[Vélo de route] Ici on roule sur le bitume !
Re: Ici on roule sur le bitume !
J'ai des questions pour les pros du bitume !!
Je souhaiterai m'acheter un vélo de route d'occas autour des 2000-2300€, que faut-il privilégier?
Y a-t-il de grandes différence entre un cadre carbone 2008/2009 et un cadre de 2013 (évolution technique, rigidité/poids) chez le même fabriquant. Et donc vaut mieux choisir un vélo bien équipé (avec du dura-ace de 2008) ou alors du plus récent - bien équipé ?
Et quid des roues, pièces maitresses du vélo si j'ai bien compris : est-ce des pièces d'usure ou peut-on faire confiance à des roues carbone de 3/4 ans si pas de pet' visible
Et pour finir je mesure 1m76 pour un entre-jambe de 81cm : taille 54 ou M si j'ai bien compris ??
Merci d'avance pour vos réponses
Je souhaiterai m'acheter un vélo de route d'occas autour des 2000-2300€, que faut-il privilégier?
Y a-t-il de grandes différence entre un cadre carbone 2008/2009 et un cadre de 2013 (évolution technique, rigidité/poids) chez le même fabriquant. Et donc vaut mieux choisir un vélo bien équipé (avec du dura-ace de 2008) ou alors du plus récent - bien équipé ?
Et quid des roues, pièces maitresses du vélo si j'ai bien compris : est-ce des pièces d'usure ou peut-on faire confiance à des roues carbone de 3/4 ans si pas de pet' visible
Et pour finir je mesure 1m76 pour un entre-jambe de 81cm : taille 54 ou M si j'ai bien compris ??
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Ici on roule sur le bitume !
tchô Supsnoop
Et bien ! tu en as des questions
Primo la taille du cadre,très importante en vélo de route, un 54cm devrait aller, on a presque la même taille. Je fais 1,77m pour 83cm d'entre-jambe.
Un cadre carbone de 2009 sera bien assez performant, les evolutions techniques ont permis d'optimiser le poids et le confort. J'ai un Cannondale de 2007 et il marche super fort, rien à envier aux derniers modèles
Le Scott que je possède est de 2011, il est plus léger, un poil plus confortable mais n'augmente en rien les perfomance, c'est dans la tête
... bon faut quand même pas prendre un cadre trop vieux, 6 ans max.
L'équipement déterminera le poids final du vélo, certaines transmissions sont plus douces, shimano par exemple, d'autres nettement plus viriles ... Sram, Campagnolo. Pas besoin d'avoir du Durace ou RED, ça ne fonctionne pas mieux que le milieu de gamme. Les transmissions electronique c'est du flanc, ça n'apporte pas grand chose .... si, du poids en plus.
Les roues: là faut vraiment faire gaffe. Il faudra derterminer si tu préfères rouler ou grimper .... car c'est pas les mêmes roues qu'il faudra, certe on peut prendre une roue passe partout mais pour un usage "race" ça n'ira jamais. Pour de la roue d'occaz il faut vérifier les pistes de freinage, si elle sont creusées alors c'est bad ! Les moyeux tiennent très longtemps et la plus part du temps ont peut facilement changer les roulements si necessaire. Comme tu n'es pas lourd et puissant il faudra faire gaffe à pas prendre des roues trop lourdes quand même (qui ont leur avantage sur le plat).
Si tu as des affaires en vue tu peux me les soumettres que je puisse donner un avis
Avec ton budget tu trouveras sûrement un très bon vélo de route.

Et bien ! tu en as des questions

Primo la taille du cadre,très importante en vélo de route, un 54cm devrait aller, on a presque la même taille. Je fais 1,77m pour 83cm d'entre-jambe.
Un cadre carbone de 2009 sera bien assez performant, les evolutions techniques ont permis d'optimiser le poids et le confort. J'ai un Cannondale de 2007 et il marche super fort, rien à envier aux derniers modèles

Le Scott que je possède est de 2011, il est plus léger, un poil plus confortable mais n'augmente en rien les perfomance, c'est dans la tête

L'équipement déterminera le poids final du vélo, certaines transmissions sont plus douces, shimano par exemple, d'autres nettement plus viriles ... Sram, Campagnolo. Pas besoin d'avoir du Durace ou RED, ça ne fonctionne pas mieux que le milieu de gamme. Les transmissions electronique c'est du flanc, ça n'apporte pas grand chose .... si, du poids en plus.
Les roues: là faut vraiment faire gaffe. Il faudra derterminer si tu préfères rouler ou grimper .... car c'est pas les mêmes roues qu'il faudra, certe on peut prendre une roue passe partout mais pour un usage "race" ça n'ira jamais. Pour de la roue d'occaz il faut vérifier les pistes de freinage, si elle sont creusées alors c'est bad ! Les moyeux tiennent très longtemps et la plus part du temps ont peut facilement changer les roulements si necessaire. Comme tu n'es pas lourd et puissant il faudra faire gaffe à pas prendre des roues trop lourdes quand même (qui ont leur avantage sur le plat).
Si tu as des affaires en vue tu peux me les soumettres que je puisse donner un avis

Avec ton budget tu trouveras sûrement un très bon vélo de route.
Re: Ici on roule sur le bitume !
Merci pour cette réponse complète...
Je regarde régulièrement sur troc-velo histoire de mieux reconnaitre les bonnes affaires...j'attends plutot décembre pour craquer
Je regarde régulièrement sur troc-velo histoire de mieux reconnaitre les bonnes affaires...j'attends plutot décembre pour craquer
Re: Ici on roule sur le bitume !
Hop une nouvelle semaine commence, faut pas mollir pour rester dans le haut du tableau
... sortie bitume express
http://connect.garmin.com/activity/393553864#

... sortie bitume express
http://connect.garmin.com/activity/393553864#
Re: Ici on roule sur le bitume !
Une autre cet aprèm... plus longue que hier et avec du D+
J'ai bien profité des couleurs automnales sur les petites routes du Jura suisse, le col de la croix pique toujours autant avec un passage mesuré à 16% !
http://www.strava.com/activities/90652728
St-Ursanne, Jura Suisse

Descente du col de la croix en direction de Porrentruy, les montagnes qu'on distingue au fond ce sont les Vosges


J'ai bien profité des couleurs automnales sur les petites routes du Jura suisse, le col de la croix pique toujours autant avec un passage mesuré à 16% !
http://www.strava.com/activities/90652728
St-Ursanne, Jura Suisse

Descente du col de la croix en direction de Porrentruy, les montagnes qu'on distingue au fond ce sont les Vosges


- Seb la rustine
- Stagiaire
- Messages : 4653
- Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51
Re: Ici on roule sur le bitume !
Quand on a un bon vélo on doit se faire plaisir, le mien me gave plus qu'autre chose, je l'avais acheté chez Intersport à l'époque .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Re: Ici on roule sur le bitume !
A y est j'ai craqué.... un cannondale supersix de 2011 equipé sram red/pedalier rotor et roues mavic Ksyrium SL.
Ca pique les cuisses de maintenir un effort presque constant pdt 1h30 mais c'est sympa.
Je m'habitue à cette machine et faudra se trouver un créneau pour rouler Medusa !!
Ca pique les cuisses de maintenir un effort presque constant pdt 1h30 mais c'est sympa.
Je m'habitue à cette machine et faudra se trouver un créneau pour rouler Medusa !!
Re: Ici on roule sur le bitume !
eh bien ! bonne nouvelle ça n'a pas trainé !Supsnoop a écrit :A y est j'ai craqué.... un cannondale supersix de 2011 equipé sram red/pedalier rotor et roues mavic Ksyrium SL.
Ca pique les cuisses de maintenir un effort presque constant pdt 1h30 mais c'est sympa.
Je m'habitue à cette machine et faudra se trouver un créneau pour rouler Medusa !!

T'as une petite photo le la machine ?
Pour rouler c'est quand tu veux !... je roule demain aprèm en principe, je regardais juste pour un parcours dans le Jura. Je pensais partir en tout début d'aprèm.
Re: Ici on roule sur le bitume !

DSC_4838.jpg par Supsnoop, sur Flickr

DSC_4840.jpg par Supsnoop, sur Flickr

DSC_4842.jpg par Supsnoop, sur Flickr

DSC_4844.jpg par Supsnoop, sur Flickr
Voilà après mon vieux DKT acier, mon Yeti Alu, mon Titus titane, j'ai un carbone, me manque encore le bambou

Et pour rouler demain, ca va etre chaud... j'ai piscine

Re: Ici on roule sur le bitume !
superbe ! un vrai avion de chasse ! faut se faire les cuisseaux maintenant 
