Crampes sur sorties longues...des solutions?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: Crampes sur sorties longues...des solutions?

Message par Binano »

Comme les autres, une cure de magnésium ! Par contre moi je buvais l'Hépar (eau de source riche en magnésium) de ma mère quand j'étais adolescent et je n'arrêtais pas de pisser à cause de ça... Mais ça peut aussi passer par des petites pilules de magnésium avec ou sans eau. L'année dernière quand je suis allé faire mon certificat médical d'aptitude à la "pratique du VTT en compétition" pour la nuit des gros mollets, mon médecin m'a prescrit direct une cure de magnésium (sur 3 mois il me semble) sans que je ne lui demande rien, à prioris ça aide pour les crampes, tu dors mieux aussi et donc tu récupères mieux. Ceci dit je ne pense pas que l'ordonnance soit obligatoire pour ce genre de pilules.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Effectivement il y a quelques mois j'arrivais à récupérer facilement du magnésium et pendant la cure je n'ai pas eu de soucis.
Bon je vais en redemander.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

vélo de route au moins 2 fois par semaine (2x70km) pendant 2 mois + une bonne hydratation :mrgreen:
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

medusa68 a écrit :vélo de route au moins 2 fois par semaine (2x70km) pendant 2 mois + une bonne hydratation :mrgreen:
Arfff je savais bien que mon congélateur etait trop petit. .. :]
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

Ca m arrive de faire de petits etirements sur le velo ( en preventif des crampes )
Sur une descente facile par exemple
L etirement doit durer 2 a 3 sec par muscle , pas plus sinon risque de bloquer encore + l acide lactique dans le muscle
Sinon petit massage quand tu sens que ca vient...
Roule Raoul !
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

Rox a écrit :Ca m arrive de faire de petits etirements sur le velo ( en preventif des crampes )
Sur une descente facile par exemple
L etirement doit durer 2 a 3 sec par muscle , pas plus sinon risque de bloquer encore + l acide lactique dans le muscle
Sinon petit massage quand tu sens que ca vient...

Oui mais là, il faut encore embarquer la masseuse sur le porte bagage. :mrgreen:
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

nan mais je suis sérieux avec le vélo de route hein, depuis que j'en fais je n'ai quasi plus de crampes :)
Rox
Animateur
Animateur
VTT : Radon blacksin
Scott genius

Message par Rox »

C est sur la crampe c est une accumulation d acide lactique et le massage permet de drainer + donc crampes retardees CQFD
Roule Raoul !
Fredzel
Animateur
Animateur
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3

Message par Fredzel »

Je déterre le sujet suite à la double crampe que je me suis tapé à la Sundgau Bike ce week-end.
Jusqu'à présent je n'étais pas sensible aux crampes, mais ça fait 2 fois en quelques semaines que sur des grosses sorties, j'ai les cuisses qui coincent.

Donc hier 1ère crampe au muscle avant de la cuisse gauche (désolé pour l'absence de termes techniques d'anatomie...) suite à une presque chute rattrapée in extremis en me crispant un peu trop visiblement, et seconde à la cuisse droite, mais au muscle derrière la cuisse cette fois-ci quelques kilomètres plus tard.

J'ai lu les quelques conseils des pages précédentes, et si je comprends bien, il faudrait que je fasse une cure de Potassium. Apparemment certaines eaux en sont riches comme St Yorre ou Hépar, c'est ça ?
J'imagine que cette cure doit se faire quelques jours avant l'effort afin d'enrichir les muscles, mais pendant l'épreuve, est ce qu'il faut envisager un complément dans la poche ? Je ne m'était pas posé la question car c'est plutot déconseillé de mettre autre chose que de la flotte dans les camelback, mais c'est peut être une erreur de ne pas le faire pour les épreuves les plus longues ?
pedal damn it
ImageImage
Binano
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Tu vas à la pharmacie et tu demandes une boite de magnésium pour une cure d'un mois. Et tu bois beaucoup. Les eaux comme l'Hépar c'est trop chiant, t'as toujours envie d'aller pisser
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre