J'écris au sujet du projet de Trail Center à Wangenbourg-Egenthal. Pour celleux sui n'ont pas suivi, on peut voir les liens suivants :
- le diaporama du projet
- Un article de Rue89 Strasbourg de novembre 2021
- Un récent article paru dans Reporterre (hier)
Pour faire court, je trouve que ce projet et la polémique qui l'accompagne desservent grandement la cause du VTT dans les Vosges.
En effet, même si on ne peut y rester indifférent et même si cela représente à mes yeux un argument de poids, laissons de côté l'aspect environnemental (sacrifier une prairie et des arbres pour faire des pistes de vélo, je trouve cela tellement stupide, mais passons).
Qu'est-ce qui coince ? face à la polémique les promoteurs du projet comme les détracteurs argumentent ainsi :
- (pour) cela va décharger la fréquentation VTT du Massif du Schneeberg car il y aurait trop de pratiquants,
- (contre) il y a trop de pratiquants tout court, il faut limiter l'accès (et donc ne pas accepter ce projet pour des raisons environnementales),
- (pour) on va débaliser des parcours existants pour se donner le droit de sacrifier une prairie, et cela va décharger la fréquentation du massif,
- (pour et contre) comme les VTT dérangent, il faut les parquer (et en même temps capter localement leur potentiel économique, ben voyons...)
... parce que ce qui est visé sans cesse sous l'acronyme « VTT » c'est la pratique de descente, qui a un impact plus visible géographiquement (même si, à mon avis, il reste encore à prouver qu'elle soit si malsaine pour la forêt vosgienne quand on compare à d'autres pratiques, celles motorisées, ou même certains travaux forestiers, mais bon).
En d'autres termes, oyez ce cri du cœur : y'en a marre de ces polémiques à la con qui placent dans un même panier toutes les pratiques Mountain Bike. Parlons du Cross Country ! Quand je me balade sur chemin forestier large ou sur sentier :
- je ne dérange pas plus la faune qu'un marcheur du Club Vosgien (et en plus ma présence est beaucoup plus fugace),
- je ne dérape pas et n'influe que très peu sur l'érosion (qui naturellement dans nos forêts vosgiennes est un véritable fléau, mais c'est surtout à cause du manque de biodiversité au sol),
- je revendique le droit de me balader en VTT dans les zones Natura 2000 sans qu'on vienne me donner des leçons environnementales
- je ne dérange pas les piétons que je laisse passer courtoisement
Voilà, c'était un coup de gueule. À vous les studios