Jour 1.
Départ de Morschwiller le 29 Juin avec Aikispad, Scrat et Sergio. Un second groupe partira le lendemain avec Denis, Maxgikbike, Miles et Tomichou. Manoh nous rejoindra depuis Marseille et formera le groupe 3.
L'autoroute est inintéressante, sachez qu'on mettra 8 heures pour rejoindre Digne. On prend place au campings des eaux chaudes. Déchargement et rangement des affaires et on va manger rapidement en ville.
On hésite entre nems et pizza, mais on décide de partir sur une valeur sûre : la pizza. Cette traditionnelle recette de cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie de divers mélanges d’ingrédients et cuite au four !
On va à la Maréchalerie, restaurant traiteur. Avec un château Pétrus à 2000 euros à la carte je vous prie. Je vous la fait courte, ils nous ont servi les pires pizzas qu'on ait pû voir. Ni café ni dessert, on retourne vite au camping. Berk, j'ai mis 1 étoile sur Google pour le service rapide.
Jour 2.
Fraîche fût la nuit, rapide le petit dej.
On monte vite sur les vélos. Il fait frais on s'habille en conséquence. Quelques kilomètres plus loin on enlèvera les couches inutiles.
On monte tranquillement par la route puis un de chemin bien sympa pour s'amuser jusqu'à ce que ça devienne trop raide. Sauf pour Sergio qui se régale avec son nucléaire. On monte bien jusqu'au Pré di Riou où les hostilités peuvent commencer.
Les pourcentages s'accentuent, les cailloux sont fuyants, pas facile d'avancer là dedans.
On passe le col de Sainte Madeleine et le col de la croix. On entre en forêt et le parcours devient bien plus sympa à rouler.
On attend la Bigue (1652 m) après un petit portage. La vue est superbe ! Pause casse-croûte au sommet pour mieux attaquer la descente en direction de l'Andran et la piste Enduro. Retour au camping par un sentier qui longue la Bléone.
On retrouve les groupes 2 et 3 qui ont fait une sortie de leurs côtés. Restaurant à Digne bis. On sait déjà quel restaurant éviter, on ne peut pas se tromper deux fois de suite. Nous irons donc au Bleu Cerise. Bonne pioche, on évite une seconde déception.
La vidéo de Scrat
https://www.visugpx.com/XEPgZCiDJW
Jour 3.
Départ du camping pour quasi 1 km de bicyclette avant d'attaquer un sale portage de près de 50 minutes jusqu'au rocher Neuf Heures. Sacré Scrat

On redescend directement sur un autre camping de Digne avant de remonter par les espèces de cougnasses. Re-descente par la piste bleu d'Evo bike, premier bike park ouvert toute l'année en France (dixit la pub). On prend un peu de route pour se dégourdir les jambes avant de rouler sur une première partie de terre noire vers la Javie. Un petit sentier sineu fabuleux à rouler

On remonte en empruntant un ancien sentier VTT balisé. Dans "ancien sentier VTT balisé", il faut avant tout retenir ancien. Dans le sud lorsqu'un sentier est fermé, il ne faut pas insister

Petite pause avant de se faire plus de 8 kilomètres de sentier dans les terres noires. Les paysages sont magnifiques, Malgré ça, la chaleur commence à peser sur les organismes. On écourte le tour, retour au camping à 17h30.
La vidéo de Scrat
https://www.visugpx.com/y2viY0jr6A
Jour 4.
On aurait dû faire le Couard, mais la partie qu'on a mis de côté la veille comportait la fameuse crète du raid des terres noires. C'est peut-être court, mais il était IN-EN-VI-SA-GEABLE de passer à côté. Changement de programme, direction la crète.
Le groupe du jour est recomposé à 15 au fil des rencontres. On monte tranquillement par la route jusqu'à un petit village où il doit faire bon vivre. On poursuit l'ascension au de là de 1200 mètres pour la première descente du jour. Rhaaaa c'est bôôôô, c'est rigolôôôô. On descend à 910 m, il faut remonter 1230 m.
Arrivée à mi-grimpette, le groupe se sépare, on se retrouve à 10. On mange à l'ombre et on parcour les quelques mètres de montée. Cette fois on y est, l'entrée de la crète. Elle ne fait même pas 500 mètres de long, mais c'est tellement beau. Le paysage est fantastique, lunaire.
Bravo au premier qui s'est lancé là dedans en se disant que ça pourrait être une bonne idée.
On retourne sur une piste forestière et on se rend compte que c'est la piste qu'on a déjà montée . 180 mètres à remonter pour refaire la crète… certains n'hésitent pas longtemps.
Avec Max et Sergio on y retourne ! Le reste du groupe continue vers le camping. Que du bonheur (bis), je m'en colle une petite en tapant un caillou avant la crète, mais pas de bobo. La seconde fois c'est encore meilleur

On rejoint le sentier qu'on a prit la veille pour retourner au camping.
https://www.visugpx.com/oBp4UIgGb5
Jour 5.
Retour en Alsace par la Suisse. Le beau week-end nous a fait craindre des bouchons de la même qualité sur les autoroutes françaises. On rentre avec des coups de soleils, des griffures et des souvenirs pleins la tête
Merci les copains pour ce super week-end

Les photos sont sur Google Photos