besoin d'aide pour le réglage du dérailleur

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Alikkam
Noob
Noob
VTT : Lapierre tecnic 500 2010

besoin d'aide pour le réglage du dérailleur

Message par Alikkam »

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je suis débutante et je ne connais casi rien aux vélos, cela dit je veux apprendre. J'ai donc un lapierre tecnic 500 2010 soit celui-là: http://www.culturevelo.com/TECNIC-500,3934
Je ne parviens pas à régler le dérailleur (avec les petites vises du dérailleur situées dans la partie centrale du vélo.... pas très précis, mais je ne m'en sors pas trop avec les "vrais noms"). Je parviens à ce que la chaîne ne frotte plus lors qu'elle est sur le petit plateau (arrière) mais quand je passe au grand plateau (arrière), la chaîne frotte de l'autre côté (au niveau de vises à peu prés). De plus la grande vitesse avant (je veux dire quand la chaîne est sur le grand plateau), la "vitesse n'enclenche pas" : la chaîne ne reste sur le plateau que le temps où je maintiens la "manette de la vitesse" appuyée.
Bref je galère :) De plus j'aimerais apprendre à démonter les plateaux pour les nettoyer correctement....
alors voila, si vous pensez pouvoir m'aider cela serais formidable, mais je cherche plutôt quelqu'un qui pourrait "m'expliquer en directe". Je vis près de Rouffach, je pourrais me déplacer.
Merci d'avance!
Alikkam
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: besoin d'aide pour le réglage du dérailleur

Message par Binano »

Un site très très bien fait que je conseille vivement aux débutants : http://atelier36rayons.com/tutorials-video/

Tu dois déjà commencer par régler les butées de ton dérailleur. Le réglage du dérailleur 'avant' n'est pas encore expliqué mais si tu as compris le fonctionnement à l'arrière alors le réglage du dérailleur avant ne devrait pas te poser de soucis : http://atelier36rayons.com/tutorials-vi ... ere-video/

A noter tout de même qu'il est normal que la chaine frotte quand tu croise la chaine, c'est à dire quand la chaine est sur le petit pignon à l'arrière et sur le petit plateau à l'avant.

Mémo vocabulaire :
A l'avant on parle de plateaux.
A l'arrière on parle de pignons.
Au centre du VTT on parle de dérailleur avant.
A l'arrière du VTT on parle de dérailleur arrière.

Bon courage ;)

Edit : ne démonte pas les plateaux pour les nettoyer, prends plutôt une brosse spéciale : http://www.decathlon.fr/kit-brosses-net ... 98195.html
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

http://www.26in.fr/news/4759-regler-son ... riere.html

Même principe chez Sram et Shimano, c'est 26inch, c'est expliquer pour des descendeurs donc ça devrait être facile :mrgreen:
In Roots & Bike Park we Trust.
Pesos
Animateur
Animateur

Message par Pesos »

Nelth a écrit :c'est expliquer pour des descendeurs donc ça devrait être facile :mrgreen:
C'est pas gentil de dire ça :grin:
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Message par Nelth »

Ex descendeur reconvertis Enduriste je peux me le permettre :rouge: :mrgreen:
In Roots & Bike Park we Trust.
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire

Message par Seb la rustine »

Bonjour, sur ton dérailleur, tu as 2 vis de réglage, que tu sois sur le petit ou le grand plateau, tu auras toujours 1 des 2 vis qui sera en butée contre le dérailleur .

La vis en butée dit STOP au dérailleur, tu ne vas pas plus loin que là .
Si ton dérailleur va trop loin tu tournes la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour appuyer encore + sur le dérailleur et ainsi revenir un peu en arrière avec ton dérailleur .
Si ton dérailleur ne va pas assez loin, tu tournes ta vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ainsi ta vis va lâcher un peu de mou à ton dérailleur .

Pour savoir quelle vis régler, la solution la plus simple pour comprendre le principe du dérailleur c'est de te pencher et de regarder quelle vis est en contact à ce moment là .
Sur petit plateau tu regardes quelle vis touche le dérailleur et tu la serres ou desserres selon la position de ton plateau .
Sur le grand plateau la vis que tu as règle sur le petit ne touchera plus le dérailleur et ce sera la seconde vis qui sera en butée, il te suffit donc de serrer ou desserrer selon ton besoin .

Il faut également vérifier la tension de ton câble de dérailleur, il ne doit être ni trop tendu, ni trop détendu .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Daryl
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

Message par Daryl »

J'ai du mal à régler mes vitesses depuis qu'un gros morceau de bois s'est coincé entre le dérailleur et les rayons.
Je n'arrive plus à grimper sur le gros pignons et si je règle d'une certaine façon alors je n'arrive plus à aller sur le petit pignons. J'ai entre 5 et 10 mm de faux niveau entre les galets haut et bas du dérailleur. Est il tordu ? Doit-il être vertical parfaitement ?

Image
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Oui on voit bien que le galet du bas n'est pas aligné.
Donc soit patte de dérailleur ou dérailleur ou les deux.
Tu peux mettre une clés allen dans le vis de fixation du dérailleur sur la patte et essayer de redresser le tout.
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Daryl a écrit :J'ai du mal à régler mes vitesses depuis qu'un gros morceau de bois s'est coincé entre le dérailleur et les rayons.
Je n'arrive plus à grimper sur le gros pignons et si je règle d'une certaine façon alors je n'arrive plus à aller sur le petit pignons. J'ai entre 5 et 10 mm de faux niveau entre les galets haut et bas du dérailleur. Est il tordu ? Doit-il être vertical parfaitement ?

Image
Sur la photo on dirais que la patte est pliée.

Y a personne dans le coin de Gueb qui peut monter comment régler un dérailleur à Alikkam ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
SEVEN
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6

Message par SEVEN »

Patte tordu de 1 mm à peu prêt bien vue tomi et le dérailleur a aussi pris un coup bref redressage complet ou changement ;-)
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Répondre