[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par niap »

Pour le week-end de l'ascension, un groupe de rider Alsacien / Franc Comtois / Jurassien / Marseillais ont décidé de se retrouver à Dignes les bains pour limer les fameuses terres noires.
digne-intro.jpg
digne-intro.jpg (106.12 Kio) Vu 1123 fois


Jour 1.

Départ de Morschwiller le 29 Juin avec Aikispad, Scrat et Sergio. Un second groupe partira le lendemain avec Denis, Maxgikbike, Miles et Tomichou. Manoh nous rejoindra depuis Marseille et formera le groupe 3.

L'autoroute est inintéressante, sachez qu'on mettra 8 heures pour rejoindre Digne. On prend place au campings des eaux chaudes. Déchargement et rangement des affaires et on va manger rapidement en ville.

On hésite entre nems et pizza, mais on décide de partir sur une valeur sûre : la pizza. Cette traditionnelle recette de cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie de divers mélanges d’ingrédients et cuite au four !
On va à la Maréchalerie, restaurant traiteur. Avec un château Pétrus à 2000 euros à la carte je vous prie. Je vous la fait courte, ils nous ont servi les pires pizzas qu'on ait pû voir. Ni café ni dessert, on retourne vite au camping. Berk, j'ai mis 1 étoile sur Google pour le service rapide.



Jour 2.

Fraîche fût la nuit, rapide le petit dej.
On monte vite sur les vélos. Il fait frais on s'habille en conséquence. Quelques kilomètres plus loin on enlèvera les couches inutiles.

On monte tranquillement par la route puis un de chemin bien sympa pour s'amuser jusqu'à ce que ça devienne trop raide. Sauf pour Sergio qui se régale avec son nucléaire. On monte bien jusqu'au Pré di Riou où les hostilités peuvent commencer.

Les pourcentages s'accentuent, les cailloux sont fuyants, pas facile d'avancer là dedans.
On passe le col de Sainte Madeleine et le col de la croix. On entre en forêt et le parcours devient bien plus sympa à rouler.
digne-j1.jpg
digne-j1.jpg (170.23 Kio) Vu 1123 fois
On attend la Bigue (1652 m) après un petit portage. La vue est superbe ! Pause casse-croûte au sommet pour mieux attaquer la descente en direction de l'Andran et la piste Enduro. Retour au camping par un sentier qui longue la Bléone.

On retrouve les groupes 2 et 3 qui ont fait une sortie de leurs côtés. Restaurant à Digne bis. On sait déjà quel restaurant éviter, on ne peut pas se tromper deux fois de suite. Nous irons donc au Bleu Cerise. Bonne pioche, on évite une seconde déception.

La vidéo de Scrat


https://www.visugpx.com/XEPgZCiDJW



Jour 3.

Départ du camping pour quasi 1 km de bicyclette avant d'attaquer un sale portage de près de 50 minutes jusqu'au rocher Neuf Heures. Sacré Scrat :mrgreen:

On redescend directement sur un autre camping de Digne avant de remonter par les espèces de cougnasses. Re-descente par la piste bleu d'Evo bike, premier bike park ouvert toute l'année en France (dixit la pub). On prend un peu de route pour se dégourdir les jambes avant de rouler sur une première partie de terre noire vers la Javie. Un petit sentier sineu fabuleux à rouler :bave:
digne-j2.jpg
digne-j2.jpg (168.42 Kio) Vu 1123 fois
On remonte en empruntant un ancien sentier VTT balisé. Dans "ancien sentier VTT balisé", il faut avant tout retenir ancien. Dans le sud lorsqu'un sentier est fermé, il ne faut pas insister :hehe: 20 minutes plus tard nous revoilà à notre point de départ pour monter une sale piste forestière en plein cagnard. Il est presque 13 heures, le soleil tape fort sur nos fragiles peaux de nordiste. Pause casse croute au sommet. On descend rapidement vers Draix puis Archail où on rencontre 3 vttistes.

Petite pause avant de se faire plus de 8 kilomètres de sentier dans les terres noires. Les paysages sont magnifiques, Malgré ça, la chaleur commence à peser sur les organismes. On écourte le tour, retour au camping à 17h30.

La vidéo de Scrat


https://www.visugpx.com/y2viY0jr6A



Jour 4.

On aurait dû faire le Couard, mais la partie qu'on a mis de côté la veille comportait la fameuse crète du raid des terres noires. C'est peut-être court, mais il était IN-EN-VI-SA-GEABLE de passer à côté. Changement de programme, direction la crète.

Le groupe du jour est recomposé à 15 au fil des rencontres. On monte tranquillement par la route jusqu'à un petit village où il doit faire bon vivre. On poursuit l'ascension au de là de 1200 mètres pour la première descente du jour. Rhaaaa c'est bôôôô, c'est rigolôôôô. On descend à 910 m, il faut remonter 1230 m.

Arrivée à mi-grimpette, le groupe se sépare, on se retrouve à 10. On mange à l'ombre et on parcour les quelques mètres de montée. Cette fois on y est, l'entrée de la crète. Elle ne fait même pas 500 mètres de long, mais c'est tellement beau. Le paysage est fantastique, lunaire.
Bravo au premier qui s'est lancé là dedans en se disant que ça pourrait être une bonne idée.

On retourne sur une piste forestière et on se rend compte que c'est la piste qu'on a déjà montée . 180 mètres à remonter pour refaire la crète… certains n'hésitent pas longtemps.

Avec Max et Sergio on y retourne ! Le reste du groupe continue vers le camping. Que du bonheur (bis), je m'en colle une petite en tapant un caillou avant la crète, mais pas de bobo. La seconde fois c'est encore meilleur :mrgreen:
On rejoint le sentier qu'on a prit la veille pour retourner au camping.
digne-j3.jpg
digne-j3.jpg (113.42 Kio) Vu 1123 fois
https://www.visugpx.com/oBp4UIgGb5



Jour 5.

Retour en Alsace par la Suisse. Le beau week-end nous a fait craindre des bouchons de la même qualité sur les autoroutes françaises. On rentre avec des coups de soleils, des griffures et des souvenirs pleins la tête

Merci les copains pour ce super week-end :super:



Les photos sont sur Google Photos
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par Binano »

Vous avez pris combien de kilos à bouffer comme des gorets ? :mrgreen:
La crête et le paysage lunaire, wouaaaaah, magnifique ! :ouah:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par Scrat »

:super: Patrice
Tu résumes le week-end comme il faut.

Des paysages, singles etc etc vraiment tops, j'ai franchement eu du mal hier au travail ( le cerveau était encore la-bas :] )
Le soleil ainsi que la chaleur me mettront en mode réserve, punaise il tape le cochon dans les longues portions en plein soleil :gene4:

Je retiendrais :
Le passage pour le rocher Neuf Heures, une vue sur Digne avec la végétation qui repousse après avoir pris feu, juste magnifique :ouah:
Image

Les passages sur les terres noires dans sa globalité, un endroit sincèrement à faire une fois attention quand même, il y a des passages bien tendus, un paysage où tu finis avec un mal de cou à force d'avoir la tête qui fait gauche/droite :cpavrai:

Image

Image

Image


Pour la pizza j’étais pas d'accord, je voulais des nems, pour la fondue pareil, je voulais une pizza :hehe:

Les boissons électrolytes de la merde en pastille,.... plus tu en boiras moins tu en voudras :berk2:

Sinon pour le reste.... c'est comme les autres années, un groupe top, du bon ride, des bonnes barres où j'ai eu mal au ventre :hehe:

hop, à l’année prochaine les loulous pour un autre périple ;)
Modifié en dernier par Scrat le dim. 9 juin 2019 22:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par Aikispad »

Merci pour le CR Patrice ! Que du bon pour ce séjour, des supers singles, des dalles pour les sauts, des portages sympathiques, des paysages alpin au top, le tout avec une belle bande de copains toujours prêts à rigoler!
Avatar du membre
akekoukou
Animateur
Animateur
Messages : 1695
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 01:52

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par akekoukou »

excellent bien joué ::d
Envoie du diot!
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par Rox »

Bravo à vous! [emoji7][emoji7][emoji7]
Roule Raoul !
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par niap »

Binano a écrit : mar. 4 juin 2019 06:39Vous avez pris combien de kilos à bouffer comme des gorets ? :mrgreen:
T'inquiète avec la chaleur, je suis pas sûr qu'on ait pris un gramme :o
Mais comme l'a précisé Stéphane j'ai oublié de dire que le jour 4 c'était fondue by Tomichou au camping.
Je te raconte pas la tête des gars dans le camping :mrgreen:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par Binano »

:hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par miles »

Dignes est vraiment un super spot pour le vtt :ouah:

Des balisages VTT à foison :ghee:
Des riders et rideuses sympatoches sur les traces dont une qui n'hésitera pas à nous guider le J2 :rockon:
Des vttistes avec bon état d'esprit plein le camping,

De notre côté, le ptit groupe toujours aussi cool :darlidada:
Image
Avatar du membre
mikaden
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 744
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 13:34
Prénom : Mika
Niveau : Débutant
VTT : Viper nitro 2013 Intérimaire
Localisation : 44 000 Nantes

[CR] Sortie bucolique à Digne les bains

Message par mikaden »

ca donne envie :rockon:
T’inquiète pas !!! On a fait le plus dur ....
Répondre