[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Will »

Fichtre, le prix des cordes en dyneema :0 5-10€ le mètre linéaire, ça fait des cordes à plus de 1000€ (mais bon la vie du grimpeur y tient littéralement)
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par podfok2 »

Will a écrit : dim. 22 août 2021 23:44 Fichtre, le prix des cordes en dyneema :0 5-10€ le mètre linéaire, ça fait des cordes à plus de 1000€ (mais bon la vie du grimpeur y tient littéralement)
Bon les cordes d'escalade ne contiennent pas de dynema car c'est une fibre statique et les cordes d'escalade doivent être dynamique pour absorber l'énergie des chutes. Une corde dynema étant statique elle sera utilisée pour le rappel ou la remontée au jumar (bloqueur) sur des disciplines contraignantes : intervention/ secours, spéléologie...

Une corde pour grimper coûte entre 80 et 250 euros et à une durée de vie officielle et si pas de grosses abrasion ou chute sur arrête tranchante de 5 ans.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Will »

Ah ok, merci pour la précision^^
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Will »

Y'a plus grand monde qui passe ici mais j'essaie quand même^^.

Y'a rien de fait mais parfois je réfléchis à l'achat d'un VDR pour faire un peu de foncier plus efficacement qu'avec mon vénérable Reign en Big Apple 26".

Question principale :
Un VDR Decathlon en 105 (1100€ https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 300&c=NOIR ) ou Ultegra (1400€ https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 95&c=BLANC) ça fait largement le job ?

Je ne suis pas un fan du style des VDR, mais j'apprécie quand même bien les cadres BMC, dont l'entrée de gamme en carbone est à plus de 3000€ ( https://www.alltricks.fr/F-41505-velos- ... _vert_2022 ) à ce prix là a-t-on déjà un très bon bike ?
Car c'est du 105 (l'équivalent du SLX en VTT ?), alors est-ce que le cadre fait une grosse différence ?

Quid de la géo ?
Il semble que plus le bike est fait pour aller vite (CLM) plus le guidon est bas par rapport à la selle, et inversement ?
Y a-t-il une différence entre les vélos d'altitude et les vélos d'endurance ?

Est-ce qu'un gravel peut grosso modo faire le même job ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
verbilim
Animateur
Animateur
Messages : 1541
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014 13:17
Prénom : Adrien
VTT : Dartmoor Primal Pro 29"

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par verbilim »

Hello @Will, la forme ? :hello:

C'est mon avis / ressenti personnel, et je ne suis pas particulièrement expert du sujet, mais pour avoir possédé le même modèle en deux gammes différentes: J'ai largement préféré le Advanced, qui a un cadre carbone (vs Aluminium) mais une transmission moins bonne (Tiagra vs 105).
Également, le meilleur investissement que j'ai fait avec mon VDR a été de faire un bikefit !

Pour Décathlon, je connais plusieurs personnes qui possèdent un VDR de la marque et ils en sont très contents. Le AF105 semble intéressant pour un premier route si tu ne souhaites pas directement aller sur du carbone.

Si tu veux un cadre carbone équipé 105, le Giant Defy Advanced 2 sort à 2400€, soit 800€ de moins que le BMC. Chez Canyon, l'Endurace CF 7 est également en Carbone + 105 à 2000€, mais je crois que tu n'apprécies pas trop cette marque?

Enfin, pour la question de Endurance vs Race/Course/Altitude est principalement une question de: privilégies-tu la vitesse ou le confort?

Si tu prévois d'aller envoyer en montagne et cherches à casser tes chronos, un vélo Race sera plus indiqué
Si tu prévois d'aller faire du plat, des longues distances... Un vélo Endurance sera plus indiqué

Je simplifie pas mal alors si des vrais experts du sujet passent par ici, n'hésitez pas à corriger ce que je raconte :hehe:
Image
Avatar du membre
Daryl
Membre accro
Membre accro
Messages : 498
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 23:12
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon ZR Race 29 6.0

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Daryl »

Je confirme les propos de Verbilim. J'ai regardé du coté de Canyon mais c'est quand même D4 qui l'emporte.
https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... be=BK%2FBK
Dernièrement, moi je suis parti sur un Ultimate de chez canyon typé race à la place d'un Endurace typé endurance mais comme j'étais entre 2 tailles, j'ai pris la taille au dessus pour retrouver du confort. J'ai eu 105 par le passé et Ultégra aujourd'hui. Si c'est achat raisonnable 105 et si c'est achat plaisir ultégra mais les 2 sont très bien (en revanche, je ne descendrais pas en dessous niveau gamme).
En tous cas, content de compléter avec un Vdr depuis 1 mois. Même si j'ai une légère préférence pour le VTT, au moins je peux rouler même quand c'est boueux en forêt et ça permet de pas trop se lasser du VTT.
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Orhum »

je roule pas mal en gravel depuis 9 mois, avec 2 paires de roues : une paire en 700x45(chemin et bitume) et une en 700x32 (bitume).
l'avantage en plus du 2 en 1, c'est aussi le confort.
en fonction de ce que tu cherches, perfo vs confort, je pense que le gravel peut etre une reponse adaptée. Ce sont des vélos assez polyvalent et pas trop exigeant en tout cas.
Pour un ultimate, je pense qu'il faut une certaine habitude (souplesse, par ex) de ce genre de vélo, peut etre aussi une certaine puissance pour en tirer la quintessence.
le 105 est un super groupe, largement suffisant pour le commun des mortels.
comme souvent un bon cadre fera beaucoup, et tu pourras faire evoluer le matos (roues, pneus par ex).
un bike fit est un super conseil aussi pour trouver le cadre adapté à tes mensurations.
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Will »

Ok, merci pour vos réponses :super:
Idéalement faudrait que j'en loue un avant d'envisager un achat car je dois dire qu'en VTT je n'ai jamais apprécié la position tête dans le guidon, et en VDR c'est plutôt pire (guidon plus bas que la selle), alors quand je compare les 2 Canyon ultimate et endurace, je me dis que l'endurace serait plus adapté (je n'ai rien contre Canyon, ça doit être quelqu'un d'autre^^ par contre leur site est monstre nul :-/ la navigation est naze, la géométrie illisible, etc).
Donc 105 Vs Ultegra c'est un peu comme SLX Vs XT apparemment (et dura ace // XTR), pas beaucoup de différence si ce n'est 200g et 200€, donc 105 c'est déjà du bon matos et me suffirait sans souci.

Si achat ce serait plutôt du carbone je pense, j'en ai jamais eu en VTT mais en VDR ça me semble plus adapté pour le rendement.
C'est surtout ça que je me demande en fait, l'aspect rendement. Car sur le bitume je roule avec mon vieux Reign en pneu slick (ou même mon Honzo en 29+). En tant que tel y'a pas de problème, ça avance, et avec 150mm de débattement Av/Ar c'est plutôt confortable sur les trottoirs et plaques d'égout :hehe: , mais si sur un VDR, en fournissant le même effort, je roule 5km/h plus vite avec 10 bpm de moins, ça peut être pas mal (quand je regarde les stats de puissance estimée dans strava, j'ai l'impression de fournir 2x plus d'effort que ceux en VDR tout ça pour aller moins vite).

Quant à mettre 3200€ pour le BMC, ce serait probablement donner de la confiture à un cochon :gene:
https://www.alltricks.fr/F-41505-velos- ... uct-review
Enfin, je doute que le layup du carbone soit à ce point meilleur sur le BMC que sur le Canyon, c'est juste que j'aime bien le design du BMC (si j'avais 7000€ à claquer je prendrais un Timemachine rouge, j'en ferais 3x puis je le revendrais en me rendant compte que c'est pas adapté pour moi :humhum: quoi que paradoxalement j'aime pas la position tête dans le guidon mais je roulerais bien avec prolongateurs, ça repose^^).
Y'a cet avis sur alltricks :
J'ai acheté ce vélo il y a env. 2 mois. Je suis un amateur au niveau plutôt faible, mais là je n'en reviens pas. Ce vélo est juste incroyable, les sensations sont fantastiques. Il est très confortable et efficace et jamais je n'ai eu autant de plaisir de rouler qu'avec ce vélo. Quand je vois que je peut faire des montées à 7% avec le grand plateau, j'hallucine... Le meilleur achat que je pouvais faire!!
Mais on n'a pas son point de comparaison, peut-être que le type vient d'un vélo à 700€ et qu'il aurait eu ce feeling sur n'importe quel vélo plus qualitatif.

Le gravel ouais ça peut fonctionner aussi mais j'ai donc un hardtail alors je me dis que ça ferait un peu double emploi. Un gravel en 45 ça donne l'impression qu'il suffirait d'un guidon droit pour en faire un VTT totu rigide.

Bon après j'ai toujours l'idée saugrenue d'avoir un fat un jour :humhum:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1187
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Orhum »

Le gravel c'est un peu le fat de la route 😅
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !

Message par Papybrujor »

Le fat est quand même nettement plus polyvalent
Répondre