Suite au changement de mon pédalier il y a 1 mois et demi, j'ai eu une petite mésaventure qui aurait pu beaucoup plus mal finir...
En fin de sortie samedi matin, lors d'un saut sur une bosse d'un chemin blanc à environ 35/40 km/h, lors de la réception, j'entendu un grand CRAC, et j'ai senti le pédalier s'affaisser ! Je sais toujours pas comment j'ai éviter de me prendre une grosse boite.
En fait au moment de la réception, la manivelle gauche qui était en position avant à tourné d'environ 30° sur les canelures... Et j'ai constaté que les vis étaient dessérées !
Malgré les quelques outils sur moi (le maillet n'en faisait pas partie), je n'ai pas réussi à sortir la manivelle, j'ai donc terminé les 3 km jusqu'à chez moi en alternant roue libre et pédalage à 1 jambe !!! (pour ceux qui n'ont jamais testé le pédalage avec 2 manivelles non alignées, essayez, c'est grandiose

)
Je suppose que je n'avais pas serré assez les vis lors du montage initial et qu'elles se sont desserées avec les vibrations. Je ne les vait pas serrées au couple à l'époque.
Bon j'ai quand même constaté que certaines canelures ont été un peu émoussées, mais j'ai tout de même tenté de remonter l'ensemble, après un bon nettoyage, graissage, et cette fois avec les vis serrées au couple (16 Nm de mémoire) !
Est ce que ce type de mésaventure est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou suis-je le seul boulet à l'avoir expérimenté ?!? (allez, rassurez-moi...

)
D'après-vous y'a-t-il un risque au niveau tenu des canelures ?
Ce qui est certain, c'est que je vais controler beaucoup plus régulièrement la visserie dorénavant.