Parenthèse psycho, je ne dis pas que ça s'applique à toi, je reviens dessus parce que c'est très intéressant et que si d'autres personnes lisent il ne faut pas envoyer bouler cette hypothèse d'un revers de la main, une recherche rapide donne :
Vous parlez également de « prises alimentaires émotionnelles ». De quoi s’agit-il ?
Le psy : C’est lorsque nous mangeons en réaction à une émotion. Pour l’étouffer par exemple. Ou bien parce que notre histoire, notre éducation, notre construction imaginaire nous a « programmé » pour nous pousser à manger face à telle ou telle émotion. Un exemple simple : si, à chacune de nos frustrations, notre mère nous consolait par un gâteau, un bonbon, ce réflexe de manger aura tendance à perdure adulte.
S'il était si aisé d'être objectif sur soi-même pour être conscient de ses problèmes psy, il n'y aurait pas de problèmes psy...
Mais bon c'était une parenthèse, je ne veux pas t'embrouiller, continue avec WW si ça te va.
Par ailleurs ta façon de cuisiner est-elle saine ?
Est-ce que tu évites de cuisiner au beurre, de mettre une chiée de crème dans tous les plats ? Idem avec les sucres ?
Si comme moi cuisiner les légumes t'emmerde, pense à tout mettre dans un blender et à faire des expérimentations de purées avec des légumes que tu ne mangerais pas d'habitude par flemme de les cuisiner
C'est l'hiver c'est la saison des soupes, tu peux expérimenter aussi de ce côté là. Et en été, régime méditerranéen.
Peut-être aussi devrais-tu "réapprendre" à manger plus light. La bière et le vin sont des gouts "acquis" (et y'en a qui les ont bien acquis...

), il faut essayer de faire l'inverse, "désacquérir" le gras et le sucré.
Perso depuis maintenant 2-3 ans je ne bois plus de soda, ou très occasionnellement. Quand je bois du coca je trouve ça pas bon, trop sucré. Idem pour les biscuits, dès que c'est trop sucré ça m’écœure un peu maintenant, alors qu'avant non. Je ne sais pas pourquoi, c'est venu tout seul. L'impression de manger des trucs "faux".
J'essaie de réduire les sucres dans mon thé (j'avoue j'ai du mal), mais en s'y astreignant quelques semaines ça peut devenir une habitude. Il faudrait que j'essaie.
Le MacDo pareil, à part le M ou 280 où ils mettent moins de trucs dedans, j'ai l'impression de manger du gras.
Essayer de manger plus au p'tit déj, moins le soir.
(Et je voulais dire qu'il n'y a pas que le vélo qui a 2 pédales d'accélérateur, les véhicules à chenille aussi, une pour la gauche, une pour la droite

)