[Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Daryl »

Autre question ! Quand vous négociez une partie technique en descente (j'entends par là, faible vitesse, descente de petits rochers ou de marches) :
- Bloquez-vous la fourche avant, pour avoir plus directivité et pour éviter les compressions de fourche et après le risque d'éjections du VTT :/ ?
- Laissez-vous l'amortie pour les chocs ?
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

On laisse la fourche ouverte et c'est là que le réglage est très important, trop molle elle va s'enfoncer et tu vas finir la truffe au sol et trop dur elle va te renvoyer à vitesse grand V dans l'espace :mrgreen:
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
oasis67
Membre accro
Membre accro
Niveau : Confirmé
VTT : Giant reign advanced 1 2015
Production privee shan 2016

Message par oasis67 »

:mrgreen:

http://www.26in.fr/news/32784-fox-36-vs ... und-3.html

Après avoir analysé les 2 fourches sous tous les aspects, pour 26in, la Rockshox Pike est meilleure que la FOX 36 !
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Merci pour le comparatif :super:

Du coup je me suis intéressé à l'interne de ma Revelation pour comparer avec la Pike, je n'avais pas fait attention mais elle est également équipée de réducteurs de volume d'air (Bottomless Tokens) tout comme la Pike. C'est des cales à ajouter coté air pour réduire le volume d'air sans modifié le débattement...

Pour résumer, en ajoutant des cales on peut augmenter le SAG ce qui rend le début de course plus souple et permet d'obtenir le confort voulu sur les petits chocs sans pour autant arriver en butée sur les gros chocs car la fourche est moins linéaire et plus raide en fin de course.

Image

Dur à comprendre mais c'est bien expliqué ici :
http://www.vttiste.info/post/12/Test-de ... r-Shift-Up

Franchement, ça devient des usines à gaz ces fourches ! :-/

https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... tokens.pdf

phpBB [video]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

@Binamo : C'est ce qui les rends aussi intéressantes :mrgreen:
D'ailleurs chez BOS je m'éclate, je galère depuis 4mois à trouver les réglages et à toucher petit à petit pour m'approcher de la perfection, c'est passionnant :gene: :rouge: :coeur:

@Oasis67 : Merci, on est des milliers à suivre ce début depuis le début, ils le disent eux même, ils ne font pas paroles d'évangiles, ils seront traités de vendus par certains. C'est le cas, c'est des vendus.
La Pike on aime où pas, moi j'ai horreur du toucher flotte que je juge 10x pas asser visqueux (déjà les anciennes sont comme ça) et globalement du toucher américain trop souple qu'on retrouve chez Sram/RS.

@Daryl : Seb à raison, quand tu es dans du technique t'as fourche doit travailler.
Pourquoi possède-tu des suspensions ? Car ça te permet de maximiser ton grip (avoir les roues collés au sol en gros), de lisser correctement le terrain et donc d'être plus confiant.
Tes réglages doivent être suffisamment souple pour que tu utilise toute la course des suspensions mais aussi asser dur pour ne pas "taper" dans le fond à chaque imperfection de terrain.
In Roots & Bike Park we Trust.
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Rock Shox ou autres ont rien inventé: ça fait plus de 10 ans qu'on met des bouchons percés ou des silent blocs dans les chambres à air des fourches.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre