2 petits CR de sorties visites du secteur de Colmar. Le frangin étant descendu du Nord avec sa monture il voulait découvrir la région de son petit frère. La météo n’était pas notre allié ces derniers jours on a tout de même pu rouler Jeudi après midi et Samedi après midi.
Jeudi après midi : Trois Epis
Départ milieu d’après midi de Colmar sous un temps instable mais tirant vers l’amélioration. Direction Turckheim. A l’origine on était partit pour une petite boucle tranquille de mise en jambe sur route vu les pluies abondantes du moment. Au final petite ascension tranquille via les lacets de Turckheim jusqu’à la place de Trois Epis en admirant les traces de dérapages de la courses de côtes qui a eu lieu début du mois. Puis pour un Nordiste habitué à rouler sur du plat les ascensions en single gras et boueux ça risqué d’être plus laborieux.
Arrivé là haut, il a pu admirer la beauté de la plaine d’Alsace en contre bas baigné par des puits de lumières au travers du ciel encore chargé qui s’évacuait vers l’Allemagne. Le retour s’annonçait agréable sous le soleil.
La redescente s’est du coup effectué par quelques singles vers Turckheim. Singles qui m’ont était familier les ayant en grande partie emprunté durant la Turenne Trois Epis au Printemps. Le fréro a bien apprécié les singles sinueux avec les changements de décors variés (passage dans l’obscurité en forêt dense, chemin étroit au bords du « vide », rythme rapide….).
Samedi après midi : La route des 5 châteaux.
Après avoir encore maudit la pluie et passé une journée de repos en mode visite des villages Alsaciens (il est pas venu que pour le VTT non plus) retour sur le vélo.
Départ direction Wintzenheim pour rallier Saint Gilles en vue de grimper vers le Hohlandsbourg.
Rapidement en traversant Wintzenheim on a vu les 3 Epis disparaitre sous les nuages chargés et les forêts là haut se faire asperger, notre destination à gauche était encore visible. Mais pas pour longtemps à son tour j’ai vu le Hohlandsbourg disparaître sous la pluie et le temps de prévenir mon frère qu’on ferait mieux de trouver un abri pour laisser passer le nuage que les premières gouttes étaient sur nous. On s’est donc retrouvé 30min sous l’entrée d’un cabinet médical a regarder l’averse d’orage prendre son temps pour s’évacuer vers l’Est.
On a pu repartir tranquillement en essuyant quelques gouttes mais le soleil a vite commencé à pointer son nez pour une ascension une fois de plus sur route par la route des 5 châteaux.
Ascension plus difficile tout de même qu’en face au Trois Epis avec plus de lacets et une pente plus raide. Le fréro ayant un gamin de 3 mois et un de 2 ans à gérer semblait déjà plus fatigué que pour Trois Epis (petit plaisir perso après toutes ces années sur route à suivre sa roue lol). Bref j’ai finis par l’emmener jusqu’à là haut et pas difficile de le convaincre à gravir la route bien raide pour atteindre le parking vu le panorama qu’il y a là haut. En plus la lumière fut magnifique avec l’orage s’évacuant vers la forêt noire sur la route de Neuf Brisach et le reste de l’alsace mêlant puits de lumière au travers de nuage encore costaud ou Colmar complètement éclairés sous un ciel bleu.
Descente vers le parking en bas de la route et direction les singles vers 3 châteaux. Là haut on s’est fait plaisir à 2 dans l’alternance monté/descente sur les pierres, racines et chemins plus propres. Petit détour par curiosité vers le rocher Turenne puis on a repris le sentier 3 châteaux jusqu’au parking. Bon l’heure tournant vite et le temps étant redevenu instable et humide (retour de la bruine) on est pas monté jusqu’au 3 châteaux (oui le sentier est court mais fait pour les piétons).
Début donc de la descente vers Wettolsheim sur des singles parfois bien difficiles après la pluie avec une glissage pour moi qui m’a envoyé par chance droit dans la pente montante et une chute pour le fréro qui témoigne que sa roue arrière a voulu le doubler. Bon lui il a troué le cuissard, chopé une pizza 4 graviers et un hématome sur la cuisse tout de même mais rien de grave. Le retour s’est donc terminé à bonne allure vers Colmar sur les pistes cyclables via Wettolsheim et Wintzenheim et on a pu retrouver nos femmes et ses enfants qui ont cru qu’on rentrait de la Zombie Walk de Strasbourg devant notre état.
Après un bon mois bien chargé (déménagement) pouvoir rerouler ça faisait du bien surtout en faisant découvrir l'Alsace à son grand frère.