Débattement REBA

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Débattement REBA

Message par Daryl »

Quelqu'un a déjà essayé sur les fourches Réba (2012-2016) de retirer les cales pour avoir un débattement de 120 mm au lieu de 100 mm ?
C'est tellement facile à faire que c'est tentant !

https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... tokens.pdf

Mais quid de la nouvelle géométrie du VTT avec +20 mm ? plus ou moins maniable ? plus ou moins de risque de basculement dans les descentes ? Etc....
Avatar du membre
Gil
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 585
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:45
VTT : Un cracheur de feu Canadien

Re: Débattement REBA

Message par Gil »

Les tokens n'ont aucuns rapport avec le débattement de la fourche. Ils servent a changer la progressivité du ressort pneumatique.
Image
Erik

Re: Débattement REBA

Message par Erik »

Pour la Reba rl, ils offrent effectivement ces variables de débattements, sauf qu'ils n'appellent plus ça entretoise, mais "bottomless tokens" (jetons sans fond)...
Ils appellent ça les "réglages facultatifs du débattement"...
C'est probablement, à mon sens, pour laisser une marge aux fabricants de bike suivant l'architecture de leurs cadres... Les 120 mm c'est souvent pour les T.S xc/marathon.
J'avais essayé de passer en 120 mm sur un x-cross et bof... Tu as peut-être plus de débattement mais avec moins de pressions dans la fourche; ça mollit le vélo et ça fait bizarre !?
Laisse tomber Daryl ça sert à rien de passer en 120 mm de débattement... Surtout sur un x-cross en 29"...
Fais déjà un bon réglage de SAG sans tenir trop compte des pressions préconisées, en mesurant c'est bien mieux ! Avec tout ton matos sur le dos, casque etc... Un rebond bien retenu ! Pression dans les pneus la plus basse possible et voilà comment ça doit être ! :gene: Ainsi tu vas récupérer deux centimètres de débattements... :mrgreen:
Avatar du membre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 501
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: Débattement REBA

Message par Daryl »

Merci les gars et bonnes fêtes ! :)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Débattement REBA

Message par Binano »

Les bottom less n'ont rien à voir avec le débattement : viewtopic.php?t=3768
Sinon, à l'époque j'avais ôté les cales sur ma Reba, verdict (2 messages en dessous de celui-ci) : viewtopic.php?p=865#p865
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

Re: Débattement REBA

Message par Tommy68 »

Attention sur les Reba solo air, aucun autre débattement possible (80 ou 120)
Avant de te lancé vérifie ton modèle ;)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
JoScuderia
Membre accro
Membre accro
Messages : 329
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 11:46
Niveau : Intermédiaire
VTT : ex Rockrider 5.1 2006
ex Rockrider 5.3 2013
ex Rockrider 8.0 2013
ex Commençal El Camino
ex Rockrider 500 2014
Actuel Specialized StumpJumper FSR 6Fattie et Specialized Diverge
Localisation : HANGENBIETEN

Re: Débattement REBA

Message par JoScuderia »

Salut je viens un peu à la bourre... j'ai fait passer ma reba (2015) à 120mm en revanche je l'ai pas moi même à cause de la garantie, du coup j'ai fait faire une révision complète chez rockshox, j'ai payé 130€ la révision + le passage en 120mm.

Je peux te dire que pour ça le SAV rockshox est super !!! Parce que j'avais pas la graduation 120 mm sur mes fourreaux et du coup ils ont changé les fourreaux...

Le gain en rando je l'ai senti de suite, je ralentie moin dans les descentes et surtout je ne tape pas à chaque bosse,

J'ai un réglage de 135 psi en pression (je fais 100kg)
Avatar du membre
JoScuderia
Membre accro
Membre accro
Messages : 329
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 11:46
Niveau : Intermédiaire
VTT : ex Rockrider 5.1 2006
ex Rockrider 5.3 2013
ex Rockrider 8.0 2013
ex Commençal El Camino
ex Rockrider 500 2014
Actuel Specialized StumpJumper FSR 6Fattie et Specialized Diverge
Localisation : HANGENBIETEN

Re: Débattement REBA

Message par JoScuderia »

Tommy68 a écrit :Attention sur les Reba solo air, aucun autre débattement possible (80 ou 120)
Avant de te lancé vérifie ton modèle ;)
sur les solo air tu peux faire 80 - 100 - 120 je viens de faire modifier la mienne
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

Re: Débattement REBA

Message par Tommy68 »

JoScuderia a écrit :
Tommy68 a écrit :Attention sur les Reba solo air, aucun autre débattement possible (80 ou 120)
Avant de te lancé vérifie ton modèle ;)
sur les solo air tu peux faire 80 - 100 - 120 je viens de faire modifier la mienne
Merci pour le retour JoScuderia et autant pour moi d'avoir donnée une mauvaise info :rouge:
mais l'année dernière j'avais téléphoné au SAV Canyon justement pour savoir si je pouvais la passée en 120 et il m'a été dit que se n'était pas possible, j'aurais mieux fait de contacté le SAV Rockshox directement.
Du coup je l'ai quand même démonter pour huiler un peu les mousses et graisser les joints mais je n'ai vu aucune cale de 20 !

Image

2 petites questions:
J'ai le modèle 26a sur la vue éclatée, donc c'est toute cette pièce qu'il faut changée ?
Combien de temps d'immobilisation jusqu'au retour de ta fourche ?
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
JoScuderia
Membre accro
Membre accro
Messages : 329
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 11:46
Niveau : Intermédiaire
VTT : ex Rockrider 5.1 2006
ex Rockrider 5.3 2013
ex Rockrider 8.0 2013
ex Commençal El Camino
ex Rockrider 500 2014
Actuel Specialized StumpJumper FSR 6Fattie et Specialized Diverge
Localisation : HANGENBIETEN

Re: Débattement REBA

Message par JoScuderia »

Tommy68 a écrit :
JoScuderia a écrit :
Tommy68 a écrit :Attention sur les Reba solo air, aucun autre débattement possible (80 ou 120)
Avant de te lancé vérifie ton modèle ;)
sur les solo air tu peux faire 80 - 100 - 120 je viens de faire modifier la mienne
Merci pour le retour JoScuderia et autant pour moi d'avoir donnée une mauvaise info :rouge:
mais l'année dernière j'avais téléphoné au SAV Canyon justement pour savoir si je pouvais la passée en 120 et il m'a été dit que se n'était pas possible, j'aurais mieux fait de contacté le SAV Rockshox directement.
Du coup je l'ai quand même démonter pour huiler un peu les mousses et graisser les joints mais je n'ai vu aucune cale de 20 !

Image

2 petites questions:
J'ai le modèle 26a sur la vue éclatée, donc c'est toute cette pièce qu'il faut changée ?
Combien de temps d'immobilisation jusqu'au retour de ta fourche ?
oui c'est bien toute cette partie qu'ils ont changé, après je sais pas si c'est obligatoire, si sur tes fourreaux tu as déjà la graduation, c'est bon.

Elle était immobilisé 3 semaines... ils ont des délais super long, mais franchement le SAV est top, ils ont même changé un sticker qui était abimé :ghee: j'ai halluciné...

Tu peux voir plus de photo ici

https://www.flickr.com/photos/139167673 ... 4070380081
Répondre