
Je commence ce sujet vu que je me suis rendus compte qu'il y avait pleins de bonnes choses à savoir sur le forum mais que celle-ci étaient disséminés un peu partout dans celui-ci.
J'en profite aussi puisqu'aujourd'hui j'ai rouler avec un membre du forum et je me suis rendus compte qu'il ne s'était jamais vraiment intéresser au sujet, que ses réglages étaient douteux et qu'en quelques minutes j'ai pu l'aider à ce sentir beaucoup plus à l'aise sur son vélo

Concrètement, je suis loin d'être la personne la plus compétente dans ce domaine et je ne travail ni dans le cycles ni dans l'hydraulique et encore moins dans la mécanique mais quand j''ai envie d'aider et quand je m'intéresse à quelque chose, j'y vais à fond. J'ai par contre dans mon cercle d'amis et dans mes connaissances des gens qui roulent à haut niveau, qui sont fiable et qui m'apporte leurs expériences et conseils.
N'hésitez pas à remettre en question mes jugements et apporter vos connaissances. J'attends de ce sujet que ce soit une sorte de "compte rendus" pour facilité la tâche lors de la prise en main d'une nouvelle fourche, qu'on soit débutant où pas mais aussi qu'il permette d'améliorer les réglages d'une fourche qui roule et qui à déjà été "prérégler"

Pour ce qui est des suspensions neuve, je me suis rendus compte qu'on effectuait le rodage après 10 à 20h de vélo. Pendant ce laps de temps on s'habitue au vélo et on en profite pour "essayer" ses suspensions sans franchement taper dedans ni chercher un réglage fin. Une fois ce rodage effectué : l'hydraulique et la clapeterie s'affine et les performances s'améliore. A partir de ce moment là un réglage fin est nécessaire si on ne veut pas talonner à chaque fois qu'on roule un peu vite.
Bon, vous avez ouvert une bière ? Moi oui ! Faites pareil, ça risque d'être long et peut-être un peu complexe à certains moment

Pour commencer, on à les immanquables (réglages présent sur n'importe quelle suspension) :
- précontrainte
- détentes
Mais aussi ceux ci-dessous (sur les cartouches haut de gammes) :
- compression haute vitesse
- compression basses vitesse
On va commencer par dégrossir, qui fait quoi ?
La précontrainte, c'est globalement la pression d'air qui est à l'intérieur de la fourche où de l'amortisseur.
On règle celle-ci en se référant soit à une consigne du fabriquant, soit au "SAG" qui est concrètement l'enfoncement hydraulique.
Pour régler ce SAG on prends en compte notre pratique (XC, AM, Enduro, DH) ainsi que notre style de pilotage et on règle ça en montant sur le vélo (équipé où pas, mais c'est plus précis lorsqu'équipé) et en mesurant cet enfoncement.
La détente, c'est le réglage de la vitesse de rebond de la fourche où amortisseur.
Plus le terrain est rapide, plus la détente sera rapide, plus le terrain sera lent, plus la détente sera lente.
C'est le réglage le plus important après la précontrainte. Attention sur les TS d'avoir une détente équilibré, je veux dire par la qu'avoir une détente plus, où moins importante sur l'avant où l'arrière du vélo peut engendrer une sensation d'inconfort, voir carrément une chute (ça fait jamais du bien quand on roule à 35km/h dans un passage technique et qu'on se fait envoyer sur les dents) A bon entendeur...
J'évoque rapidement la compression haute et basse vitesse vu que c'est présent sur le fourches de compétition et que c'est toujours intéressant d'en parler

La compression basse vitesse permet d’agir sur le comportement en compression sur les petits chocs, ou les premiers millimètres de course. La compression haute vitesse agira essentiellement sur les chocs violents (réceptions de saut, sections défoncées) et doit être suffisamment souple pour utiliser toute la course de la suspension, sans talonner trop souvent (1 où 2 talonnage par ride ne gène pas, par contre talonner à chaque saut où passage technique, ça non, c'est pas normal).
Réflexion autour du SAG :
Le sag se règle dans le mode d'amortissement le plus souple. Si vous avez une compression haute et basse vitesse, pensez à tout ouvrir à fond. Le SAG c'est concrètement la précontrainte gazeuse de l'hydraulique, on mesure ça en fonction de l'enfoncement lorsqu'on s'assied sur le vélo (amorto) et qu'on se met en position de ride (fourche) voir plus haut pour les détails.
- XC aux environs de 10% d'enfoncement
AM entre 20 à 25% d'enfoncement
Enduro entre 20 à 30% d'enfoncement
FR/DH aux alentours des 30% d'enfoncement.
Actuellement, je suis passé chez BOS sur une hydraulique plus complexe, la marque se "roule dur" de ce fait, mon vélo est régler plus dur un SAG de 27.5% à l'avant et à l'arrière.
Je joue sur les réglages haute et basse vitesse pour avoir une fourche confortable mais très dur en fin de course et un amortisseur dynamique en relance tout en restant confortable mais dur en fin de course.
Réflexion autour des principaux réglages hydrauliques possibles
Trouver le réglage universel est impossible, les réglages changent en fonction du terrain, de l'engagement du rider, du style de pilotage, etc...
Tout d'abords, on va commencer par dégrossir ça, on se pose dans son garage avec une bière (oui, une autre, il en fallait une pour lire dans son salon et une autre pour bricoler à la cave

De préférence une Weizenbier, vu que c'est bon et qu'en Allemagne ça se trouve facilement pour pas trop chère

Le but sera de trouver le réglage qui nous plaira et ainsi d'éviter de perdre du temps en montagne (vu qu'en ce moment on est en hiver, ça tombe bien, on se les caillera pas)

On essaye donc d'avoir un rendus proche de ce qu'on aimerait retrouvé sur le terrain mais ce n'est pas nécessaire d'avoir quelque chose de pointus.
- Pour régler une fourche hors terrain , on se pose dans son garage et on commence par mettre les positions les plus souple possible au niveau des compression. Ensuite on règle le SAG correctement en fonction de notre niveau et ce qu'on demande au vélo. Comme dit, pour prendre l'exemple d'un AM, on va essayer donc avec 25% d'enfoncement (où plus si envie de plus de confort, mais évitez de dépasser 30, au-della les réglages demande beaucoup de finesse).
Le réglage de la détente est asser complexe si on ne connait pas bien son matériel, on hésite toujours si on est trop rapide où pas asser. Dans le doute, j'ai tendance à mettre un peu moins que d'habitude et j'essaye sur le terrain, si je trouve ça trop mou et que je tape à chaque pierre, j'ai vite compris que ça manque de détente.
Attention à toujours avoir un équilibre au niveau de la détente avant/arrière, ce réglage ne peut être pris à la légère, si on à par exemple plus de détente à l'arrière qu'à l'avant on à des chance de faire des roulades voir d'avoir à changer de casque (toujours à cause de ces roulades), je vous épargne les détails en cas de chute dans du technique.
Ensuite une fois que c'est fait, on s'assieds et on on essaye chaque réglage dans ses positions extrêmes. Par rapport à notre ressentis, on va ajuster le tout.
C'est asser complexe à expliquer mais en fonction du comportement de la fourche et de ce qu'on aime, on comprendra aisément qu'on à besoin de tant et tant de % en compression haute vitesse, on regarde l'échelle de réglage (31 clic chez BOS) on saura donc le nombre de clic nécessaire ici et tant là. Pour ce qui est de la compression basse vitesse je regarde pour trouver le bon compromis en m'appuyant sur 3 essais : bunny, freinage et danseuse.
J'ai trouvé sur le site de BOS-Mtb un paragraphe qui décrit avec précision comment régler ses suspensions en fonction de nos sensations direct, soit directement sur le terrain.
- - La fourche reste basse sur les successions de chocs : ouvrir la détente
- Assiette trop haute : fermer la détente
- Sensation de plongée excessive au freinage : fermer la compression lente
- Sensation d’inconfort, mal aux bras : ouvrir la compression lente
- Talonnages fréquents : fermer la compression rapide
- Sensation de percussion sur les racines ou les rochers (arêtes vives) : ouvrir la compression rapide

Si les réglages de compression haute/basse vitesse ne sont pas possible directement sur votre fourche, une préparation auprès d'une entreprise spécialisé permet de toucher à l'hydraulique direct, ainsi c'est possible d'obtenir un réglage fait pas un professionnel en fonction de nos descriptions et demandes auprès de celui-ci.
On peut aussi changer la cartouche hydraulique afin d'obtenir ce panel de réglages et ainsi éviter de devoir changer de fourche...
Pour rappel, pour avoir un fonctionnement optimal (sensibilité, toucher, etc...), une fourche s'entretiens au moin chaque saison, pour les amortisseurs ça varie en fonction du modèle.
Pour ce qui est de s'y retrouver devant les différents termes principalement utilisés par les constructeurs :
- - Les termes comme "solo air" chez RockShox où "Float" chez Fox parlent d'une fourche "classique", avec d'un côté une cartouche hydraulique optimisé pour les performances et de l'autre un ressort "à air".
- Les termes "dual position" chez RS et "Talas" chez Fox, concerne les fourches à débattement variable, c'est à dire qu'elles possèdes d'un côté une cartouche hydraulique , de l'autre côté une cartouche complexe qui servira à réduire le débattement de la fourche dans le but de baisser l’assiette du vélo lors de la monté.

Sujet en constante évolution, n'hésitez pas à commenter où me notifier les endroits qui selon vous, méritent plus de précision. L'orthographe est en cours de vérification
