Projet Trail Center à Wangenbourg

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Projet Trail Center à Wangenbourg

Message par capitaineblood »

Bonjour à tous,

J'écris au sujet du projet de Trail Center à Wangenbourg-Egenthal. Pour celleux sui n'ont pas suivi, on peut voir les liens suivants :

Pour faire court, je trouve que ce projet et la polémique qui l'accompagne desservent grandement la cause du VTT dans les Vosges.

En effet, même si on ne peut y rester indifférent et même si cela représente à mes yeux un argument de poids, laissons de côté l'aspect environnemental (sacrifier une prairie et des arbres pour faire des pistes de vélo, je trouve cela tellement stupide, mais passons).

Qu'est-ce qui coince ? face à la polémique les promoteurs du projet comme les détracteurs argumentent ainsi :
  • (pour) cela va décharger la fréquentation VTT du Massif du Schneeberg car il y aurait trop de pratiquants,
  • (contre) il y a trop de pratiquants tout court, il faut limiter l'accès (et donc ne pas accepter ce projet pour des raisons environnementales),
  • (pour) on va débaliser des parcours existants pour se donner le droit de sacrifier une prairie, et cela va décharger la fréquentation du massif,
  • (pour et contre) comme les VTT dérangent, il faut les parquer (et en même temps capter localement leur potentiel économique, ben voyons...)
Bref, encore une fois, on met tout dans un même panier et ceux qui vont payer en terme d'image voire en termes très concret d'interdictions diverses, ce sont ceux qui pratiquent la discipline la plus courante du VTT, le Cross Country.

... parce que ce qui est visé sans cesse sous l'acronyme « VTT » c'est la pratique de descente, qui a un impact plus visible géographiquement (même si, à mon avis, il reste encore à prouver qu'elle soit si malsaine pour la forêt vosgienne quand on compare à d'autres pratiques, celles motorisées, ou même certains travaux forestiers, mais bon).

En d'autres termes, oyez ce cri du cœur : y'en a marre de ces polémiques à la con qui placent dans un même panier toutes les pratiques Mountain Bike. Parlons du Cross Country ! Quand je me balade sur chemin forestier large ou sur sentier :
  • je ne dérange pas plus la faune qu'un marcheur du Club Vosgien (et en plus ma présence est beaucoup plus fugace),
  • je ne dérape pas et n'influe que très peu sur l'érosion (qui naturellement dans nos forêts vosgiennes est un véritable fléau, mais c'est surtout à cause du manque de biodiversité au sol),
  • je revendique le droit de me balader en VTT dans les zones Natura 2000 sans qu'on vienne me donner des leçons environnementales
  • je ne dérange pas les piétons que je laisse passer courtoisement
En somme, ma pratique du VTT ne devrait pas être utilisée comme argument à l'encontre d'une limitation de fréquentation d'un massif ou comme argument en faveur d'un parc à touristes en vélo dont la pratique, à mes yeux, n'a rien à voir avec du Mountain Bike (sauf pour les descentes aménagées Enduro qui peuvent être amusantes, le reste n'a pas d'intérêt).

Voilà, c'était un coup de gueule. À vous les studios :)
Avatar du membre
gatpowers
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 162
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 11:26
Prénom : Gaetan
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spicy 5.0 29, Trance A2 14 & Cash 14

Projet Trail Center à Wangenbourg

Message par gatpowers »

On ne va pas se lancer dans un débat, mais il n'y a pas que les dérapages qui érodent le sols :gene:
La traction et l'adhérence de nos pneus (de plus en plus performants) aussi.

Ce que je retiens surtout, c'est que les arguments du projet ne tiennent pas pour la simple et bonne raison que le publique visé par un tel projet n'est pas celui qui fréquente les sentiers.
Tout du moins, les raisons d'y aller ne seront pas les mêmes que celles pour aller sur les sentiers.

Ca sent fort le projet piloté par des profanes du vtt et effectivement, je ne suis pas sûr qu'il serve notre cause. Au contraire.
Jamais + vite qu'à fond !!!
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Projet Trail Center à Wangenbourg

Message par Spoogue »

Ce n'est pas là qu'il y a un un je ne sais quoi insecte rare :cpavrai:
Et le maire qui a plusieurs casquettes cumul des mandats etc...
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Répondre