Zone urbaine : en vélo les gens se mettent volontairement en danger

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
capitaineblood
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:15
VTT : Scott 950 semi rig.

Zone urbaine : en vélo les gens se mettent volontairement en danger

Message par capitaineblood »

Tiens je vais vous partager ce qui m'est arrivé semaine dernière en ville (Strasbourg).

Je me rendais tranquillement à un Rdv en centre ville pour boire un pot et me chemin devait croiser une piste cyclable (celle qui montre vers la place Gutenberg au niveau du pont du corbeau, pour ceux qui connaissent.

Il faut savoir qu'à cet endroit les cyclistes doivent respecter un feu (qui dispose par ailleurs d'un compte à rebours pour dissuader les plus pressés),. Bien sûr je savais que quasi personne ne le respecte, donc une fois mon feu à moi vert, j'avance avec prudence pour traverser cette voie. Ce qui devait arriver arriva : un cycliste ma passe juste sous le nez, sans phare, évidemment. Je freine, il passe.
Mais une jeune femme aperçue plus tôt dans mon champ de vision assez loin, ne fais pas du tout ce qu'elle devait faire, à savoir s'arrêter au feu. Au lieu de cela elle me fonce pile dans ma roue arrière, plie en 8 cette dernière, et chute. Je perd l'équilibre et me rattrrappe mollement.
Aucun dommage corporel, heureusement, cependant, je discute avec elle :
  • casque audio sur les oreilles,
  • aucun feu en état de fonctionnement sur le vélo,
  • pas de casque (ok, c'est pas forcément essentiel, m'enfin une chute est vite arrivée),
  • ses excuses : elle ne regardait pas où elle allait et ses freins « ne marchent plus »,
  • n'avait qu'une envie, celle de repartir comme s'il ne s'était rien passé.
Devant tant de candeur j'ai laissé tomber l'idée même d'un constat : cette personne était complètement à l'ouest. J'en ai eu pour 70 euros (roue et pneu chez probikeshop...)

En fait, elle ne s'est pas du tout rendue compte de ce qui venait d'arriver.

Et je constate de plus en plus que la politique cyclable de la Ville, bien que louable dans ses principes, ne prend pas en compte le fait que :
  • un nombre effarant de vélos ne disposent pas de feu en état de fonctionnement et son des véritables épaves ambulantes,
  • ces personnes ont l'air vraiment de penser que rouler en vélo ne nécessite aucun effort matériel, comme si le vélo se réparait tout seul
  • et que rouler en vélo dispense de toute forme d'attention, comme si on était en promenade permanente dans un grand champ de betteraves
Je vois parfois la police verbaliser, mais ce n'est pas du tout la bonne méthode je pense. C'est vraiment une question de mentalité.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Zone urbaine : en vélo les gens se mettent volontairement en danger

Message par Binano »

:cpavrai:

Je crois que je ne l'aurais pas laissé repartir sans dédommagement ou constat. Tu t'es laissé attendrir car c'était une jeune femme :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Pastaga
Noob
Noob
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2014 10:51
Prénom : Nico
Niveau : Intermédiaire
VTT : Rocky Mountain ETSX50...RIP
KTM Myroon
Scott SPARK
Localisation : HATTSTATT

Zone urbaine : en vélo les gens se mettent volontairement en danger

Message par Pastaga »

...délicate et mignonne ???
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Zone urbaine : en vélo les gens se mettent volontairement en danger

Message par Papybrujor »

Pareil, quand je rentre de la piscine par la piste cyclable le long de canal , donc en pleine campagne sans le moindre éclairage public je croise régulièrement des vélos ou joggeurs sans lumière et souvent habillé en noir.
Répondre