@sergio, mes respects pour tes morilles coniques !
Moi perso je galère grave pour en trouver. Elles ont un mimétisme parfait et pour les voir j'ai de grosses difficultés...
Quand je trouve la première, je la tiens à bout de bras en la "trimbalant" dans mon champ de vision, ça m'en dévoile d'autres...
Sur la photo c'est des bretelles de cuissard, tu y vas en bike ?
Ton coin c'est où ?
Dans le panier avec les gros cèpes je pense pas qu'il y a un bolet de fiel (amère), appelé aussi bolet chicotin...
Quand ils sont vieux tu peux facilement les reconnaître. Contrairement aux cèpes de Bordeaux ou aux cèpes d'été qui ont la mousse blanche, puis jaune, puis verte quand le champignon est vieux.
Le chicotin a la couleur de sa mousse rose puis rose brunâtre, lorsque le champignon atteint une certaine maturité.
Par contre, quand il est jeune c'est quasiment impossible de le différencier ! J'ai déjà eu un de ces petits salopards dans mon panier de cèpes d'été (boletus aestivalis), un tout petit et après cuisson j'ai pu foutre toute la poêlée à la poubelle, la cuisson augmente le goût amer c'est un truc de dingue !
Il est pas toxique et quand bien même il l'était, impossible de s'intoxiquer tellement il est dégueu.
Toujours dans ce même panier je discerne avec certitude, des cèpes des pins (boletus pinicola), leurs chapeaux sont bourrsoufflés avec des bosses irrégulières, de couleur acajou... Ils sont encore meilleurs que le cèpe de Bordeaux (boletus edulis), avec une chaire encore plus ferme !
@scrat... Je suis un peu circonspect quant à ton application !? Les champignons s'apprennent par le texte, et surtout pas par les photos !
La couleur peut radicalement changer selon le climat, la nature du sol, les essences d'arbres etc...
La probité de la culture est dans la lecture !
L'année prochaine j'organiserais une sortie champignons avec tout pour les cuisiner sur place... De la mousse à la poêle c'est une tuerie !
Avec quelques terrines, beurre salé, des herbes, une pointe d'ail du pain bien cuit, et vin blanc sec comme un coup de trique !
Sérieux c'est un plaisir de très haute gastronomie ! Eh puis je ne me lasse pas de voir des randonneurs qui descendent avec de la bave au coin de la gueule et qui me disent; "On vous sent d'en haut !
Carrément tu entends leurs estomacs qui claquent des dents !