En ce qui me concerne je pense participer au Cannondale Enduro Tour cette année, après qu'Elronn ait lancé ce challenge lors de notre nouvel an légèrement éméché.
Equipements du pilote :
Première étape, l'achat de l'équipement du pilote. Il faut obligatoirement : une dorsale CE, un casque intégral CE, des gants longs, des genouillères. Ce qui est conseillé : des coudières.
J'avais déjà les gants et les genouillères. Il faut que je fouille dans mon bordel d'airsoft car je dois avoir des coudières qui trainent... et j'ai donc profiter des soldes de début d'année pour acheter :
- un casque intégral, j'ai pris le moins cher en solde mais impérativement estampillé CE, casque 661 Comp (59€) :

- un masque, le moins cher également, Oakley O-Frame Jet Black :

- une dorsale, j'ai fais le choix d'un sac avec dorsale intégré, Evoc Enduro FR 16 litres (124€) :

Équipements du vélo :
Mon vélo : Commencal Meta AM V4. Je pense que c'est une bonne base pour l'enduro, amortisseur arrière 150mm. Pike 160mm. Roues American Classic All Mountain. Descriptif complet ici : Montage du Commencal Meta AM V4
Je changerai donc uniquement les pneus. Les pneus justement, nous en avons débattu sur ce topic : Avis et conseils sur des pneus d'enduro
Ca sera donc :
- Pneu avant MICHELIN WILD ROCK'R² Advanced Reinforced 27,5x2,35" Magic-X Tubeless Ready
- Pneu arrière MICHELIN WILD GRIP Advanced Reinforced 27,5x2,35" Gum-X Tubeless Ready
edit : Après l'épreuve d'Héricourt dans la boue, j'ai investi dans un Michelin Wild Mud Advanced Reinforced
Le vélo d'Elronn : Spectral AL
L'épreuve :
Nous avons donc choisi de nous inscrire sur le Cannondale Enduro Tour : http://www.cannondale-endurotour.com/
Apparemment accessible même pour des débutants... sous réserve d'arriver à choper des places avant les autres. Epreuves à proximité limitant la logistique sur plusieurs jours.
17/04 Dabo - 30km - 1400m d+
08/05 Mollau - 33Km - 1550 d+
04/09 St Marie aux Mines - 35 Km - 1400 d+
11/09 St Dié -35Km - 1600 d+
Nous allons surement nous inscrire également à l'Enduro du Fort du Mont Vaudois à Héricourt (70) car ça se passe à coté de notre village natale (Tavey).
L'entrainement :
- En plus des sorties "All Mountain" habituelles, j'ai récupéré les traces GPX des spéciales des précédents enduros de la région.
- On compte s'inscrire à un stage enduro au lac blanc au mois de mars, pour se rassurer et progresser sur de bonnes bases
La caisse à outils :
cartouche CO2
...
Check list :
Pièce d'identité
certificat médical de moins de 6 mois
dorsal/casque intégral/gants longs
...
RECITS DE MES PREMIERES COURSES :
------------------------------------------------------------------------------------
[Compte-rendu] Cannondale Enduro Tour # Mollau
[Compte-rendu] Enduro du Mont Vaudois - Héricourt 2016
[Compte-rendu] Cannondale Enduro Tour # Sainte Marie aux Mines
[Compte-rendu] Cannondale Enduro Tour # Saint Dié des Vosges
RECITS DU STAGE ENDURO-DH :
------------------------------------------------------------------------------------
[Compte-rendu] Stage VTT Enduro-DH avec 22 MTB SCHOOL au bike park du Lac Blanc