Usure plateaux

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Fredzel
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Re: Usure plateaux

Message par Fredzel »

brujor a écrit :Comme le dit Nelth un maillon rapide et un dérive chaîne toujours avec toi et roule ma poule
ça fait parti du packetage de base !
Merci pour les conseils. :super:
pedal damn it
ImageImage
gedefah
Membre
Membre
Niveau : Confirmé
VTT : Cannondale Scalpel SE 2 2018

Usure plateaux

Message par gedefah »

Hier soir je suis passé au décathlon pour acheter un outil de contrôle d'usure de chaîne: après 800km, la chaîne est à changer.
Heureusement que j'ai anticipé, le vendeur m'avait dit de changer à 1000. J'étais bon pour une K7!
Fredzel
Animateur
Animateur
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Message par Fredzel »

Bon c'est fait, j'ai reçu ma transmission XT :

Image

Pour le moment, avec la boue, la neige, je continue à taper dans la transmission actuelle (Deore), vu que je n'ai pas encore de soucis de craquement ou de saut de vitesses. Je monterai certainement celle-ci courant mars... peut-être avec mes nouvelles roues. :ghee:
pedal damn it
ImageImage
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Sam
VTT : specialized enduro SL Comp
Scott Spark 920

Message par cybersam68 »

Nelth a écrit :C'est là que t'es content d'avoir un maillon rapide :p
Question bête......
est-ce qu'une attache rapide SRAM est compatible avec une chaîne Shimano ?
Les vainqueurs ne sont pas toujours les premiers, mais ceux qui n'abandonnent pas lorsqu'ils échouent.
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

cybersam68 a écrit :est-ce qu'une attache rapide SRAM est compatible avec une chaîne Shimano ?
Oui sans problème ;)
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Scott Spark 920

Message par cybersam68 »

Merci pour l'info. Ça m'arrange car j'ai un velo en SRAM et l'autre en Shimano. comme ça je suis sûr d'avoir la bonne dans mon sac !
Les vainqueurs ne sont pas toujours les premiers, mais ceux qui n'abandonnent pas lorsqu'ils échouent.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Tu peux tout mélanger sauf dérailleur AR obligatoirement avec manette de la même marque.
Une attache rapide 9v va sur une chaîne 10V par contre dérailleur 9v avec manette 9 et dérailleur 10v avec manette 10v
cybersam68
Membre fidèle
Membre fidèle
Scott Spark 920

Message par cybersam68 »

C'est bon à savoir. Car quand on est pas un expert et qu'on voit toutes les marques et toutes les références, on s'y perd !!
Fredzel
Animateur
Animateur
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Message par Fredzel »

Suite au changement de mon pédalier il y a 1 mois et demi, j'ai eu une petite mésaventure qui aurait pu beaucoup plus mal finir...

En fin de sortie samedi matin, lors d'un saut sur une bosse d'un chemin blanc à environ 35/40 km/h, lors de la réception, j'entendu un grand CRAC, et j'ai senti le pédalier s'affaisser ! Je sais toujours pas comment j'ai éviter de me prendre une grosse boite. :(

En fait au moment de la réception, la manivelle gauche qui était en position avant à tourné d'environ 30° sur les canelures... Et j'ai constaté que les vis étaient dessérées ! :rouge:
Malgré les quelques outils sur moi (le maillet n'en faisait pas partie), je n'ai pas réussi à sortir la manivelle, j'ai donc terminé les 3 km jusqu'à chez moi en alternant roue libre et pédalage à 1 jambe !!! (pour ceux qui n'ont jamais testé le pédalage avec 2 manivelles non alignées, essayez, c'est grandiose :mrgreen: )

Je suppose que je n'avais pas serré assez les vis lors du montage initial et qu'elles se sont desserées avec les vibrations. Je ne les vait pas serrées au couple à l'époque.
Bon j'ai quand même constaté que certaines canelures ont été un peu émoussées, mais j'ai tout de même tenté de remonter l'ensemble, après un bon nettoyage, graissage, et cette fois avec les vis serrées au couple (16 Nm de mémoire) !

Est ce que ce type de mésaventure est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou suis-je le seul boulet à l'avoir expérimenté ?!? (allez, rassurez-moi... :rouge: )
D'après-vous y'a-t-il un risque au niveau tenu des canelures ?

Ce qui est certain, c'est que je vais controler beaucoup plus régulièrement la visserie dorénavant.
pedal damn it
ImageImage
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Message par fredm33 »

Moi aussi, il faut faire vraiment attention au montage, surtout quand on est puissant comme moi avec mes grandes manivelles.. ;-)

Pour gagner du poid, l ensemble est de plus en plus fragile, le moindre jeu et c'est la cata...
Répondre