[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Krys »

Salut @Fredzel,

quand tu commandes tu as le choix pour le groupe, tu peux prendre le shifter "collier" ou version i-spec, mois c'est version collier car je voulais pas changer mes freins. Je n'ai pas vérifié ce qui était livré comme modèle de frein mais c'est annoncé i-spec, j'avais pour idée de les vendre... mais à suivre une paire de frein à ce prix là en rechange... j'ai rapidement cherché une pièce adaptative i-spec i-spec 2... je m'y recolle avec ta question ::d
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Krys »

Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par niap »

Tu as ça aussi :

Image

Qui permet de fixer une manette i-spec II sur le cintre sans frein compatible ou en attendant d'acheter un frein compatible.
En vente sur bike24.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par Krys »

Aller un petit point sur le groupe XT qui a désormais quelques KM dans la chaîne ::d

Tous les petits désagréments évoqués: qui concernaient le rétropédalage et le fait que la chaîne tombait de deux ou trois rapports ont disparus assez vite après la première sortie, mais tout est plus fluide encore désormais après une bonne soixantaine de km.

J'ai rectifié la tension du dérailleur pour corriger un léger craquement lorsqu'on envoi un peu de watt en milieu haut de cassette.

(Dans la notice j'ai vu que les bagues qui s'insèrent entre les pignons amovibles ne sont pas toutes identiques en épaisseur, la première qui vient sur le bloc des plus gros pignons est plus épaisse, et je vais vérifier si j'ai bien gardé cela... car au déballage ca se mélange un peu...)

Enfin bref mécaniquement no soucy.

Les impressions maintenant que je me suis habitué à l'étagement et aux sensations du groupe: un shifter en effet assez "sec", la douceur Shimano se rapproche du clic marqué par Sram (surtout en tombant les rapport c'est moins marqué à la montée), la montée en rafales est hyper efficace 3-4 rapports passent en douceur.

Le silence en descente, déjà évoqué mais c'est du bonheur, pas un bruit de chaîne qui tape RAS...

L'étagement: avec ce montage en effet je dispose d'un rapport "t'es dans la merde ca coince"... bon il faut s'y habituer, car même dans un raidar le bougre demande du tour minute et sans ca il ne sert pas à grand chose, donc tu troques du j'ai les cuisses qui chauffent contre le cardio qui grimpe :hehe: , dans les épingles il dessert même un peu car tu cabres assez vite bref il faut apprendre à s'en servir, pour le reste de la cassette le 10 permet d'enrouler sur le plat sans pédaler à 120trs/mn et le haut de cassette me rapproche de ce dont je disposais en bi plateau.

En résumé: mon vélo est simplifié, je ne pensais pas que le confort que cela apportait était notable, mais c'est bien un gros point positif, l'étagement sur mon 29" avec plateau de 30dents et la cassette en 10-51 adapté à ma pratique de trails-endurando.
Prévoir lors du changement un petit temps d'adaptation aux rapports, moi c'était assez marqué à rapport quasi égal bein c'était pas le même pédalage... la suite dans quelques centaines de KM sur usure, qualité, vieillissement... :super:
Avatar du membre
nainus
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 23:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spécialized Crave expert; Canyon Nerve AL 9.9
Localisation : franch' county

[Tout savoir] Groupe SHIMANO XT 12V Mono 30 Dents 10/51 Freins M8100

Message par nainus »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Lux Trail CF7 et je voulais savoir si c'était normal que le revêtement noir des 2 grands pignons parte si vite, comme sur la photo, j'entends par là juste avec quelques tours sur le pied d'atelier pour mon cas et ça commence déjà à se voir

Merci
Fichiers joints
Screenshot_20220730-154525_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20220730-154525_Samsung Internet.jpg (74.38 Kio) Vu 1072 fois
Répondre