Pneus 29''

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Gigi
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 22:56
Prénom : Jean Jacques
Niveau : Intermédiaire
VTT : YT Jeffsy 29

Pneus 29''

Message par Gigi »

Bonjour a tous, :hello:

Mon Jeffsy est chaussé en E.Thirteen souple TRS+ en 29'' en 2.35. Ils sont un peu durs a emmener (en vieillissant, ca devient plus dur aussi..... :hehe: ). Sorties uniquement rando dans les vosges....il faut du costaud quand meme... :mrgreen:

Je cherche des conseils pour une nouvelle monte.....j'aurais bien essayé les Maxxis Forekaster (avant) / Ikon ou Ardent (arriere), mais j'aurais aimé quelques avis....surtout sur les sections a choisir....

merci
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Pneus 29''

Message par tomichou »

J'ai l'impression que tu passe un extrême a l'autre...
C'est quoi que tu appelles rando ? Par ce qu'un Niap, Scrat,... en mode rando c'est pas loin de l'enduro 😁
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Pneus 29''

Message par Erik »

Tu es en tubeles hein !? ;)
Pour l'arrière, le Maxxis Ardent Race en gomme 3C MaxxSpeed (gomme plus dure pour l'arrière) à un rendement assez exceptionnel !
L'Ikon aussi...
Ils sont en 120 TPI (plus légers et souples) et, dans les Vosges, faut rouler propre avec parce que leurs flancs souffrent (ils marquent) dans le concassé contrairement au 60 TPI.
Dans le technique ça peut aussi manquer un peu de grip en montée, quand c'est humide...
Leurs crampons sont à profil assez plat sur la bande de roulement donc, en résumé ils ont tous deux les défauts de leurs qualités...
J'évoque l'Ardent Race 3C dans l'hypothèse où tu partirais sur un Forkaster à l'avant. Celui-ci n'est proposé qu'en 120 TPI et, à mon sens il vaut mieux avoir la même structure de pneus avant/arrière... En 120 TPI si tu mets un Forkaster prend-le en gomme 3C MaxxTerra (plus tendre pour l'avant).
Pour de la simple rando comme tu dis dans les Vosges ça ira très bien ce combo !
Si tu cherches du plus costaud, oriente-toi plutôt vers l'Ardent Exo Dual Tubeless Ready Souple en 60 TPI par 2.25"
Il a plus de traction et s'en sort mieux dans des conditions techniques et humides.

Pour les sections des pneus, avec un combo Ardent Race 3C et Forekaster 3C en 120 TPI je te conseille les deux en 2.35", ça te fera de beaux petits ballons pour le confort et le grip !

Pour un combo en Exo Tr 60 TPI, alors tu peux prendre plus fin à l'arrière avec gomme plus dur et pour l'avant ben... Peu importe la largeur, celle-ci n'influe quasiment pas sur le rendement au pédalage (sauf dans la boue parce que ça ne débourre pas).
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Pneus 29''

Message par gogol69 »

Les E13 sont assez lourd et plutôt collant. D'ou le ressenti que tu as.
En passant chez Maxxis, rien que le gain de poids sera significatif. Si tu veux garder un truc un peu costaux mais qui roule, tu peux envisager une monte DHF/DHR.
En plus polyvalent tu peux mettre un high roller devant et un rekon derrière.
Tout ce qui est Ikon, ardent, forekaster c'est pour les pratiques plutôt cool. Si tu charges un peu, tu vas soit les ruiner, soit te mettre au tas.
Hail Satan

Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Pneus 29''

Message par podfok2 »

gogol69 a écrit : dim. 26 janv. 2020 13:48 Les E13 sont assez lourd et plutôt collant. D'ou le ressenti que tu as.
En passant chez Maxxis, rien que le gain de poids sera significatif. Si tu veux garder un truc un peu costaux mais qui roule, tu peux envisager une monte DHF/DHR.
En plus polyvalent tu peux mettre un high roller devant et un rekon derrière.
Tout ce qui est Ikon, ardent, forekaster c'est pour les pratiques plutôt cool. Si tu charges un peu, tu vas soit les ruiner, soit te mettre au tas.
Je vais sans doute tester le nouveau dissector en 29x2.4...version légère...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
tomichou
Animateur
Animateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 19:28
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF
Localisation : Franche Comté

Pneus 29''

Message par tomichou »

podfok2 a écrit : dim. 26 janv. 2020 17:12
gogol69 a écrit : dim. 26 janv. 2020 13:48 Les E13 sont assez lourd et plutôt collant. D'ou le ressenti que tu as.
En passant chez Maxxis, rien que le gain de poids sera significatif. Si tu veux garder un truc un peu costaux mais qui roule, tu peux envisager une monte DHF/DHR.
En plus polyvalent tu peux mettre un high roller devant et un rekon derrière.
Tout ce qui est Ikon, ardent, forekaster c'est pour les pratiques plutôt cool. Si tu charges un peu, tu vas soit les ruiner, soit te mettre au tas.
Je vais sans doute tester le nouveau dissector en 29x2.4...version légère...
L'assegai est pas mal on dirait (juste testé sur une sortie)
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Pneus 29''

Message par Erik »

tomichou a écrit : dim. 26 janv. 2020 21:45
podfok2 a écrit : dim. 26 janv. 2020 17:12
gogol69 a écrit : dim. 26 janv. 2020 13:48 Les E13 sont assez lourd et plutôt collant. D'ou le ressenti que tu as.
En passant chez Maxxis, rien que le gain de poids sera significatif. Si tu veux garder un truc un peu costaux mais qui roule, tu peux envisager une monte DHF/DHR.
En plus polyvalent tu peux mettre un high roller devant et un rekon derrière.
Tout ce qui est Ikon, ardent, forekaster c'est pour les pratiques plutôt cool. Si tu charges un peu, tu vas soit les ruiner, soit te mettre au tas.
Je vais sans doute tester le nouveau dissector en 29x2.4...version légère...
L'assegai est pas mal on dirait (juste testé sur une sortie)
Gigi veut moins tirer son pneu arrière et Gogol69 lui colle un DHR ! :gene: :hehe:
Hérétique ! ;)
Sinon un Ikon à l'arrière et un High Roller II à l'avant c'est bien vu ! J'aime beaucoup le grip très franc qu'a le High Roller.
Plus sérieusement on va essayer de se débrouiller avec " Sorties uniquement rando dans les vosges....il faut du costaud quand meme.."

Un combo que je te conseille vivement pour l'avoir essayé dans les Vosges, c'est,
- un Maxxis Tomahawk Exo TR en 2.30" à l'arrière (profil plat des crampons sur la bande de roulement donc ça roule très bien avec une accroche latérale phénoménale !) Ça drift génial et ça remet en trajectoire ! Fun à mort ! Avec,
- un Maxxis Minion DHF Exo TR 3C Maxx Terra pour l'avant en 2.30"
Là tu auras du plus costaud que le combo Ardent/Forkaster.

Le Dissector me fait de l'oeil et c'est aussi un pneu que j'aimerais essayer à l'arrière, il doit permettre de freiner encore plus fort qu'un Tomahawk. Mais son poids constructeur de 787 grs en 27,5x2.40 WT Exo 3C MaxxTerra me semble bien léger !?
Quant à l'Assegai, moult retours sur la polyvalence promise qui n'est pas au rendez-vous par rapport au Magic Mary...
Mais ces 2 derniers sont peut-être un peu "gros" pour ce post.

Si avec tout ça Gigi, tu ne trouves pas pneus à tes roues ! :hehe:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Pneus 29''

Message par podfok2 »

Ça y'est j'ai commandé le Dissector Exo Protection 3C Maxx Terra en 29x2,4.


A priori le descriptif donnant un pneu roulant avec toutefois une bonne accroche correspond à ce que je cherchais pour l'avant...
On verra si le poids vraiment correct ne rend pas le pneu trop fragile...

Retours dès que rouler en Montagne... Même si à cette époque, je préférerais être sur mes skis...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Pneus 29''

Message par podfok2 »

tomichou a écrit : dim. 26 janv. 2020 21:45
podfok2 a écrit : dim. 26 janv. 2020 17:12
gogol69 a écrit : dim. 26 janv. 2020 13:48 Les E13 sont assez lourd et plutôt collant. D'ou le ressenti que tu as.
En passant chez Maxxis, rien que le gain de poids sera significatif. Si tu veux garder un truc un peu costaux mais qui roule, tu peux envisager une monte DHF/DHR.
En plus polyvalent tu peux mettre un high roller devant et un rekon derrière.
Tout ce qui est Ikon, ardent, forekaster c'est pour les pratiques plutôt cool. Si tu charges un peu, tu vas soit les ruiner, soit te mettre au tas.
Je vais sans doute tester le nouveau dissector en 29x2.4...version légère...
L'assegai est pas mal on dirait (juste testé sur une sortie)
Trop lourd et orienté dh pour moi
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Gigi
Noob
Noob
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 22:56
Prénom : Jean Jacques
Niveau : Intermédiaire
VTT : YT Jeffsy 29

Pneus 29''

Message par Gigi »

Pinaise, les gars vous etes des vrais pros.
Merci
Je cours prendre une boite de doliprane et je digere tout ca!
:hehe:
Répondre