@Binano : le smartphone est donc toujours fonctionnel sur l'ensemble de la surface tactile ? Si c'est le cas, en 2/3 manip y a moyen de sauvegarder les données :
Pour les fichiers multimédias (musiques/sonneries/photos) : le plus simple et le plus safe c'est de tout extraire via un PC via un branchement USB
Pour les SMS :
j'utilise l'appli "SMS Backup and Restore" qui s'installe depuis le PlayStore (je te trouve un lien... EDIT https://play.google.com/store/apps/deta ... kupRestore) elle te fait une sauvegarde sous forme zip de tes SMS que t'as juste à extraire de ton ancien smartphone vers ton nouveau et que tu dezippe une fois sur le nouveau avec la même appli. Elle est plutôt fiable, j'ai perdu 1/2 SMS de temps en temps mais rien de bien méchant. Pour être sûr fait 2 back up de la messagerie

Pour les contacts :
le plus simple c'est dans les paramètres généraux ou bien dans les paramètres de la liste des contacts (cela dépend du modèle et de la version Android) de synchroniser/importer ses contacts sur le compte Google. Comme ça dès que ton père démarrera sont nouveau Wiko et qu'il entrera ses identifiants Google, il retrouvera ses données contacts.
Après certains ne souhaitent pas le faire, ils se disent "Google va espionner mes contacts" alors ils ont une autre solution : importer ses contacts sur la carte SIM. Cela se fait aussi via les paramètres de la liste des contacts.
Troisième solution : utiliser une appli du PlayStore type "Contacts Backup" mais ça je ne sais pas ce que ça vaut réellement !
S'il utilisait l'agenda sur le smartphone :
là aussi le plus simple c'est de le lier/synchroniser au compte Google si tu n'es pas dans la paranoïa du "Google m'espionne".
Autrement je ne sais pas trop, il doit y avoir moyen d'extraire les données sous forme de fichier compressé mais je ne sais plus

N'hésite pas à me relancer s'il y a un soucis