi fort peut être que sans t'en rendre compte tu solicites plus ton dos ou les jambes. Les réglages est toujours compliques c'est d'ailleurs qui me perturbes dans les montages perso... Hier entre la sortie du matin j'ai peaufiné le réglage de ma fourche, pourtant pas beaucoup et bien l'aprem c'était tout bénéf dans le technique ...
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

2fré a écrit :Ce qui est certain c'est qu'il y a un problème de position car ce matin j'avais un mal de dos (lombaires) du tonnerre et pendant la rando, j'ai également mal dans le haut du dos.
Dommage que tu l'ai pas dis, on aurait pu essayer des réglages et tu aurais validé (ou pas) en direct.
Comme a dis Papybrujor 1 ou 2 mm en plus ou en moins ça peut tout changer.
Faudrait comparer les géométries du Supernormal et du Rocky pour voir la différence :humhum:
Will a écrit :et Tomichou digérait alors il m’a souvent tenu compagnie en queue de peloton.
C'est vrai que le Jurassien en plein digestion est pas bien vif :hehe:
fan de l'exoticité
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

2fré a écrit :Bein la "connerie" (si je puis me permettre :) ), c'est que tu as écrit tout ça pour rien. J'ai mal en haut des cuisses, mais à l'arrière, genre là ou tu sens un tendon qui relie les fessiers aux ischios (je ne sais pas si c'est juste, mais c'est pour situer).
Ah bah oui, là c'est tout l'inverse de ce que je dis :gene: J'ai jamais eu mal là alors je ne suis pas compétant :hehe:
C'est bizarre d'avoir mal là avec la position de ta selle :0 . Faut peut-être juste que les muscles s'y fassent, tente encore un peu.

@Tomichou, oui je voulais parler de l'angle de tube de selle.

Sur la longueur des cadres, à la montée c'est surtout les bases qui jouent je pense. Sur un bon raidar où le centre de gravité va se rapprocher de la verticale de l'axe arrière, cabrer se joue à quelques centimètres près. Mais je n'aime pas m'allonger sur le vélo, alors je préfèrerais des bases (un peu) plus longues et un cadre (un peu) plus court en montée.
Par contre en descente on cherche plus de stabilité, et comme le VTT à tendance à s'écarter des codes du VDR (potence longue), on réduit la potence pour plus de réactivité et on allonge le cadre (le "cockpit" comme ils disent en anglais) pour compenser, le pilote est donc mieux placé entre les roues, moins sur l'avant (ou plutôt, il a plus de latitude pour se placer, puisque ça reste utile de peser sur l'avant) mais comme plus le vélo est long moins il est maniable, l'allongement global du vélo est compensé par des bases les plus courtes possible, donc moins bon en montée.

Donc logiquement un vélo bon grimpeur serait un mauvais descendeur, et inversement.
Il faudrait un vélo à géométrie variable... (ça commence non ? Avec des amortos à position réglable ?)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Image

Image

Sauf erreur de modèle ça doit être ça les géométrie Niap
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Bon qui est assez doué pour superposer les deux géométries.
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Message par niap »

Image
Plus qu'à décrypter
fan de l'exoticité
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

J'ai survolé votre discussion mais d'après le schéma de Niap, le Rocky est plus petit partout sauf à l'empattement (normal, l'angle de direction fait que la roue avant est plus avancé sur le Rocky). Mais alors du coup j'ai pas bien compris pourquoi tu avances autant la selle et que tu roules avec une potence plus courte ??? Avec un cadre plus court, une potence plus courte, une selle plus avancée, tu vas forcément te retrouver plus ramasser sur le Rocky que tu ne l'étais sur le Commencal. Et dans ce cas là ça peut expliquer les douleurs lombaires.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

C'était la méga teuf de printemps dans la vallée de Masevaux :hehe:
Répondre