Fourche Suntour XCR32 27.5" : fonctionnement, entretien, réglage ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
clem678
Membre actif
Membre actif
Niveau : Débutant
VTT : Kona Fire Mountain 2015

Fourche Suntour XCR32 27.5" : fonctionnement, entretien, réglage ?

Message par clem678 »

Bonjour à tous,

En tant que débutant, je souhaite apprendre au maximum sur le matériel que j'utilise afin de le garder le plus longtemps possible :)

Donc j'ai acheté sur Probikeshop, il y a un peu plus d'un mois, un Kona Fire Mountain 2015 dont je suis très satisfait. Celui ci est équipé d'une fourche Suntour XCR 32 27,5" avec un système de blocage rapide

Image

Image

Image

J'ai essayé d'aller sur le site de Suntour mais il y a de nombreuses "XCR32" ^^

J'aimerais donc savoir comment elle fonctionne (gaz/élastique/huile ?), comment l'entretenir ? Y-a-t-il des réglages particuliers ? A quoi servent les différents bitonios en bas des fourreaux ?

A savoir : je roule le long du Rhin ou du canal, donc c'est plutôt plat et de la forêt dans la Hardt, si cela peut aider

Merci d'avance pour votre patience et vos réponses :)
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013

Re: Fourche Suntour XCR32 27.5

Message par Coin »

Salut, je reviens du site de suntour et les differents suspect potentiels sont:

fourche à air, axe de 9mm:
http://www.srsuntour-cycling.com/fr/bik ... -4637.html
fourche à elastomere, axe de 9mm:
http://www.srsuntour-cycling.com/fr/bik ... -4639.html
fourche à air, axe de 15mm:
http://www.srsuntour-cycling.com/fr/bik ... -4631.html
fourche à elastomere, axe de 15 mm:
http://www.srsuntour-cycling.com/fr/bik ... -4633.html

la difference qui se voit entre les fourches à air et fourches elastomere est le bouton qui se trouve à gauche sur le té de fourche quand tu es sur le vélo; Et la difference visible entre une fourche en 9 et une fourche en 15 est le bas des fourreaux qui n'ont pas la même forme.

Au vu de tes photos tu as donc une fourche en 9mm et à elastomere.

Pour les differents "bitonios" tu l'aura sans doute vu le bleu sert à bloquer ta fourche. Le rouge en dessous sert sans doute à regler la vitesse du rebond en tournant la molette (si tu tourne et que tu sens que ça visse ou dévisse arrete de suite :hehe: ) tu dois sentir un clic à chaque fois que tu tournes. Donc si le rebond est fermé à fond, ta fourche remontera tres lentement apres une compression; Et au contraire s'il est ouvert à fond elle va remonter tres vite. Le bouton noir sur le té à gauche sert probablement à regler la dureté de ta fourche. L'écrou seul sert à la démonter :cote:
clem678
Membre actif
Membre actif

Re: Fourche Suntour XCR32 27.5" : fonctionnement, entretien, réglage ?

Message par clem678 »

Merci pour l'enquête @Coin :)
Ça correspondrait bien : dessus les freins sont en 160mm et la fourche à un débattement de 100mm !

Que vaut une fourche à élastomère ?

J'ai une question : lorsque j'appuie un peu fort (genre une impulsion) la fourche fait un bruit de respiration (inspiration) lorsque les plongeurs ressortent des fourreaux. C'est grave docteur ?
Modifié en dernier par clem678 le mer. 5 août 2015 15:43, modifié 1 fois.
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Meta AM 2013

Message par Coin »

clem678 a écrit :Que vaut une fourche à élastomère ?

J'ai une question : lorsque j'appuie un peu fort (genre une impulsion) la fourche fait un bruit de respiration (expiration) lorsque les plongeurs ressortent des fourreaux. C'est grave docteur ?
Ben c'est du bas de gamme. Maintenant pour ta pratique c'est très bien.

pour le bruit je ne sais pas.

Sinon pour le reglage de ton rebond il faut que quand ta fourche revienne en place apres que tu l'ai comprimé, ton vélo ne rebondisse pas. le retour doit etre rapide, sans pour autant que ça rebondisse.
Pour la dureté c'est au feeling, mais il faut pas que tu consomme tout ton débattement sur un nid de poule.
clem678
Membre actif
Membre actif

Message par clem678 »

Super, merci Coin :)

Vu que je souhaite quelques choses de confortable, sans forcément "pomper" dessus à chaque coup de pédale, je dois essayer de trouver le juste milieux au niveau du rebond !

En fait le bruit est survenu lorsque je suis descendu dans un coteau du côté de Molsheim, je suis allé tapé un peu lourdement sur l'avant du vélo (j'ai failli passer par dessus en fait).
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Meta AM 2013

Message par Coin »

clem678 a écrit :Super, merci Coin :)

Vu que je souhaite quelques choses de confortable, sans forcément "pomper" dessus à chaque coup de pédale, je dois essayer de trouver le juste milieux au niveau du rebond !

En fait le bruit est survenu lorsque je suis descendu dans un coteau du côté de Molsheim, je suis allé tapé un peu lourdement sur l'avant du vélo (j'ai failli passer par dessus en fait).
attention le rebond ne joue pas sur l'enfoncement mais seulement sur le retour, donc si tu veux pas pomper il faudra jouer avec la dureté du ressort (bouton noir)

Du coup pour le bruit c'est ptet pas tres bon. Maintenant je sais pas comment c'est fait à l'interieur de la fourche ni si elle a perdu en qualité
clem678
Membre actif
Membre actif

Message par clem678 »

OK pour la précision ^^

J'espère ne rien avoir bousillé, je suis pas toujours fin dans mes gestes, là ce n'était pas le cas :/
clem678
Membre actif
Membre actif

Message par clem678 »

Salut à tous,

Me voilà de retour après avoir fait la boulette : aujourd'hui au boulot, j'ai récupéré une clé pour dévisser les bouchons de précontraintes et "speed lockout" de ma XCR32 ... et en rentrant j'ai mis mon vélo à la verticale, j'ai maintenu le guidon droit et vas y que je vais voir comment que ça se passe là dedans (surtout que depuis 2 jours la fourche "respire" à chaque coup de pédale).
D'habitude je fais ça sur des téléphones qui ne craignent plus rien mais là c'est mon vélo quasi neuf et ma curiosité ma joué un tour :rouge: : le filetage du bouchon de précontrainte est dans un sale état et ne visse plus correctement (il se met de travers).

Je suis vert et je m'en mord encore les doigts ! :snif:

Est ce récupérable ? Qu'est ce que je risque en roulant avec un bouchon pas enfoncé jusqu'au bout ?

Je pense avoir trouvé sur le net la pièce en question (Bouchon de précontrainte Suntour SF14 pour XCR32) si jamais je dois changer.

Merci encore pour l'aide et l'accueil que vous proposez sur le forum
tomgarner
Membre actif
Membre actif
VTT : Canyon Nerve AL 7.0

Message par tomgarner »

Faut peut être essayé de remettre un petit coup de taro et remplacer le bouchon.
clem678
Membre actif
Membre actif

Message par clem678 »

Arf besoin d'une nouvelle pièce donc :/ bon bah je ferais avec

Un petit coup de taro ? Kezako ?
Répondre