Tracé Nico LAU Cube / Vallée Munster

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Prénom : Matthieu

Re: Tracé Nico LAU Cube / Vallée Munster

Message par psed0nym »

La vidéo est top ! Nico est monstrueux :cote:
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

Message par sondeuchman68 »

Hello,
"Petites" précisions sur le sujet... en connaissance de cause. C'est vraiment "mon" (notre) coin :) , je connais ces itinéraires depuis belle lurette, et j'ai encore emprunté ce tracé en presque totalité (pas le début puisque depuis chez moi Sondernach) encore aujourd'hui !!!
Donc, sans avoir la prétention de posséder la vérité absolue je m'engage.

Il faut tout d'abord savoir que la grosse majorité du tracé de montée emprunte du large, et le reste ne comporte que des singles où en montée les traces de passages sont inexistantes ou presque.

POUR LE GASCHNEY:
J'ai pas pris la m^me montée jusqu'à la station aujourd'hui mais le tracé qu'il propose est bien plus respectueux que la plupart de ceux empruntés lors de nos sorties. Large ou single non exposé.
On rejoint la FA du Schiessrothried pas la petite route goudronnée... puis la descente du single sur le lac : Rocailleux, pentu et technique, presque trialisant sans possibilité de prise de vitesse. Donc, ça passe doucement pour 98% d'entre nous ! Pas de traces, pas plus qu'un piéton et bien moins que le ravinement causé par les pluies.
Ensuite le chemin puis petite portion de route emprunté par des centaines de véhicules chaque été. No comment.
On quitte la route pour plonger tout droit sur Metzeral, il faut connaitre, presque invisible, bien moins qu'un sentier à gibier ! Aujourd'hui juste une vielle trace visible... Et les seuls 3-4 virages relevés (uniquement par branchage) ont certainement été fait pour la vidéo (sur la fin). Le tracé est donc presque invisible, très peu fréquenté toute l'année !
Il débouche le single qui rejoint Metzeral par l'Hiltenberg, un single normal comme chacun de nous emprunte, sans trace particulière si ce celles des ânes de la ferme tenu par les proprios écolo depuis toujours(c'est pas péjoratif, les connaissant depuis longtemps) qui proposent des sorties . Je mets à l'épreuve ceux qui peuvent m'y montrer des dégats causés par VTT :)

POUR LE SCHNEPF:
Le début proposé est impraticable puisque pas du tout emprunté, itinéraire tout bonnement invisible, heureusement que je connais parfaitement le coin à pied, un autre se serait perdu.Ensuite du large, balisé VTT ou non, très roulant jusqu'à rattraper sous la FA du Schnepf "Grand Hêtre" fermé et gite actuellement par le single où encore une foi le passage d'un VTT ne laisse pas de trace en montée.
Ensuite du large de la station au col, jonction des pistes Bronner/station, puis le single piéton/raquette où notre passage ne se verra à nouveau pas (sol dur et roulant) jusqu'au col du Platzerwasel. Idem pour rejoindre le haut des pistes.
La descente qui traverse les pistes, où est-elle ? Impossible de la visionner, de la trouver... on fait son itinéraire comme on peut entre les canons à neige !
De la FA, itinéraire dit sauvage sur le ligne de crête en forêt. Vous ne connaissez pas ? Il vous sera très difficile de trouver la trace tellement elle est peu empruntée... il s'agit plus que d'un vestige de descente qu'il faut savoir suivre et deviner.On rejoint ensuite le single qui descend sur Metzeral, très rocailleux, presque pas emprunté par les randonneurs (heureusement que j'y passe de temps en temps pour l'ouvrir un peu! ::d ). Faut aussi y aller pour laisser des traces, technique et presque trialisant. Sur le bas, on débouche actuellement sur des gros travaux de débardage, et la fin du single est fermée !!!

Donc voilà pour ce tracé bine plus "invisible" que presque tout nos itinéraires et très sélectif... presque à l'abandon.
Vraiment pas dans des secteurs sensibles comme ceux qui figurent sur la vidéo !
Parce que oui les séquences sur la vidéo ne concernent que très peu le tracé proposé... mais c'est vrai que ceux présentés se trouvent dans les secteurs les plus sensibles du massif (Hohneck). Pas un super exemple en effet que les parties visionnées bien formatées pour la pub. Cette vidéo est destinée en en mettre plein la vue sans se soucier de l'image qu'elle peut donner pour certains et du mal qu'elle peut faire pour notre pratique (il en existe tant des vidéo similaires)
Les pratiquant de cette discipline n'ont que l'embarras du choix. Dans le secteur, tout proche sous le Schnepf une descente "illégale", creusée, "palettisée", et dont tous les arbres qui la bordent sont marqués à la bombe de peinture fluo !!!! 8/
Là ça craint, et l'amalgame entre VTTistes vite fait. C'est plutôt contre les escadrons de bikers armés de pelles et pioches, de palettes qui crèvent en forêt qu'il faut s'insurger... quoique cette discipline à la droit d'exister, et qu'il est tellement difficile en Alsace de faire quelque chose dans les règles devant les nombreux refus. (essai il a quelques années une piste bi-cross pour les gamins du village sur l'ancien dépot ...pas de commentaire)

C'est bien une vidéo de promo, avec de belles images... mais dans des secteurs bien sensibles.
Le tracé proposé n'attirera pas grand monde (il existe depuis un moment) par sa difficulté technique et physique. Et pour les pratiquant n'ayant pas le niveau, ils n'iront pas là... ou seraient allés dans des descentes tout aussi risquées tout seuls!
Faut peut-être arrêter de couver et sur-protéger tout le monde. Un tracé de Nico qu'il juge difficile est...difficile ! Soyons adultes et responsable.

Bon ride à tous
TaG
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : NAKAMURA COMPLITE LIMITED
Specialized Epic Comp Carbon 2015

Message par TaG »

La vidéo est sympa à voir ;).

De la dire qu'il y a des difficultés dans cette vidéo, ça passe en monocycle non :gene: :mrgreen: ?

Plus sérieusement, il y a le problème des marcheurs qui pensent que c'est leur forêt, on a le même soucis chez nous ou il faudrait rester sur des allées de 4mètres de large avec un sol complètement tassé ou damé créer par l'ONF. Autant aller rouler sur route, la on peut avoir des sensations en évitant les accidents 8| .

Et vu le niveau qu'il faut pour avoir des sensations sur les extraits de la vidéo, je pense pas que tout le monde s'y aventure.

bon après c'est mon point de vue de mec qui a une forêt toute plate à coté de la maison :gene:
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Perso, je roule beaucoup et depuis (très) longtemps dans notre massif, cela fait de nombreuses années que je n'ai pas eu un mauvais regard et une critique venu d'un marcheur ou autre.
Il faut dire que je roule principalement seul, ça passe souvent mieux qu'en troupeau :-/ auprès des randonneurs qui peuvent prendre peur !! Un petit mot bien placé avec le sourire et ça passe toujours. Une autre chose qui joue en ma "faveur" pour ne pas me faire allumer , je roule essentiellement en semaine; les randonneurs sont moins c... j'ai l'impression :hehe: . Et surtout, si je roule le week-end, j'évite les zones à risque de conflit et à forte affluence de randonneurs (donc souvent du dimanche, vous savez, ceux montent en caisse au sommet du Hohneck, Schlucht, Petit Ballon... uniquement par beau temps, font 3km pour digérer leur repas marcaire et pensent que la montagne est à eux et qu'ils sont bien placé pour donner des leçons!)
Mais pour la majorité ces conditions ne sont pas forcement réunies. Faut donc composer avec.
Rarement des soucis avec les chasseurs (un peu plus de locaux que plus bas), et encore moins avec l'ONF.
Cet aprèm encore, je tombe sur 7 agents autour d'un feu, montés avec 5 véhicules (bravo!)... petite discussion, échange de sourire et il me proposent de prendre le café avec eux ! (pas le temps)
J'ai l'impression que les mentalités ont bien changé depuis quelques années, même en Alsace où il faut filer bien droit :hehe:
Guyom
Membre fidèle
Membre fidèle
Niveau : Débutant
VTT : SR XC: Haibike RX 26" 2013
TS AM: Commencal Meta AM v4.2 650B Origin 2018

Message par Guyom »

sondeuchman68 a écrit :Perso, je roule beaucoup et depuis (très) longtemps dans notre massif, cela fait de nombreuses années que je n'ai pas eu un mauvais regard et une critique venu d'un marcheur ou autre.
Il faut dire que je roule principalement seul, ça passe souvent mieux qu'en troupeau :-/ auprès des randonneurs qui peuvent prendre peur !! Un petit mot bien placé avec le sourire et ça passe toujours.
Idem je roule souvent seul et un sourire et un échange de bonjour renvoie souvent la même chose en retour. Pour l'instant aucun conflit avec des randonneurs. J'ai pris l'habitude de rester alerte pour ne pas me faire surprendre et pouvoir toujours ralentir à leur approche.
Après même les VTTistes peuvent être mal aimable, j'en ai croisé un ce week end pendant que je grimpais qui redescendait à fond de Trois Epis. Il m'a à peine regardé quand je lui ai dis bonjour et aucune réponse de sa part. Même pas eu le temps de le prévenir qu'il arrivait à toute blinde sur 3 chasseurs qui montaient à pied un virage plus loin.
Cet aprèm encore, je tombe sur 7 agents autour d'un feu, montés avec 5 véhicules (bravo!)... petite discussion, échange de sourire et il me proposent de prendre le café avec eux ! (pas le temps)
J'ai l'impression que les mentalités ont bien changé depuis quelques années, même en Alsace où il faut filer bien droit :hehe:
Ils se sentaient coupable d'être monté à 7 avec 5 véhicules :hehe:

Bon sinon pas encore vu la vidéo, Tutube et autres site de vidéo sont bloqués au boulot en dehors des horaires du midi. :/
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Guyom a écrit :
sondeuchman68 a écrit :Perso, je roule beaucoup et depuis (très) longtemps dans notre massif, cela fait de nombreuses années que je n'ai pas eu un mauvais regard et une critique venu d'un marcheur ou autre.
Il faut dire que je roule principalement seul, ça passe souvent mieux qu'en troupeau :-/ auprès des randonneurs qui peuvent prendre peur !! Un petit mot bien placé avec le sourire et ça passe toujours.
Idem je roule souvent seul et un sourire et un échange de bonjour renvoie souvent la même chose en retour. Pour l'instant aucun conflit avec des randonneurs. J'ai pris l'habitude de rester alerte pour ne pas me faire surprendre et pouvoir toujours ralentir à leur approche.
Après même les VTTistes peuvent être mal aimable, j'en ai croisé un ce week end pendant que je grimpais qui redescendait à fond de Trois Epis. Il m'a à peine regardé quand je lui ai dis bonjour et aucune réponse de sa part. Même pas eu le temps de le prévenir qu'il arrivait à toute blinde sur 3 chasseurs qui montaient à pied un virage plus loin.
Ils se sentaient coupable d'être monté à 7 avec 5 véhicules :hehe:

Bon sinon pas encore vu la vidéo, Tutube et autres site de vidéo sont bloqués au boulot en dehors des horaires du midi. :/
Oui, certainement... En fait mes rencontres assez fréquentes avec l'ONF se passent toujours bien.Quelques mise en garde quand il y a des travaux forestiers et débardage bienvenues.
Et pour les VTTistes, forcement, il y en a des pas commodes... et parfois on comprend les réactions des autres usagers quand le respect n'est pas là. (Ralentir, s'arrêter si besoin...)
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

medusa a écrit :Oui on est d'accord le niveau technique de Nico est impressionnant, les images sont belles, c'est plaisant à regarder etc... mais je préfère ne pas faire de pub pour les divers spots du coin.
En tout cas je prône la discrétion et le respect de la faune/flore et sentiers.
Peace :)
+1
Roule Raoul !
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Rox a écrit :
medusa a écrit :Oui on est d'accord le niveau technique de Nico est impressionnant, les images sont belles, c'est plaisant à regarder etc... mais je préfère ne pas faire de pub pour les divers spots du coin.
En tout cas je prône la discrétion et le respect de la faune/flore et sentiers.
Peace :)
+1
Oui est non :-/ .....
En y réfléchissant bien, depuis 3 ans je fais de la pub pour les divers endroits que je parcours à vtt, j'invite les passionnées à me suivre, je ne rechigne pas aux utilisateurs de gps.....
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

Bien entendu qu on va continuer a se partager les infos sur les beaux sentiers! Le "+1" c etait surtout pour le respect de la faune et la flore

[emoji2]
Roule Raoul !
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

Rox a écrit :Bien entendu qu on va continuer a se partager les infos sur les beaux sentiers! Le "+1" c etait surtout pour le respect de la faune et la flore

[emoji2]
oui parce qu'on peut aussi arrêter de faire des CR et diffuser nos traces ou des vidéos, c'est aussi faire de la pub pour des spots...
+1 pour peace :cote:
Image
Répondre