[Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: [Tout savoir] Les suspensions hydrauliques

Message par Papybrujor »

Exactement,c'est un ensemble interagissant, la pression des pneus, le poids du pilote, la température ambiante ......
Jean BonBeur
Membre
Membre

Message par Jean BonBeur »

Pression et grip du pneus changent beaucoup dans le fonctionnement de la suspension! Depuis que j'ai le Procore sur mes roubignoles, la fourche a du mal à suivre tellement le grip est dingue (c'est logique en même temps)! ça m'avait déjà fait ça quand j'étais passé sur du Magi-X!

Du coup, bonjour Auron!
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Oui, je roule avec un équivalent du procore sur ma moto d'enduro depuis 10 ans et je ne pourrais plus m'en passer.

Un grip phénoménal, par contre la rigidité de la carcasse du pneu est déterminante.
cerealkilleur
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : Canyon Strive

Message par cerealkilleur »

Gil a écrit :Les compressions haute et basse vitesse n'ont rien du tout a voir avec le dual air.
C'est ce que j'avais compris en lisant cette doc en page 13.
https://sram-cdn-pull-zone-gsdesign.net ... french.pdf
Image
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

http://www.endurotribe.com/2015/01/fast ... toparticle

Bon voilà, la messe est dite : une Pike sans prépa (où cartouche neuve et en abusant "un peu") c'est pas une fourche :mrgreen:

Nan vraiment, j'aime bien tacler Rockshox, surtout depuis que je roule sur BOS :mrgreen: :rouge: :frime:
In Roots & Bike Park we Trust.
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Message par Daryl »

Questions sur une fourche Rockshox, Recon, TK silver, air solo.
1- Si je pratique du XC mon SAG doit être de 15% soit 15mm sur 100mm. Or il faut que je monte à 12 bars sur un max de 14. Je trouve cela limite et en plus le tableau sur ma fourche, pour mon poids, préconise 9.3 bar (mais on sait pas pour quel SAG, cela dit).
Qu'en pensez-vous ?
2- Quand je bloque la fourche, elle s'enfonce de 5 mm pas plus mais si je bourrine ma fourche, à l'arrêt, elle s'enfonce cette fois-ci de 40 mm ? je sais qu'il y a une sécu mais celle-ci se déclenche-t-elle facilement ? En danseuse également ?
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Daryl a écrit :1- Si je pratique du XC mon SAG doit être de 15% soit 15mm sur 100mm. Or il faut que je monte à 12 bars sur un max de 14. Je trouve cela limite et en plus le tableau sur ma fourche, pour mon poids, préconise 9.3 bar (mais on sait pas pour quel SAG, cela dit).
Qu'en pensez-vous ?
A prendre en tenue VTT avec Camelbak rempli, il ne faut pas hésiter à rouler un peu et/ou pomper 2-3 fois sur la fourche avant de prendre la mesure. Des fois c'est tellement sensible qu'il y a une différence suivant le réglage rebond tortue/lapin aussi.
2- Quand je bloque la fourche, elle s'enfonce de 5 mm pas plus mais si je bourrine ma fourche, à l'arrêt, elle s'enfonce cette fois-ci de 40 mm ? je sais qu'il y a une sécu mais celle-ci se déclenche-t-elle facilement ? En danseuse également ?
Le réglage du floodgate n'est pas réglable sur ta fourche. Il faut faire avec. Mais tu peux contrôler le niveau d'huile ou mieux changer l'huile de la cartouche, il y a peut-être des impuretés qui empêchent un blocage ferme.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Daryl »

Donc si je résume 12 bars/14 ne choque personne et la fourche devrait bloquer même en bourrinant dessus ?
Binano
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

bein si mais ça dépend de ton poids avec ton équipement et de la façon dont tu prends la mesure donc difficile à dire comme ça. Même 9,3 bars (130psi) je trouve que c'est déjà beaucoup... je suis à 80psi sur ma Rockshox Revelation à 25% de SAG, pilote à 80kg environ en tenue et en procédant comment je te les expliqué juste avant.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Daryl »

Bon finalement, j'ai compris que le blocage ne se fait pas en "tout ou rien" et qu'il existe même des poplock ajustable qui règle la tension dans le câble et ainsi la dureté de la fourche. Bref tout ça pour dire que depuis mon achat, il y a plus d'un an, le câble d'usine n'était pas assez tendu :pan3: .
Un coup de clé et de pince pour retendre le tout et voilà ma fourche bloque PARFAITEMENT. :winner1:
Répondre