Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par Tommy68 »

Pierrehins a écrit : dim. 24 nov. 2019 10:39 Ma petite contribution au débat, adressée au CV en question;

« Bonjour,
Je me permets de vous écrire concernant la consultation que vous avez publiée sur votre site.
Pratiquant quotidiennement aussi bien la randonnée pédestre, le trail et le VTT, je suis plutôt déçu et choqué de la manière dont vous décrivez la cohabitation sur nos sentiers!
Si effectivement le VTT est une cause d’altération, elle l’est au même titre que les autres pratiques et je pense qu’elle est même favorisée par l’aménagement de plus en plus fréquents de passages rendus volontairement plus difficiles à vélo, obligeant les moins aguerris à les contourner.
D’autre part, stigmatiser le VTT en pointant le mauvais comportement d’une minorité ne semble tout à fait exagéré et ne reflète pas l’attitude respectueuse de l’immense majorité des pratiquants.
Enfin, si votre épuisement est compréhensible, n’hésitez pas, comme c’est le cas notamment aux Hohlandsbourg à ouvrir vos journées de travaux aux pratiquants du VTT qui sont absolument convaincus de la nécessité d’y participer.
Pour preuve, la dernière journée d’entretien des sentiers sur ce secteur (le 11 novembre dernier) avait rassemblé une cinquantaine de cyclistes, soit bien plus que lors des journées proposées par le CV local!
En espérant que cette réflexion puisse un peu éclairer la vôtre.
Cordialement. »

Je me surprends moi-même par ma politesse d’écriture face à des arriérés pareils :gene:
Bien résumé et bien envoyé :super:
Je vais m'en inspiré pour en remettre une couche :gene:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par Pierrehins »

La réponse du président du CV de Cernay à mon mail;
« Bonjour

Eh oui Mr HINSBERTGER certains sentiers pédestres balisés et entretenus par le club vosgien sont en mauvais état pour les randonneurs pédestres, mais apparemment pas pour les vététistes, ce qui m’a été expliqué par un pratiquant du VTT l’autre jour.

Nous sommes restés un moment à discuter ensemble, je lui ai montré quelques endroits où le sentier est en mauvais état suite aux passages fréquents des VVT. Etant un " Vieux Piocheur" depuis les année 70 , j'ai expliqué comment et de quelle façon est créé un sentier pour qu’il reste en bon état durablement , comme les anciens me l'ont appris. Bref une conversation amicale et constructive.
Après notre conversation il m’a dit: "Je comprend mieux pourquoi le Club Vosgien est parfois en colère envers les vététistes" et rajoute qu'il sera dorénavant plus attentif afin de mieux préserver ces sentiers fragiles de montagne en évitant dans la mesure du possible de les parcourir surtout en descente et qu'il rechercherai moins la sensation et le plaisir de la vitesse.

Voilà un témoignage que les dirigeants de MBF devrait méditer. Le Club Vosgien n'est pas fondamentalement opposé à la pratique du vélo tout terrain, certaines de nos associations proposent cette activité à ces membres en évitant d'agresser le milieu naturel dans le même principe qu'une randonnée pédestres.

Les dirigeants de MBF font beaucoup de tord au pratiquant du vélo tout terrain avec une communication agressive, en prévalant la libre circulation des personnes dans le milieu naturel et surtout sur les sentiers initialement conçu pour des randonneurs où promeneurs pédestres.
Aujourd'hui le nombre de pratiquants du VVT enduro et les amateurs de sensations fortes lors des descentes ont rejoint l'association MBF. Ces dirigeants leurs donnent la bénédiction pour pratiquer leur passion en toute quiétude, en expliquant que les lois en vigueurs ne les concernent pas et se cachent dernière une charte qui n'est pas respecté. Nous savons également que le vélo électrique ne va qu' augmenter le phénomène.

Les autorités locales, que se soit en France ou dans nos pays voisin, réfléchissent ou commence à réglementer la circulation dans le milieu naturelle à l'encontre de la pratique du vélo tout terrain. Malheureusement la mauvaise communication de l'association MBF fait que le vététistes raisonnables et responsable seront également pénalisés.

Le Club Vosgien n'a pas souhaité cette situation. Je ne peux qu'encourager les vététistes locaux, raisonnables et responsables, d'adhérer à nos associations, afin de mieux encadrer la pratique du VVT sur nos secteurs respectifs. Nos sentiers fragiles de montagne et le milieu naturel vous en serons reconnaissant et Dame nature en à bien besoin.

Copie: secrétariat, inspecteur des sentiers et adjoint.
CORDIALES SALUTATIONS

CHRISTIAN SCHOTT
PRESIDENT DU CLUB VOSGIEN DE CERNAY »
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par Binano »

Discréditer la MBF et diviser pour mieux régner. Bien vu Monsieur Schott.

A l'époque, les CV ne voulaient pas discuter avec nous (en tout cas avec moi) car nous n'avions pas de structure, nous ne représentions personnes... et aujourd'hui, nous sommes organisés en association (MBF), ils refusent de discuter avec nous parce qu'on leur rappelle notre droit à circuler sur les sentiers. De qui se moque-t-on ?

De même, les CV arguaient que nous ne participions pas à l'entretien des sentiers et que pour cette raison nous n'étions pas acceptés sur les sentiers. Aujourd'hui, la MBF propose aux VTTistes une structure avec assurance pour participer à leurs propres journées d'entretien et je vous le donne en mille, les CV font pression pour que les communes refusent nos projets d'entretien de sentiers.

Bref, tout ce qu'on propose est refusé, ils ne veulent tout simplement pas entendre parler de nous.

Le terme "sentiers fragiles de montagne" est lâché, il fait écho à la charte signée récemment par le CV et le PnrBV... :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Julien
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:49
Prénom : Julien
Niveau : Débutant
Contact :

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par Julien »

Bravo Pierre , ton engagement est plus que louable !

en gros les sentiers n'appartiennent pas au club vosgien , seul la signalitique. Mais ils sont reconnus d'interet générale.

il faut faire une association LOCALE type HBA qui promouvoit l'entretien des sentiers et le paratage. Et aller creuser , creuser et creuser. Tu as bien vu ce 50 personnes sont capables de faire en 4 h ! là ils ne pourront plus stigmatiser les VTTistes, car vous aurez gagné en crédibilité :)

je dis pas que c'est la solution miracle , mais agir (creuser) sa marche :super:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par podfok2 »

Ça m'a fait une piqûre de rappel, je viens de payer ma cotisation MBF.
Si sur certains points M. SCHOTT n'a pas forcément tort, il faudrait qu'il apporte des faits.
Quand à sa pseudo discussion, c'est la version qu'il nous en donne...
De mon point de vue les dégradations liées au débardage sont autrement plus dommageables.

Encore une fois, le CV pourrait bénéficier de l'apport des vttistes et avoir une attitude constructive sur des sentiers/secteurs fragiles, si les éléments étaient justifiés et raisonnables, de nombreux vttistes pourraient l'entendre.

A noter, tout de même que de l'autre côté de la frontière linguistique (90, 88, voir 70, 25 et CH) j'ai jamais eu de problème... Mais bon, je roule régulièrement et travaille dans le 68...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par Spoogue »

alors et maintenant que fait on ?
Créer une association comme le suggère Julien ? Ok avec qui ? et surtout comment ?

Rejoindre le Cv en question ? A l'époque on m'a fait la même remarque et proposition à Masevaux ! J'y ai songé pendant une période mais vous , m'auriez vous suivi ? Est ce que cela aurait empêcher cette charte de voir le jour ? Pas certain .

@Binano je ne pense pas que ce président d'association souhaite nous diviser non , il dit juste que les échanges qu'il a eu avec la MBF ne lui on pas donné satisfaction ;)

Ce n'est pas le 1er à dire qu'il ouvre ses portes aux journées de travail aux vttistes . A force de ne pas vouloir ou comprendre les revendications des uns et des autres on arrive à des situations de blocage de non dialogue .

Je pense qu'il nous reste peu de temps pour reprendre l'initiative avant que les 1er interdictions arrivent . Cette hiver il va falloir se bouger les fesses .

Personnellement je veux bien retenter l'aventure de travail en collaboration et montrer à ce président que nous sommes TOUS responsable et respectueux de notre environnement .
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
psed0nym
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 972
Enregistré le : lun. 24 juin 2013 11:38
Prénom : Matthieu

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par psed0nym »

J'ai un peu de mal avec le discours de ce Monsieur....et de ses collègues inspecteurs des sentiers
Connaissant le retour de bâton que d'autres sportifs (à profil moins abrasif) se prennent alors qu'ils aident aux journées de travail du CV sur le massif du HWK...

Comme dit Julien de HBA, faut le nombre pour faire bouger le truc donc, @Pierrehins si tu arrives à nous associer à une journée de boulot permettant le passage des Vélos et non mettre des marches et barre à mines partout j'en serais, et je ferais en sorte de motivés "les mans" aussi... :hello:

Le sentier défoncé pour moi c'est celui entre la FA du Molk-Herrenfluh. Y a effectivement des joyeux lurons qui coupent toutes les épingles. En ouvrant légèrement les virages plus de soucis, pour les moins doués du noseturn/plus énervé du chrono. Sur ce même sentier on y trouve toutes les semaines des branches/troncs en travers, rochers dans les épingles et autres conneries. C'est par moment "chaud" durant la période d'ouverture de la FA. :hurt3:

Perso à chaque de mes passages trail, je bloque les coupes avec des petits troncs, à plusieurs on peut faire un truc plus solide afin d'en terminer avec ses coupes là déjà...

Ensuite tu as aussi "le sentier ludique"... pour moi...il faudra un itinéraire de délestage :mrgreen: mais est-ce encore le CV de Cernay?
Avatar du membre
tomg
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 20:34
Prénom : thomas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott scale 40
Orbea occam h30 tr
Localisation : Colmar

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par tomg »

Peut-être que quelques membre du HBA se joindraient à vous pour faire le nombre la première année :). Je pense que c’est dans l’intérêt de tous que ce genre d’initiatives essaiment
Avatar du membre
Ludo67
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 23:08
Prénom : Ludovic
Niveau : Confirmé
VTT : Orbea Rallon M-Team 2019
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par Ludo67 »

@psed0nym je cherche justement des bénévoles pour le HWK :super:
Antenne MBF du Massif des Vosges : https://www.facebook.com/MBFVosges/
Xtreme Bike Club VTT Strasbourg Alsace : https://www.xtremebikeclub.fr
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Bénévoles pour réflexion concernant circulation sur les sentiers du secteur Molkenrain/Vieil Armand

Message par Binano »

Toute initiative à quelque endroit que ce soit recevra le soutient de VTT-Alsace :super:

Je me permets juste de rappeler ma mésaventure : viewtopic.php?f=20&t=6378

Mes 2 propositions d'entretien de sentier sont tombées à l'eau
- Mollau sous la pression du CV et de l'ONF ;
- Bitschwiller-les-Thann sous la pression dissimulée des chasseurs... pire, ils ont répondu à ma requête par un arrêté d'interdiction aux VTT sur le sentier que je proposais :-/
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre