Dévoiler ses roues chez D4 ?

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Erik

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Erik »

primus a écrit :Ah, ce sont des mavic ! :mrgreen:

Tu m'aurais économisé de la salive de clavier si tu l'avais dit plus tôt. :hehe:
C'est pas de Mavic, c'est des XT...

@mathieug, Yannick Sport 2000, c'est à Wittenheim/Kingersheim ?
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thomas68
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Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par thomas68 »

Erik a écrit :
primus a écrit :Ah, ce sont des mavic ! :mrgreen:

Tu m'aurais économisé de la salive de clavier si tu l'avais dit plus tôt. :hehe:
C'est pas de Mavic, c'est des XT...

@mathieug, Yannick Sport 2000, c'est à Wittenheim/Kingersheim ?
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ricky68
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Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par ricky68 »

Mondovelo kingersheim demande 8€/roue, le meccano est sympa et fait du bon taff et puis revendeur agreer mavic, si jamais vous voulez renvoyer vos roue mavic au sav :)
SEVEN a écrit :Je vois qu'on a tous nos méthode mais je rajouterai une question si je peux :)

Quelle tension minimale/maximale doit avoir un rayon ?

Je n'ai aucun voile sur mes roues mais je trouve les rayons hyper relaxer :rouge:
Ca doit être tendu tout simplement, pas trop non plus, tu prends comme une harpe et tu dois avoir une jolie mélodie qui sort des rayons :hehe:
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Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Orhum »

J'ai fait dévoiler 1 roue de mon Scott sub chez leicht reverdy .
Le gars me l'a fait en quelques minutes et m'a sauvé la roue qui était en un sale état. Le prix m a paru honnête mais je men souviens pas.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Erik

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Erik »

Putain ! j'ai réussi ! :malin1:
Victoire et pétulance ! :fleur1: Je touche plus terre ! Je lévite ! ::d
Alors vous allez me prendre pour un dingue mais je l'ai dévoilée en partie à l'oreille... Un rayon ça sonne et comme j'ai 20 ans de guitare derrière moi, avec l'aide d'un accordeur électronique qui prend la fréquence du rayon qui sonne j'ai fini mon réglage aux 1/3 de mm ! Avant j'ai faits affleuré le bout d'un rilsan sur la jante fixé sur la fourche, il frotte contre la gente en faisant un bruit et quand il ne fait plus de bruit de frottement ça m'a permis de parfaitement localiser le léger voile que j'avais... Bref c'est un peu compliqué mais ça a très bien marché !
Je vais creuser le truc avec des vieilles roues pour voir cette histoire de sonorité rapport à la tension...
Et cette tension justement, voilà quelqu'un qui a mit au point un comparateur pour également déterminer la bonne tension... A voir !
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Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par SEVEN »

Erik a écrit :Putain ! j'ai réussi ! :malin1:
Victoire et pétulance ! :fleur1: Je touche plus terre ! Je lévite ! ::d
Alors vous allez me prendre pour un dingue mais je l'ai dévoilée en partie à l'oreille... Un rayon ça sonne et comme j'ai 20 ans de guitare derrière moi, avec l'aide d'un accordeur électronique qui prend la fréquence du rayon qui sonne j'ai fini mon réglage aux 1/3 de mm ! Avant j'ai faits affleuré le bout d'un rilsan sur la jante fixé sur la fourche, il frotte contre la gente en faisant un bruit et quand il ne fait plus de bruit de frottement ça m'a permis de parfaitement localiser le léger voile que j'avais... Bref c'est un peu compliqué mais ça a très bien marché !
Je vais creuser le truc avec des vieilles roues pour voir cette histoire de sonorité rapport à la tension...
Et cette tension justement, voilà quelqu'un qui a mit au point un comparateur pour également déterminer la bonne tension... A voir !
merci pour le lien et heuuuu o puréee pour l'histoire accoustique :) j'ai une oreille de choux moi j'entend rien MDRRR :|
Erik

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Erik »

SEVEN a écrit :Je vois qu'on a tous nos méthode mais je rajouterai une question si je peux :)

Quelle tension minimale/maximale doit avoir un rayon ?

Je n'ai aucun voile sur mes roues mais je trouve les rayons hyper relaxer :rouge:
Ben tant mieux si tu as tes rayons pas trop tendus, ça te laisse une bonne marge de progression pour un prochain dévoilage si jamais... Des rayons vraiment trop tendus la roue peu devenir cassante... Vérifie simplement que tu n'as pas de rayons trop détendus qui sonnent d'un pauvre poc et ressers à peine d'un quart de tour pas plus !
Mais si tu n'as pas de voile ne touche à rien...
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Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par primus »

roue cassante ?

c'est les roues avec les rayons les plus tendus et montées artisanalement qui sont les plus dynamiques et les plus solides !

les rayons qui cassent c’est très souvent parce qu'ils ne sont pas assez tendus, justement, ou qu'il y a de grandes différences de tension entre les rayons.
Wéééééééééééééééééééééééééééééééééééé
Erik

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Erik »

kawah2 a écrit :
Erik a écrit :Putain ! j'ai réussi ! :malin1:
Victoire et pétulance ! :fleur1: Je touche plus terre ! Je lévite ! ::d
tant que c'est pas victoire et flatulence :mrgreen:
mais j'ai de la peine a comprendre comment tu peux dévoiler au son 8/
tendre les rayons de façon +/- équivalente, oui, mais dévoiler???

et le tensiomètre du gars, oui, mais faut deja connaitre la force a appliquer entre ces deux points, je me demande sur quoi il se base?
Eh bien j'avais déjà essayé de dévoiler une roue arrière en retirant le pneu et la chambre, en la remettant sur le vélo, qui lui était à l'envers en fixant un réglet avec des élastiques sur les haubans du cadre... ça permet de bien voir ton voile si tu le places près des deux bords de la jante, mais je n'avais pas le feeling pour bien déterminer la zone voilée donc sur quels rayons agir. Question de sensibilité personnelle hein, je dis pas que la méthode du réglet ne peut pas convenir à quelqu'un ...
Alors j'ai eu l'idée, le vélo sur un pied d'atelier, de mettre un rilsan sur le haut du fourreau de la fourche (sur le côté de la fourche où le voile de la roue part), et la "queue" du rilsan, un peu coupée, tournée vers la jante... Comme une sorte de bras de platine disque si tu veux... Tu fais affleurer la queue du rilsan et quand tu fais tourner la roue ça fait un bruit de frottement quand le voile touche la queue du rilsan et plus de bruit quand la roue est plus ou moins droite... Logique tu me diras ! Mais moi avec cette méthode j'ai trop bien vu et surtout trop bien sentie la zone sur laquelle je devais agir à l'opposé pour moins entendre le frottement.
Eh bien l'oreille vient maintenant... Le son est différent entre frottement et affleurement... Bon ! La peinture des XT étant un peu rugueuse c'est vraiment un son différent et bien marqué ! Alors ça se voit à vue aussi mais j'ai vraiment eu un super feeling ! Petit à petit, en serrant très très peu à l'opposé, mon palpeur donnait un son d'affleurement régulier et très léger sur la circonférence de la jante... Tu déplaces le rilsan pour qu'il frôle mais alors quasiment de façon imperceptible, au moindre petit frottement plus prononcé tu sais immédiatement de quel rayon ça vient ! 4.4 km avec la roue avant pour parfaitement régler mon voile ! :mrgreen:
Tu vas me dire et l'autre côté de la jante... Eh bien à nouveau un rilsan en guise de palpeur et, tu finis par faire le réglage fin en agissant de l'autre côté de celui-ci également, et j'ai faits un dévoilage tellement précis que l'oreille me fait entendre que chaque rayon sonne pareille ! Logique mais hallucinant !!! Sauf 2 ou trois rayons qui sonnent moins tendus mais je touche plus...
Je précise que mon voile était léger ! Environ 3 mm sur un quart de roue, que mes roues sont neuves et que j'ai juste trouvé cette méthode qui me convient parfaitement ! Mais le résultat est juste bluffant !!!
J'ai de vieilles roues plus voilées et je suis convaincu que ça marchera aussi ! Et pour le saut, si chaque rayon a la même tension la roue est parfaitement ronde... Sauf un pète dans la jante...
Voilà ! En gros ! :gene:
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Papybrujor
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VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Re: Dévoiler ses roues chez D4 ?

Message par Papybrujor »

et quand tu auras fini de jouer à la harpe avec ton vélo tu penses rouler?

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