Forum de VTT en Alsace réunissant les VTTistes du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68). Discussions mécaniques, accessoires, petites-annonces et rando VTT.
Cool, merci pour tes réponses ! C'est qu'en fait, j'ai des maillons rapides, d'où ma question.
Bref, reste plus qu'à acheter une chaîne et comme d'hab, il y a un choix d'enfer. Ils ont pris la devise des Shadoks à la lettre dans le monde du VTT
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
mtbiker a écrit :L'usure d'une cassette se manifeste le plus souvent par de mauvais changements de vitesses, des craquements ou encore par des sauts de chaîne. Il faut regarder l'état de la denture des pignons.
Généralement quand on change une chaîne usée, il faut également changer la cassette.
et l'usure d'une chaine entraine quel style de problème ? (à part qu'elle se casse un jour)
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
mtbiker a écrit :Oui, il est possible de mettre un maillon rapide sur une chaîne Shimano. Le maillon rapide (powerlink) doit être adapté, là encore, au nombres de vitesses (maillon rapide 7,8,9 ou 10 vit.).
L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça
Tanikvelo a écrit :L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
Testé, approuvé et adopté sur conseil de Tanik, j'avais un maillon 10V et c'était la galère, limite il m'aurait fallu l'outil pour ouvrir les maillons rapide .
Tanik m'a filé un maillon 9V lors d'une sortie et je peux maintenant ouvrir et fermer la chaine sans problème .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Ah c'est cool ça, merci pour l'astuce, il me reste des 9v !
Par contre, Sur les 10v sram c'est pas du power lock mais power link donc qui se ferment facilement mais à ouvrir avec outils, c'est pas forcément le cas avec des 10v autres marques
Tanikvelo a écrit :L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
Testé, approuvé et adopté sur conseil de Tanik, j'avais un maillon 10V et c'était la galère, limite il m'aurait fallu l'outil pour ouvrir les maillons rapide .
Tanik m'a filé un maillon 9V lors d'une sortie et je peux maintenant ouvrir et fermer la chaine sans problème .
Exact ! Le maillon rapide Sram "powerlock" 10 vitesses semble un peu plus galère aux dires de certains.
Tanikvelo a écrit :L'astuce du jour consiste à mettre un maillon rapide 9 sur une chaîne 10! ça marche même si ça gratte un peu au départ! L'avantage c'est de démonter en 2s chrono la chaîne pour la nettoyer! Car un maillon rapide 10 n'a de rapide que le nom!
J'aimerais bien une astuce pour démonté une attache powerlook ,pas réussi .
La powerlink c'est facile .
Finalement pour le système shimano il faut un dérive chaine pour fermer la chaine ,mais c'est définitif tu ne l'ouvre plus.
Le powerlock (il est tout noir) n'est pas conçue pour être démonter régulièrement. Decathlon vend des maillons rapide 10v qui se montent et se démontent facilement.