
Il y a notamment la question "gros VTTAE VS VTTAE light", et bien sûr la question de l'autonomie.
Les VTTAE légers semblent s'améliorer rapidement et j'ai lu que dans les années à venir ça risque d'être de plus en plus courant (bien que je n'oserais pas être aussi affirmatif que certains disant que ce n'est qu'une question de temps avant qu'un VTTAE soit quasiment au même poids qu'un musculaire. Certes la technologie peut avoir des améliorations mais arrive un moment où l'on ne peut pas réduire la matière...).
Par exemple les reviews de l'Orbea Rise semblent très positives et la limitation du couple semble tout de même garantir une bonne autonomie. C'est par ailleurs un des rares qui donne la possibilité d'avoir batterie 540WH + range extender 252WH, soit près de 800WH, pratique pour ne pas se trimballer 40kg de batteries au moindre petit tour.
Ensuite il y a la question de l'autonomie. Ceux qui en ont, vous roulez avec une batterie ? Ou vous en embarquez toujours une dans le sac ?
On en est à 750WH, c'est suffisant pour vos sorties ?
Et genre une sortie journée 50km et 2000 de D+ ? Ca les fait à l'aise ?
Question style la plupart me laissent froid alors ça réduit pas mal le choix (Nicolai, Commencal (mais payer 8000€ pour du made in Taiwan, bof), Unno (mais pas encore annoncé), Scor (bien stylé, mais made in Taiwan aussi), Santa Cruz (mais prix premium pour du made in Taiwan) et qq autres) d'autant plus que je préfèrerais autant que faire se peut acheter de l'européen, donc ça signifie plutôt un prix élevé, donc un vélo qui doit durer, en gros ne pas se planter.
Et es-ce que ça se revend bien du coup ? Si je me lasse...
Et quid de l'affichage ? Sur la dernière génération de Bosch, on peut rouler sans affichage.
Car le marché risque d'évoluer pas mal, avec les boîtes de vitesse notamment. Il y a aussi la solution Maxon, de taille très réduite.
Ou est-ce qu'il est "urgent d'attendre" ?
Par contre question fiabilité il semble y avoir eu de gros progrès par rapport à la génération précédente, la technologie murie.